[QualificationDeFaits] SAV qui me crie dessus.

DaDogg - 23 déc. 2021 à 12:53
 DaDogg - 25 déc. 2021 à 12:58
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide car j'ai eu récemment des problèmes avec un SAV d'une boutique Française suite à une commande non livrée.

Pour poser le contexte j'ai fait une commande de quatre bougies d'allumage pour voiture avec une livraison en relais Pickup. Les relais pickup c'est le même principe que mondial relais, sauf que le transporteur en question c'est La Poste et les colis sont mis à disposition dans des casiers qui s'ouvre en rentrant un code fournit par mail par le transporteur.

Le problème que j'ai eu au niveau de la livraison c'est que le colis a bien été mis à disposition dans le casier, mais la poste à oublier de me fournir le code. J'ai alors contacter la poste afin d'avoir le code, et celle-ci m'as répondu qu'elle ne pouvait pas directement me le donner mais qu'elle ouvré un incident de son côté. Elle m'a aussi indiqué que le problème provenait du fait que mon adresse mail ne leur avait pas été communiqué par le vendeur.

J'ai alors aussi contacté le vendeur pour lui faire part de l'incident, et le vendeur m'as alors indiqué qu'il ouvrait lui aussi un incident de son côté en m'indiquant qu'il me recontacterais par mail ou par téléphone dans les 24h. N'ayant pas été recontacté par le vendeur dans les 24h, je le recontacta donc 48h après pour avoir des nouvelles, et j'eus un de ses collègues qui botta en touche d'un ton froid, m'indiquant de rappeler quand le conseillé en question serait là.

Entre temps je rappela plusieurs fois la poste qui m'indiquait à chaque fois une résolution dans les 48h pour qu'au bout des 48h je les rappelle et qu'ils me répètent la même chose, le schéma habituel en somme. Je reçu au bout d'une semaine et demi un mail de la poste m'indiquant que le colis était retourné au vendeur et que la poste s'excusait d'avoir merdé, le schéma habituel en somme.

Je contacta alors le lendemain le vendeur pour demander un renvoi de commande ou un remboursement étant donné la situation, et c'est là que la situation c'est tendu. Déjà le conseiller qui avait pourtant commencer la discussion d'un ton calme et respectueux commença par devenir de plus en plus agressif au point ou il se mit à me crier dessus tout en me coupant la parole, me forçant à en faire de même pour pouvoir m'exprimer. Ce fut juste psychologiquement éreintant pour juste quatre bougie à dix balles unités, ça m'a rendu dingue sur le moment. Je tient tout même à préciser qu'il n'y eu durant cet échange ni injure, ni insulte, ni diffamation des deux côtés, mais une conversation extrêmement houleuse et pénible pour quelque chose de si simple.

Ensuite ma demande de renvoi ou de remboursement m'a été refusé par le vendeur, prétextant que la poste ne lui avait pas signalé de retour et que de toute façon tant qu'il ne réceptionnerait pas le retour il n’effectuerai ni renvoi, ni remboursement. Déjà là c'est abusif de la part du vendeur étant donné que la loi ne précise pas que le vendeur à le droit d'attendre la réception du renvoi.

Du coup j'ai eu à nouveau la poste au téléphone et ils m'ont confirmé le renvoi de ma commande, la situation devenait juste grotesque.

J'ai donc entrepris d’écrire au vendeur une demande de remboursement dans laquelle je demande aussi des dommages et intérêts pour le fait que le conseillé m'ai crié dessus (préjudice moral), ainsi que pour le fait que cela ai immobilisé mon véhicule deux semaines me contraignant à emprunter un véhicule à un proche pour aller au travail (préjudice matériel).

La problématique qui se pose donc à moi maintenant c'est que je souhaite préciser correctement ces deux préjudices (moral et matériel) afin d'en évaluer les dommages et intérêts, or je n'y arrive pas et cela m'est essentiel pour les évaluer. J'aurais voulus savoir si quelqu'un aurait une réponse ou des pistes de réponses comme d'autre sujet en lien sur le forum, et si certains peuvent me citer des textes de lois et/ou de la jurisprudence je leurs en serait sacrement reconnaissant.

