Mo' patron a pas répondu à l inaptitude

Curil - 22 déc. 2021 à 08:51
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 déc. 2021 à 09:09
Bonjour,
La médecine du travail me dit inapte au poste licenciement mon patron a un mois pour me licencier je n' ai toujours rien reçu .il cherche à me licencier pour vol a t il le droit d allé à l encontre de la médecine du travail merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié le 22 déc. 2021 à 09:15
Bonjour,

 mon patron a un mois pour me licencier

C'est complètement faux. C'est une légende malheureusement colportée même sur des sites officielles et repris en cœur par des professionnels perroquets. L'employeur ne dispose d'aucun délai pour vous licencier.
Je vous met au défi de trouver le texte de loi prouvant le contraire et non pas un simple avis sans le moindre fondemelnt juridique sur un site gouvernementale (rattachée à l'État et non à la Justice). Ce délai d'un mois vient d'une confusion avec une autre procédure concomitante liée au versement des salaires.
Contrairement à ce que beaucoup pense, l'employeur n'a aucune obligation de licencier un salarié inapte. C'est même plutôt le contraire, il aurait plutôt l'interdiction de le faire.
L'employeur doit avant tout chercher un nouveau poste afin de reclasser un salarié inapte. Pour se faire, il ne dispose d'aucun délai, il doit prendre tout le temps nécessaire : 2 semaines, 1 mois, 3 mois et plus s'il le faut. Un licenciement n'intervient qu'en cas d'ultime recours lorsque l'employeur n'a vraiment pas la possibilité de reclasser le salarié.
Peu importe l'avis du salarié et de la médecine du travail sur la bonne fin du reclassement, l'employeur a l'obligation de chercher à reclasser le salarié. Mais il n'a pas l'obligation d'y arriver, mais il doit tenter de le faire.

Rien n'interdit le lancement d'une procédure disciplinaire durant la tentative de reclassement du salarié.

CB

0