Problème électrique maison neuve.

alibaba - Modifié le 27 déc. 2021 à 11:38
 diverker - 27 déc. 2021 à 21:16
Bonjour,

J'ai réceptionné une maison neuve il y a un peu moins de deux ans auprès d'un constructeur de maison individuelle. J'ai récemment eu un problème avec ma pompe à chaleur: problème de communication entre unité intérieure et extérieure. J'ai fait appel à une entreprise de dépannage qui m'a changé les cartes mères des deux unités (encore sous garantie). Suite à cette intervention, des problèmes de disjonction sont apparus, l'entreprise est revenue plusieurs fois pour en conclure que le problème était lié à l'installation électrique de la maison: le câble de communication qui passe dans le mur a un défaut d'isolement (diagnostic confirmé), ce qui a conduit à l’endommagent des cartes.

Dans quel type de garantie constructeur ce problème correspond t-il ? (biénnale ou décanale)

Suis-je dans mon droit de demander le remboursement des frais de réparation (1500€) ? Qui doit les payer, le constructeur ou l'artisan à qui il a fait appel ?

Merci

3 réponses

Bonjour

Suis-je dans mon droit de demander le remboursement des frais de réparation (1500€) ? 

Oui, sauf que ce n'est pas etabli contradictoirement.

Qui doit les payer, le constructeur ou l'artisan à qui il a fait appel ? 

Vous ne connaissez que le constructeur... C'est le seul avec qui vous avez un lien contractuel.
Ce en dehors de la DO que vous avez souscrite, qui interviendrait si le désordre entraînait une impropriété à destination, que le sinistre date de plus ou moins de 2 ans après réception (mais avant 10).
Ce qui est le cas si le chauffage n'est plus fonctionnel.
0
Bonjour
Petite précision: il appartient à l'installateur de la PAC de vérifier si le circuit électrique auquel sera raccordé l'installation ne présente pas de défaut par référence à la NF C 1500 .s'il y a un défaut d'isolement , cela est dû à l'absence de DDR inter ou disjoncteur différentiel) au tableau général.
Les notices d'installation comportent les indications suivantes: réaliser l'alimentation électrique et les mesures de protection conformément aux réglementations: IEC 364 441 et NFC 15 100
0
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais rédiger une lettre au constructeur pour la demande de prise en charge de ce problème par la garantie décennale.

Il y a un bien un disjoncteur différentiel 30ma pour la PAC. C'est celui-ci qui disjoncte (avec le disjoncteur général de temps en temps). Il semblerait que le câble électrique se soit endommagé avec le temps.
0
Dans ce cas, vous avez un courant de fuite sur ce cable. Il faut donc le changer.
1
Je vais rédiger une lettre au constructeur pour la demande de prise en charge de ce problème par la garantie décennale.

Vous n'avez pas souscrit de DO?
0
Non, je n'ai pas souscrit de DO. J'ai acheté la maison neuve à un constructeur, c'est lui qui a une DO. (je ne suis pas le maître d'ouvrage)
0
diverker > alibaba
27 déc. 2021 à 21:16
La DO se transmet aux acquéreurs successifs...
Les coordonnées se trouvent dans votre acte de vente.
0