Locataire 6 mois qui paie?

Lone - 17 déc. 2021 à 07:17
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 17 déc. 2021 à 12:55
Bonjour,
Ma fille a loué un studio 6 mois. Quand elle l'a quitté la propriétaire a fait changer une chasse d'eau qui fuyait depuis un mois ( signalé par ma fille). Elle a retenue la facture du plombier sur la caution (130€)
Est-ce normal que la chasse d'eau vétuste soit facturée à ma fille qui n'est restée que six mois, et retenu sur la caution sans notre accord pour la facturation du plombier ?
Cordialement
A voir également:

2 réponses

lutttinette Messages postés 2521 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 692
Modifié le 17 déc. 2021 à 07:44
Bonjour la propriétaire aurait dû déjà faire la réparation de celle-ci avant le départ de votre fille étant donné que votre fille l’avais prévenu….( mes il me semble que c est à la charge du locataire sauf, si vous arriver à prouver la vétusté…!)renseignez vous auprès de l’Adil de votre région
1
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
17 déc. 2021 à 12:55
bonjour,

les retenues sur DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS"caution") par le bailleur n'ont pas besoin de l'accord du locataire avant de les faire.
Le locataire a seulement la possibilité de les contester quand elles ont été faites illégalement.
Donc, comparez à votre tour les mentions de l'EDLS à celles sur l'EDLE.

Effectivement si "usure" + "utilisation normale" : la retenue est illégale et la réparation n'est pas due par le locataire :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »

Voir également : art 7 loi 6/7/1989.


Un peu de lecture...

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
1