Stockage de sacs d'amiante devant chez moi.

Colombe - 15 déc. 2021 à 16:34
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 déc. 2021 à 21:18
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, une entreprise stocke devant chez moi des sacs d'amiante (si bien que l'on ne peut plus s'y garer) et ce sans le moindre dédommagement. Je précise qu'il s'agit d'amiante en fibrociment, contenue dans des ardoises de toiture. Cela m'inquiète, d'autant plus que les personnes du chantier ont l'air assez négligentes.
Il est arrivé en effet que des ardoises soient brisées et aussi qu'ils secouent les sacs, desquels est alors sorti de la poussière (est-ce forcément de la poussière d'amiante ?). En outre, ils sont stockés à l'air libre et seulement entourés d'un grillage de fortune à peine bâché.
Je voulais donc savoir avant tout si cela était potentiellement dangereux (surtout pour mes petits-enfants qui viennent me voir) et, si oui, y a-t-il le moindre recours possible ?

Bien cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
15 déc. 2021 à 16:39
Bonjour,

"il s'agit d'amiante en fibrociment, contenue dans des ardoises de toiture."
Comment savez-vous que c'est de l'amiante ?

Prévenez la DDCSPP que des sacs d'amiante sont déposés ouverts devant chez vous, elle devrait réagir !

Cdt
1
Bonjour,

Je le sais car nous en avons été avertis et que ces ardoises sont dans des sacs d'amiante utilisés par une entreprise de désamiantage. Les sacs sont fermés (j'ignore toutefois s'ils le sont de façon adéquate), néanmoins je me demande s'il n'y a tout de même pas un risque en raison de la nature prolongée de leur présence entre chaque évacuation (plusieurs semaines), en raison également de la poussière qui a pu s'en libérer, mais aussi pour le fait qu'ils sont sujets aux intempéries, etc.

Bien cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395 > Colombe
15 déc. 2021 à 21:18
S'ils sont fermés, il n'y a aucun risque...
-1
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 455
Modifié le 15 déc. 2021 à 17:48
Alertez le maire, responsable de ce genre de situation sur sa commune, et demandez-lui des informations précises à ce sujet.


" des sacs d'amiante utilisés par une entreprise de désamiantage " - "car nous en avons été avertis " : d'où vous vient cette info ?

" ce sans le moindre dédommagement." : pour quel préjudice escomptez-vous un dédommagement et de la part de qui ?

 
1