Travail retouches photos, délai et tarif ?

Shortlife - 26 déc. 2021 à 13:15
dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 27 déc. 2021 à 09:52
Bonjour, je suis très perplèxe et désamparé, je viens de recevoir une proposition de travail sur pole emploi dans le but de retoucher plusieurs photos, or la personne me demande mon tarif horaire, mais sachant que je n'ai aucune expérience pro et que je ne trouve pas sur internet de chiffres précis pour une situation similaire, je n'ai donc stricrement aucune idée de quoi repondre !

- Comment puis je fournir un tarif horaire sans connaitre le nombre de photos à retoucher ni la difficulté du travail en question ?
- Combien dois je demander en tant que débutant ?
- Et dans l'hypothèse ou les retouches faites ne satisfassent pas la société, serais je payer ou non ?

Voici le message recu :
Je souhaiterais connaître votre tarif horaire pour retoucher des photos, en y ajoutant / retirant des éléments, au moyen de Photoshop ou autre logiciel équivalent.
Avec ma respectueuse considération,

Je vous remercie de tout coeur pour votre soutien !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

C'est une arnaque.
Sachant que, ce n'est pas votre métier et que vous n'avez pas d'entreprise permettant de faire une facturation.
1
dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 922
27 déc. 2021 à 09:52
On va partir du fait que ce ne soit pas une arnaque (mais il y a de grande chances que ça en soit une).

pole emploi dans le but de retoucher plusieurs photos
Pourquoi vous ?
Est-ce que la retouche de photo est votre métier ? Avez vous des connaissances et expériences dans ce domaine (oui, j'ai lu votre message en entier, ma question est rhétorique) ? Avez vous cherché des offres dans ce domaine ?

Si c'est non à tout ça, vous répondez que cette proposition n'est pas adapté à votre profil et qu'il y a erreur sur la personne, et éventuellement la signalez à pole emploi (je ne pense pas que pole emploi soit adapté pour des postes en auto-entrepreneur, même ils ne doivent pas se gêner).
Et vous n'allez pas plus loin.

- Comment puis je fournir un tarif horaire sans connaitre le nombre de photos à retoucher ni la difficulté du travail en question ?
- Combien dois je demander en tant que débutant ?
- Et dans l'hypothèse ou les retouches faites ne satisfassent pas la société, serais je payer ou non ?

Savoir répondre à ces trois questions font partie du métier d'entrepreneur, au même titre que savoir retoucher la photo fait partie du métier de retouche photo.
Si jamais vous voulez vous lancer dans la retouche en débutant sans savoir répondre à ces questions, il faut chercher un emploi salarié, et répondre de la sorte quand on vous demande du travail en prestation.

Concernant le salaire, un salarié débutant sans expérience sera payé au smic parce qu'on peut pas payer moins. Un prestataire devra demander 3 fois le smic net pour avoir le même niveau de revenu (sauf qu'en général, si il demande ça, le client voudra pas, vu que si il passe par un prestataire, c'est justement pour entuber le prestataire en le payant largement moins qu'un smic).
A noter qu'on fournira au salarié les logiciels de retouche professionnels. Un prestataire devra se démerder.

Le tarif horaire n'est pas fonction de la difficulté, c'est le nombre d'heure qui le sera. Et pour savoir ça, cela passera par un devis. Le client vous donne la photo et décrit les modifications à apporter, vous estimez le temps que ça durera et répondez au client en lui donnant ce montant, et le client accepté (ou refuse) et vous ne faites rien tant que le client n'a pas accepté.

Quand au 'satisfait ou remboursé', c'est à vous de le définir dans votre contrat. Vous y mettez ce que vous voulez. Soit vous indiquez une obligation de moyen, et le client doit vous payer ou prouver que vous n'avez pas fait au maximum de vos capacités. Soit vous incluez une retouche. Soit vous incluez une obligation de résultat en vous engageant à recommencer sans surcout jusqu'à satisfaction du client.
Bien évidemment le prix horaire de la première modification n'est évidemment pas le même.

Si vous preniez le temps de regarder mon historique des messages (mais vous avez autre chose à faire), vous remarqueriez que quand les gens viennent poser la question 'comment créer mon entreprise' je leur réponds systématiquement 'Ne pas avoir besoin de demander' ou 'Ne le faites pas'.

C'est pareil ici. Que cette offre soit sérieuse ou pas, vous ne devez créer votre entreprise pour elle.
Vous répondez à cette personne de vous engager en CDD, ou d'aller trouver un autre pigeon.
Et si à un moment ça dévie et que cette personne vous 'avance' de l'argent pour quelque raison que ce soit en vous demandant de lui rembourser une partie de la somme d'une autre façon, c'est une arnaque et vous ne devez pas accepter (et ne pas toucher à l'argent si il est déja arrivé sur votre compte).

1