Je tient à préciser que je dispose des enregistrements téléphoniques entre moi et la poste et entre moi et le vendeur, ainsi que des mails de la poste cité plus haut.

En vous remerciant tous pour l'attention apportée à ma question,
Et en me tenant à disposition pour plus d'informations,
Tout en en vous souhaitant à tous de bonne fête,
Cordialement,
DaDogg.

5 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
Modifié le 23 déc. 2021 à 13:09
Un préjudice moral car le conseiller vous à crié dessus oulala vous allez loin car il ny a que tribunal qui peut attribuer cela
Si je demandais un préjudice moral à tous les automobilistes qui me crient dessus "avance mémère " je serai riche
3
Je ne vois pas le rapport entre mon problème de SAV et vos problèmes routier, tout comme je ne vois ce qu'apporte votre réponse au débat. J'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous êtes exprimé en fait. Mais bon, ce n'est pas grave, c'est votre temps que vous gâchez en fin de comte, pas le miens.
-1
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
23 déc. 2021 à 15:42
Hello!

Un joli et LONG conte de Noël.. Mais on comprend que ce pataquès soit irritant..

Sinon oublier les blablas au téléphone et passer à la LRAR, si besoin est, en forme de 'Mise en Demeure' sans oublier de donner un délai d'exécution..

Faire moins long, condenser l'histoire, supprimer ce qui n'est pas indispensable. En effet ta lettre va se trouver entre les mains de gens ne semblant pas particulièrement lettrés. Il faut qu'ils comprennent ce que tu exprimes..

Tes enregistrements ne sont pas 'recevables' (C'est à dire ne valent pas tripette au plan légal)..

Quant aux D&I seul un Juge pourrait les accorder au termes d'une Procédure longue, coûteuse et incertaine. On doute très fort que cela arrive..

Défoule toi sur les sites de 'notation', c'est gratuit et immédiat! Reste factuel..

Sur le fond c'est à l'expéditeur de régler le problème car c'est lui qui a contracté avec le 'transporteur'..

De façon tout à fait annexe nous avons découvert une nouveauté dans le domaine de la conjugaison: Je contacta...je le recontacta.. De quel mode s'agit il?

A+
3
Bonjour,

Le mieux est d'écrire directement, au siège de cette entreprise en courrier R-AR (service réclamation).
Et attendre voir ce qu'ils proposent.
2
Bonsoir à tous,

Tout d'abord un grand merci aux deux personnes qui m'ont apportées une réponse constructive, surtout en ces temps de fête qui sont chargées.

Désolé pour la longueur mais ayant vu des topics on il y avait comme reproche le manque de contexte pour se prononcé j'ai préféré prendre les devants histoire de fournir dès le premier message toute les informations nécessaires à sa parfaite clarté, mais il est vrai que du coup ça fait un beau bébé XD .

Pour le LRAR je suis justement en train de l'écrire et j'y ai bien indiqué le délai d’exécution, par contre je n'avais pas pensé à l'écrire sous forme de mise en demeure, merci pour l'idée. En fait il ne me manque justement plus que l'estimation des dommages et intérêt.

C'est cette partie qui est un peu délicate pour moi car à ce que j'ai compris de la loi pour ce genre de cas il n'y a pas de grille sur laquelle s'appuyer et je dois donc faire l'estimation moi-même en fournissant les justificatifs permettant de légitimer la somme que je demande.

Du coup cela qui me rend un peu pantois étant donné que le préjudice materiel c'est le fait que j'ai dû emprunté un véhicule à proche, ce qui n'as pas engendré de coup et est donc difficilement chiffrable, et que pour le préjudice moral j'ai du mal à le qualifier.

