Fond de commerce - Bail commercial - Pas de porte
SevenIndustry
Messages postés
14
Statut
Membre
-
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je vais prochainement signer un bail commercial avec le locataire actuel de mon local.
Qui dit bail commercial, dit que le locataire deviendra donc propriétaire du fond de commerce en échange d'un "pas de porte" (indemnité pour le bailleur).
Selon quels critères fixez-vous vos pas de porte ?
Savez-vous comment se faire une idée de la valorisation de l'indemnité d'un local commercial en banlieue parisienne ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Belle journée !
Je vais prochainement signer un bail commercial avec le locataire actuel de mon local.
Qui dit bail commercial, dit que le locataire deviendra donc propriétaire du fond de commerce en échange d'un "pas de porte" (indemnité pour le bailleur).
Selon quels critères fixez-vous vos pas de porte ?
Savez-vous comment se faire une idée de la valorisation de l'indemnité d'un local commercial en banlieue parisienne ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Belle journée !
A voir également:
- Commerce pas de porte
- Convention collective commerce de gros pdf - Guide
- Grille salaire commerce de gros 2025 - Guide
- Tarif sacem 2024 commerce - Guide
- Porte de garage endommagée par un tiers - Forum assurance habitation
- Fonds de commerce - Guide
4 réponses
Il faut voir combien se vend un "droit au bail" ou un "fond de commerce" équivalent dans le secteur.
Plus le bail commercial a un loyer bas par rapport au vrai prix du marché et plus il vaudra cher.
Il faut aussi tenir compte de la "prise de risque" du locataire et appliquer des abattements.
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un professionnel pour la rédaction du bail qui pourra mieux vous conseiller pour faire cette estimation.
Plus le bail commercial a un loyer bas par rapport au vrai prix du marché et plus il vaudra cher.
Il faut aussi tenir compte de la "prise de risque" du locataire et appliquer des abattements.
Vous pouvez aussi demander l'avis d'un professionnel pour la rédaction du bail qui pourra mieux vous conseiller pour faire cette estimation.
Cher Monsieur,
L'évaluation se fait selon plusieurs critères notamment,
- la situation des locaux, leur environnement et position géographique,
- les caractéristiques propres des locaux, leur configuration,
- par comparaison avec les prix pratiqués dans le voisinage,
- etc.
Bien cordialement,
Estelle BAUR
L'évaluation se fait selon plusieurs critères notamment,
- la situation des locaux, leur environnement et position géographique,
- les caractéristiques propres des locaux, leur configuration,
- par comparaison avec les prix pratiqués dans le voisinage,