Ex employeur me réclame un chèque pour la mutuelle

Danchois - 16 déc. 2021 à 11:56
 hoquei44 - 16 déc. 2021 à 12:59
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.
Voici mon cas. J'ai été licencié pour faute grave en novembre 2021 (abandon de poste) et mon ex employeur m'a envoyé une lettre recommandée comme quoi j'ai été licencié et que je peux récupéré mes papiers (certificat de travail, attestation pôle emploi,...). J'ai envoyé un message pour demander quand est ce que je peux passer. Il m'a répondu que oui je peux passer quand je veux mais je dois amener un chèque de 150 euros pour le remboursement de mutuelle qu'ils ont avancé. Est ce normal ? Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

C'est tout à fait normal.
En abandon de poste, vous n'avez plus de salaire qui permet le paiement de la part salarié de la mutuelle. C'est la seule charge salariale qui est déconnectée de la rémunération. Avec les autres charges, avec une base de 0€, le montant des cotisations que vous devez à l'employeur est de 0€. Mais pour la mutuelle, ce n'est pas le cas et vous devez continuer à reverser le paiement à l'employeur qui a effectuer le règlement par avance à la mutuelle.

Par ailleurs, les cotisations à 0€ durant toute la durée de votre abandon de poste seront prise en compte pour le calcul de vos droits sociaux. C'est à dire que Pôle Emploi va vous réduire, si vous y avez droit, le montant de l'ARE en prenant en compte dans la moyenne des salaires la période où vous n'avez pas été rémunéré (0€ dans une moyenne cela fait assez mal...).

CB
1