J'avais pensé à "injure non publique", mais dans la définition légale d'injure il y a l'idée d'une intention de blesser/offenser, ce qui n'est pas mon cas car je doute que le conseillé chercher à m'offenser, je pense qu'il as juste perdu son sang froid face à une situation qui le dépassait et qui surement lui cassé bien les cou*lles.

Après des dommages et intérêts ça peut se demander soi même il me semble, j'ai trouvé en tous cas cette article qui en parle : https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/153069/demande-de-dedommagement-suite-a-une-livraison-en-retard

De plus l'article L1611 du Code civil précise bien que le vendeur doit des dommages et intérêts en cas de non livraison si cette dernière occasionne un préjudice pour l'acheteur.

Pour la recevabilités des enregistrements c'est plus compliqué. En fait il faut savoir que dans le droit Français les preuves déloyales peuvent être présenté à l'instruction si elle respecte scrupuleusement ses deux conditions :

- Elles ne doivent à aucun moment présenter une atteinte à la vie privée (sous peine de grosse amendes assorti d'une peine de prison).
- Leur production est essentielle à la bonne défense du requérant car sans la ou les preuves déloyales en question il ne peut prouver ses accusations. En gros l'idée derrière c'est de permettre une défense équitable.

Après dans tout les cas cela reste aux juge d'instruction et au juge du fond (nom donnée au magistrat analysant les pièces) d'analyser les pièces, puis de les accepter à l'affaire ou, à l'inverse, les refuser.

Il y a aussi le fait que selon les cours la loyauté prime sur la vérité (cours civile, prudhomme, etc), alors que pour d'autre c'est l'inverse (pénal, administratif, etc). Il y a aussi le principe de la liberté de la preuve qui existe dans certaine cours et pas dans d'autre, bref, c'est un peu le bordel la législation sur les preuves.

Pour ce qui de ce défouler sur la notation je suis pas très fan de ce procédé car certes sur le moment il calmera ma frustration, mais en dehors de ça cela ne m'avance pas plus et ne me donne pas gain de cause face à la boutique pour autant là où une plainte, si il ne réponde pas correctement à mon LRAR, serait bien plus impactante.

Pour ce qui est de la responsabilité de l’expéditeur j'avais vu cela en me renseignant pour écrire mon LRAR, il s'agit d'ailleurs des articles L216-1, L216-2 et L216-3 du Code de la consommation si je ne m'abuse, par contre il me semble que ces lois ont été modifié en octobre dernier, mais leur modification n'affecte pas le fond de leur contenue et leur mise en vigueur ne concerne que les ventes à partir de janvier 2022.

Pour ce qui est des conjugaisons, il s'agit d'une nouvelle forme de conjugaison, une forme qui m'es personnelle et donc chère à mes yeux. Elle n'a rien d'officiel pour l'instant et est en pourparler avec l’académie Française. Je l'ai appelée le passé-simple simplifié, nom déposé, où toute les personnes du singulier des verbes du premier groupe finissent par "a" au passé-simple.

Avec le passé-simple simplifié c'est la promesse de personnes du singulier simplifiées qui s'offrent à nous, du moins au passé-simple pour les verbes du premier groupe, alors n'attendez plus, dites oui au passé-simple simplifié !!! ( :P :P :P )

En vous remerciant à nouveau pour vos réponses,
Et en vous souhaitant à tous un joyeux noël,
(Tout en m'excusant d'avoir pondu un énorme pavé de réponse),
Cordialement,
DaDogg.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 5 313
25 déc. 2021 à 11:52
Ya de quoi écrire un bouquin, et peut-être en faire un film, avec Tania "la mémére" au volant d'une 2 Cv.
0
Bonjour Ulysse,

Le vintage est à la mode, donc pas d'inquiétude pour Tania.
0
Toute cette histoire est assez emmerdante pour moi, j’espère que je ne serais pas de surcroit embarrassé par un tournage de 3 mois, mon but initial étant de récupérer mon brouzouf et non de devenir cinéaste ( XD :p XD ).
1