Air France - refoulé au Brésil et bagages perdus

infbastien - Modifié le 29 déc. 2021 à 18:48
 Komar - 7 févr. 2022 à 10:09
Bonjour,
Cause covid j ai du décaler mon voyage de 12 jours. Ma femme et mon fils sont partis le 10 décembre.
Après covid j ai pris avion pour fortaleza. Air France n avait pas mis ses règles à jour et comme je ne suis pas vacciné ( mais pass sanitaire deux fois covid) j ai été renvoyé dans l avion après 10h de vol la veille de noel.
De plus Air France a perdu mes bagages, pas d info en ligne, et quand j appelle des gens demi agréable me répondent
J ai passe noël seul, j ai payé pour rapatrier ma famille le 31, et j ai perdu cadeaux de noël et affaires perso….
Le calvaire Air France.

Aucun service, aucun contact, je suis solide mais ça fait bizarre un manque de respect pareil et d être abandonné,

Connaissez des services consommateurs pour porter plainte? Avocats ? Sites internet ?

Il faut faire savoir ce sont des malhonnêtes qui vous traînent dans la boue jusqu a ce qu’on lache ….
Mais je lâcherai pas.

Merci de vos retours

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
Modifié le 29 déc. 2021 à 18:55
Bonjour,

Vous devez porter réclamation auprès du service air france concernant votre bagage perdu. Ils essaieront de le retrouver, le cas échéant vous serez indemnisé soit par un forfait soit contre factures de ce que contenait la valise avec un plafond de 1538€ sauf si vous avez fait une déclaration préalable de valeur.

Pour ce qui est du vaccin, je ne suis pas certain mais vous auriez du connaitre vous même les conditions d'entrée sur le territoire brésilien.

3
Merci j avais bien fait la procédure. Puis j ai appelé 2 fois on m a dit d attendre.
C est marrant je viens d avoir un appel de leur service bagage a l instant. Ils en ont un mais pas l autre. Mais c est toujours bon d avoir des nouvelles sans attendre 45 minutes au tél tous lés jours….
0
Pour le vaccin plusieurs personnes me disent que j aurais du savoir …
Je pense que Air France a un devoir à minima d information,

A l embarquement ils contrôlent bien:
- PCR moins de 72h
- formulaire entrée bresil
Pour pas que lés gens partent en respectant lés règles me semble t il..

De plus où se renseigner ?
Sur le site Air France. Et il n était pas indiqué ce changement de règle,

Air France n était pas au courant et ont changés lés conditions d entrée en ligne dans la nuit ou l’ Avion me ramenait….

Je suis plutôt du genre assumer et j ai beau remuer dans ma tête depuis 10 jours … il me semble que Air France à au moins un devoir
D’ Information, de service et suivi client vu le prix des billets …
J ai perdu 5000 euros, passé les fêtes sans ma famille franchement je suis entrepreneur si je fais ça à un client je peux vous dire qu’il me le fait payer et que surtout, je vais prendre mon tél et voir avec lui comment faire pour aider à passer la pillule,
Du commerce et du respect en fait …
0
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971 > infbastien
Modifié le 29 déc. 2021 à 19:47
Air France ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande d'appliquer. Et si on en croit le site du ministère des affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bresil/
ils n'ont qu'à vous demander les deux documents que vous citez.

Vous pourrez toujours contester et demander un geste mais une compagnie aérienne n'est pas responsable des décisions locales et douanières. Tout comme pour les vaccins obligatoires hors covid, c'est à vous de prévoir ça

Depuis le 30 décembre 2020, les voyageurs, brésiliens ou étrangers, arrivant au Brésil depuis l’étranger, doivent présenter à leur compagnie aérienne avant l’embarquement, les deux documents suivants :

Un document attestant de la réalisation d’un test RT-PCR négatif ou non réactif au SARS-CoV-2
[...]

Une Déclaration de santé du voyageur (DSV) dûment remplie, qui devra être présentée sous format imprimé ou de façon numérique [...]
0
Bonjour à tous,

Comme prévu Air France m a répondu que ce n était pas leur faute et ne rembourse pas le billet.
Malheureusement cela demande du temps et de l énergie mais j ai du mal à supporter que personne ne fasse d efforts et prennent d’une part de responsabilité, nous avons creusé un peu.

Nous avons trouver une condamnation d Air France
Cour d appel de Douai, 08/02/2018.
Je vous confirme que malgres le fait qu’il appartient au passager d être en règle, la loi OBLIGE les transporteurs à contrôler les papiers et le transporteur est RESPONSABLE. Air france a commis une faute engageant sa responsabilité en raison de l inexécution du contrat de transport…

On ne peut pas demander remboursement des dépenses de vacances car si le transporteur avait fait son travail nous ne serions pas parti en vacances non plus mais le remboursement du billet, préjudice moral et frais de justice.

Nous assignons donc Air France en justice. J espère que ce message servira à d’autres. Il est grand temps que les gens assument.

Cordialement,
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
7 févr. 2022 à 08:56
Bonjour,

Il aurait été bien que vous mettiez le lien du jugement pour que l'on puisse l’interpréter.
De plus ce n'est pas parce que Air France a été condamné par la cour d'appel de Douai qu'il le sera dans votre affaire
0
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971
7 févr. 2022 à 09:04
Ce sera à vous de prouver que l'obligation en question existait pour Air France à ce moment là (au delà de contrôler votre passport, votre test PCR et le DSV)
0
AN.Banker Messages postés 10425 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 8 971 > Bastien
Modifié le 7 févr. 2022 à 09:14
Il ne peut pas y avoir de jurisprudence en date de 2018, le covid 19 n'existait pas et les obligations pour les compagnies aérienne non plus par conséquent
2
Vous pouvez essayer, mais pour moi c'est perdu d'avance.
C'était bien à vous de vous renseigner sur les démarches obligatoires avant d'aller dans un pays.
Lorsque je voyage avec air France, on ne me demande jamais à l'enregistrement de présenter mon carnet jaune de Vaccination pour l'Afrique. Or, si je ne le présente pas sur place, je peut être refoulé. Cela fait simplement parti de l'administratif logique que je contrôle moi même avant chacun de mes voyages.
Il faudrait aussi relire votre contrat. Je pense qu'i doit être mentionné que vous devez vous assurer remplir toutes les conditions pour être admissible dans le pays de destination, et que Air france se décharge de toute responsabilité si ce n'est pas le cas.
0
Komar > Bastien
7 févr. 2022 à 10:09
"Le covid à bon dos en ce moment pour que chacun puisse encore moins assumer ses responsabilités." Sans vouloir être méchant, cette phrase est notamment valable pour vous. Que ce soit en temps de covid ou non, c'est à vous de vous renseigner si vous remplissez toutes les conditions pour entrer dans le pays.

Ah tiens, je viens de faire un enregistrement pour un pays etranger via air France, et j'ai bien cette mention : "Veuillez noter qu'il est de la seule responsabilité du passager de vérifier les documents et/ou exigences nécessaires et les restrictions COVID-19 en vigueur dans tous les pays de l'itinéraire, à la date du voyage."
2