Congés imposé

Loulou - 27 déc. 2021 à 13:54
 gitane2229 - 27 déc. 2021 à 16:38
Bonjour, je travail dans une entreprise depuis le 12 janvier 2021,mon employeur a imposé des congés de fin d'année ( 2 semaines), hors apparemment j'ai le droit qu'à 5 jours de congés payé ,le reste est sans solde, est ce normal ? Sachant que je n'ai eu aucun arrêt maladie depuis le début.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Acquisition des jours de congés payés (2 méthodes différentes mais équivalentes) :
  • soit 2.5 jours par mois travaillé [soit 30 jours pour 12 mois] [Lors de la prise des congés, le décompte se fait à hauteur de 6 jours par semaine -exemple du lundi au samedi- ]
  • soit 2.0 jours par mois travaillé [soit 25 jours pour 12 mois] [Lors de la prise des congés, le décompte se fait à hauteur de 5 jours par semaine -par exemple du lundi au vendredi]

Année de référence
L'année démarre le 1er juin de l'année précédente jusqu'au 31 mai de l'année en cours.

Embauché le 12 janvier 2021, comment sont décomptés vos 5 jours ?
Sur vos bulletins de salaires sont mentionnés :
le solde reporté du mois précédent
les jours acquis pour le mois en question
le solde des droits cumulés à la fin du mois
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, donc depuis le 1 juin j'ai cumulé 17,5 jours de congés payé, à cela je déduit les 5 jours de congés de cette été (apparemment là j'en ai eu le droit) et 4 jours de décembre. Donc il m'en reste pour la deuxième semaine nous sommes bien d'accord. Sauf que non j'ai pas assez cumulé.
Je suis sur une base de 2,5 de congés payé par mois.
Sur ma fiche de paye je n'ai rien de noté car je suis dans le btp.
0
Dans le bâtiment, les congés payés sont gérés par un organisme externe, la Caisse de Congés Payés du Bâtiment (et non par l'employeur) ; L'employeur paie des cotisations basées sur les salaires.
De plus, la période de référence est différente : du 1er avril de l'année précédente au 31 mars de l'année en cours.

Comme vous êtes sur la base de 2.5 jours de congés par mois, il s'agit d'un décompte basé sur les jours ouvrables (donc dimanches exclus). Droit à 30 jours pour une année de référence complète. Jours ouvrables ==) du lundi matin au samedi soir, soient 6 jours par semaine.

Pour décompter les jours pris en congés :
Le 1er jour décompté est celui théoriquement travaillé.
Addition de 6 jours par semaine civile.
Eventuellement, ne pas décompter un jour férié coïncidant avec un jour théoriquement travaillé.

Exemple : Dans une entreprise, les salariés travaillent du lundi matin au vendredi soir.
Si vous prenez des congés à compter d'un lundi matin, le samedi précédent est exclu du décompte CP.
Si parmi les jours de CP pris, il y a 1 mercredi jour férié ; Ce mercredi est à exclure du décompte des CP.
Par contre si parmi les jours de CP, il y a 1 samedi jour férié, ce samedi est à inclure dans le décompte des CP.

[Pour vous en souvenir, il faut raisonner comme si vous étiez au travail]
0