Comment évincer une personne qui veut hériter seule

May - 17 déc. 2021 à 22:33
 127 - 18 déc. 2021 à 13:21
Bonjour,
Je vais vous le résumer, sinon ça va être trop long ????????
Mon histoire est que, mon père a 3 filles de mères différentes y compris moi. On ne porte pas son nom. Moi, il m'a reconnu que sur le livret de famille c'est tout. Pour les autres, je ne sais pas. Maintenant il est décédé. Et le gros problème est, qu'il y a une quatrième dans l'histoire qui n'est pas du tout sa fille, mais qu'il a reconnu quand elle devait avoir 10 ans je pense. Là, elle a plus de 40. Mais elle est la seule à porter son nom, parce qu'il fallait qu'elle est la nationalité française pour être scolarisé. Mais ils n'ont jamais vécu ensemble rien. C'était un service rendu, on va dire. Maintenant, la dame en question se permet d'évincer les vrais enfants pour raflé tout l'héritage; parce que mon père n'a pas fait de testament. Tout en sachant que c'est pas son père et qu'elle a le contacte avec son vrai père. Elle se donne le droit de seule héritière parce qu'elle est la seule à porter le nom. Peut-on lui retirer les droits ou au moins éviter qu'elle s'empare des biens?? Parce qu'elle s'est imposer comme la seule fille de mon père.
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 déc. 2021 à 08:14
Peut-on lui retirer les droits ou au moins éviter qu'elle s'empare des biens??
Au lieu de rester spectatrice devant vos problèmes, pourquoi n'avez-vous pas confié le règlement de la succession de votre père à un notaire ?
Celles non reconnues n'étant pas ses héritières seront évincées.

Moi, il m'a reconnu que sur le livret de famille c'est tout.
Non, ce n'est pas "tout".
Si vous figurez sur le livret de famille, obligatoirement vous avez été reconnue.
Procurez-vous copie de votre acte de naissance.
4
Merci beaucoup pour vos réponses. J'habite en France et l'histoire se déroule en Martinique; donc est ce qu'il faut que je retourne là-bas pour entamé les démarches auprès d'un notaire avec la présence des autres, tout en sachant qu'on est pas en bon terme, ou, je peux faire la démarche seule avec un notaire en France et le reste suivra sans problème.?
0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025 > May
18 déc. 2021 à 08:58
La Martinique c'est la France.

Prenez un notaire de métropole près de chez vous, il vous sera plus facile de le rencontrer.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > May
18 déc. 2021 à 08:59
je peux faire la démarche seule avec un notaire en France et le reste suivra sans problème.?
Vous ne trouverez aucun notaire métropolitain voulant prendre en charge un dossier de cette nature, dossier déjà en la possession du notariat insulaire.
2
May > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 déc. 2021 à 09:32
D'accord. Je vais entamer les démarches et on verra comment ça se passera. Merci beaucoup.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
17 déc. 2021 à 23:53
Salut,

Un notaire s'occupe de la succession ? C'est lui qu'il faut aller voir.
1
Non. Mon père n'a rien fait auprès d'un notaire.
C'est pour ça qu'elle se permet tout.
Même quand on lui dit que c'est mieux de vendre, pour éviter de se prendre la tête. Elle ne veut pas, et dit que tout est à elle. Qu'on a pas notre mot à dire.
0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
Modifié le 18 déc. 2021 à 08:09
Bonjour

Non. Mon père n'a rien fait auprès d'un notaire.
Pierrecastor ne vous demande pas si votre père a vu un notaire, il vous conseille d'aller voir un notaire qui s'occupera de la succession.
Y a-t-il un bien immobilier dans la succession ? Recours au notaire obligatoire et si le total de la succession est égal ou inférieur à 5 000 euros, notaire obligatoire aussi. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

On n'est pas au far west mais dans un état de droit.
1
Désolée. J'avais mal compris.
Oui, y'a des biens immobilier. Mais à première vu, il faut que je sois sur place pour régler les choses. Comme je suis à 8 000 km. Par rapport aux autres messages reçus. Un notaire métropolitain ne prendra pas le dossier.... Obliger un de Martinique.
0
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225
Modifié le 18 déc. 2021 à 08:49
N'attendez pas plus longtemps pour prendre rendez-vous avec un notaire, n'importe lequel, celui de votre choix. Vous verrez avec celui-ci si cette démarche est suffisante ou si vous devez vous tourner vers un avocat.
1
D'accord merci..
0
Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 10 225 > May
18 déc. 2021 à 12:13
De votre choix mais en Martinique. De la, métropole, votre dossier serait trop complexe à gérer.
0
May > Gayomi Messages postés 18919 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
18 déc. 2021 à 12:39
C'est là le problème justement. Domicilié en France, ça va être difficile d'entamer des démarches à distance. Et même-ci je me déplace, ça sera pour une courte période, alors que ça ne se réglera pas en quelques jours. Ça peut prendre des mois, voire même des années. Donc la, j'ai les mains liées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il était marié votre papa ?
Sa dernière épouse est en vie ?
0
Il vivait seul mon père. Et il n'a jamais été marier.
Il était juste en concubinage avec la mère de la fille en question. Cette relation n'a pas durée très longtemps d'ailleurs. Et pour rendre service à la dame qui n'est pas française, il a reconnu sa fille pour qu'elle puisse rentrer à l'école et permettre à cette dame de rester en Martinique. Sinon y'a rien d'autre comme lien entre eux.
0
Ok, et pourquoi ne pas voir le notaire proche de chez vous, en lui expliquant la situation ?
Ce n'est pas cette héritière qui décide, n'ayez pas d'inquiétude.
1
Par rapport aux autres messages reçus, on m'a dit qu'un notaire métropolitain ne prendra pas le dossier; et qu'il faut voir avec un sur place (en Martinique). Qu'il serait préférable de voir avec le notariat insulaire. Si j'ai bien compris.
0
Oui, suivez les conseils de mes confrères.
0