Réclamer des frais après DDG rendu?
MarieR
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Modifié le 15 déc. 2021 à 11:24
MarieR1807 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 déc. 2021 à 17:48
MarieR1807 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 déc. 2021 à 17:48
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Rochat1
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10 octobre 2024
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15 déc. 2021 à 12:05
15 déc. 2021 à 12:05
Bonjour,
1 mois après le départ, et débite 1 devis espaces verts de 2356,32€.
Comment ça "DEBITE" ? Vous n'avez pas informé votre banque que vous n'aviez plus rien à voir avec cette personne ?
Dans tous les cas, il ne faut jamais autoriser des virements automatiques vis à vis de son propriétaire.
A vous maintenant de réclamer par courrier RAR. Je suppose que ces travaux n'étaient pas mentionnés dans l'EDL de sortie ? Donc votre propriétaire ne peut pas vous réclamer quoi que ce soit.
Cdlt.
1 mois après le départ, et débite 1 devis espaces verts de 2356,32€.
Comment ça "DEBITE" ? Vous n'avez pas informé votre banque que vous n'aviez plus rien à voir avec cette personne ?
Dans tous les cas, il ne faut jamais autoriser des virements automatiques vis à vis de son propriétaire.
A vous maintenant de réclamer par courrier RAR. Je suppose que ces travaux n'étaient pas mentionnés dans l'EDL de sortie ? Donc votre propriétaire ne peut pas vous réclamer quoi que ce soit.
Cdlt.
djivi38
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22 novembre 2024
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15 déc. 2021 à 14:05
15 déc. 2021 à 14:05
bonjour,
vous auriez effectivement mettre fin à vos prélèvements auprès de votre banque dès réception de votre DG (Dépôt de Garantie).
Et ne plus jamais les autoriser à vos différents bailleurs, mais instaurer des "virements" (tout locataire ayant le choix de son mode de paiement), ordres de virements qu'il faut également cesser l'avant-dernier mois de loyer pour payer le dernier mois par chèque.
Cela dit, en France et selon la loi du 6/7/1989, des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (signé des parties prenantes, il devient définitif) tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées :
donc, si des retenues ont été faites indûment, envoyez à votre bailleur un courrier R + AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) pour le mettre en demeure de vous restituer les sommes indûment perçues :
1/ Pour la réfection des murs intérieurs.
2/ Quant à la retenue pour les espaces verts :
--> s'il s'agit d'un espace à usage privatif (par exemple un rez-de-jardin en copropriété) ET que rien n'est mentionné sur votre EDLS au sujet du mauvais entretien : pas de retenue possible.
--> s'il s'agit des espaces collectifs d'une copropriété, donc due dans vos "provisions" (*) de vos charges, une retenue peut être faite sur votre DG au prorata des tantièmes de votre logement et sur justificatif, et ce, pendant 3 ans en arrière :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
CA PARIS 9 janvier 2001:
"Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées".
(*) SI vos charges étaient "au forfait", votre bailleur n'est pas en droit de vous demander quoi que ce soit sur ces charges, un "forfait" de charges restant le même tout au long d'une même location.
Quel est votre cas ?
Logement en copropriété ? Maison individuelle ? "Provisions" de charges OU "forfait" de charges ? EDLS signé des parties prenantes ? EDLS qui mentionne des "dégradations" sur les murs et/ou un jardin non entretenu ? Avez-reçu ces "devis" OU des "factures" justifiant des retenus ?
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
vous auriez effectivement mettre fin à vos prélèvements auprès de votre banque dès réception de votre DG (Dépôt de Garantie).
Et ne plus jamais les autoriser à vos différents bailleurs, mais instaurer des "virements" (tout locataire ayant le choix de son mode de paiement), ordres de virements qu'il faut également cesser l'avant-dernier mois de loyer pour payer le dernier mois par chèque.
Cela dit, en France et selon la loi du 6/7/1989, des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (signé des parties prenantes, il devient définitif) tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées :
donc, si des retenues ont été faites indûment, envoyez à votre bailleur un courrier R + AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) pour le mettre en demeure de vous restituer les sommes indûment perçues :
1/ Pour la réfection des murs intérieurs.
2/ Quant à la retenue pour les espaces verts :
--> s'il s'agit d'un espace à usage privatif (par exemple un rez-de-jardin en copropriété) ET que rien n'est mentionné sur votre EDLS au sujet du mauvais entretien : pas de retenue possible.
--> s'il s'agit des espaces collectifs d'une copropriété, donc due dans vos "provisions" (*) de vos charges, une retenue peut être faite sur votre DG au prorata des tantièmes de votre logement et sur justificatif, et ce, pendant 3 ans en arrière :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
CA PARIS 9 janvier 2001:
"Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées".
(*) SI vos charges étaient "au forfait", votre bailleur n'est pas en droit de vous demander quoi que ce soit sur ces charges, un "forfait" de charges restant le même tout au long d'une même location.
Quel est votre cas ?
Logement en copropriété ? Maison individuelle ? "Provisions" de charges OU "forfait" de charges ? EDLS signé des parties prenantes ? EDLS qui mentionne des "dégradations" sur les murs et/ou un jardin non entretenu ? Avez-reçu ces "devis" OU des "factures" justifiant des retenus ?
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
MarieR1807
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15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 15:46
15 déc. 2021 à 15:46
Merci Rochat 1,
Vous avez raison, le débit n'a pas été prélevé mais je le dois.
L'EDL a été réalisé par 1 société spécialisée qui pour chaque mur, sol, plafond, barre de seuil, fenêtre... indique à peu près toujours la même chose genre:
"défraichi(e,s,es) +papier peint décollé(e,s,es) + revêtement écaillé + revêtement écaillé sur l'ensemble de la surface, à droite, difference de peinture"
Cette maison a été louée 35 ans et laissée dans son jus depuis 10 ans par ma mère au décès de mon père.
Donc si on veut, on peut la refaire à neuf à mes frais si je comprends bien?
Le propriétaire peut tout me demander je crois. Et je en sais pas quoi faire...
Marie
Vous avez raison, le débit n'a pas été prélevé mais je le dois.
L'EDL a été réalisé par 1 société spécialisée qui pour chaque mur, sol, plafond, barre de seuil, fenêtre... indique à peu près toujours la même chose genre:
"défraichi(e,s,es) +papier peint décollé(e,s,es) + revêtement écaillé + revêtement écaillé sur l'ensemble de la surface, à droite, difference de peinture"
Cette maison a été louée 35 ans et laissée dans son jus depuis 10 ans par ma mère au décès de mon père.
Donc si on veut, on peut la refaire à neuf à mes frais si je comprends bien?
Le propriétaire peut tout me demander je crois. Et je en sais pas quoi faire...
Marie
djivi38
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22 novembre 2024
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15 déc. 2021 à 16:56
15 déc. 2021 à 16:56
La peinture défraîchie par le temps (et pas "jaunie/noircie" par de la fumée de cigarettes ou de cuisson), le revêtement "écaillé", ... sont de "l'usure normale" par un "usage normal" et la réfection est donc à la charge du bailleur.
Si vous avez bien lu mon topo, vous avez pu y lire :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
et :
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ».
Au bout de 35 ans, TOUT est "usure normale"... sauf si vous aviez fait, par exemple, un trou dans un mur ou dans les sols...
Que ce soit par "prélèvements" ou que le bailleur vous demande un supplément, il est persuadé que vous lui devez ces sommes... or, il n'en est rien... enfin, pour les charges d'entretien des espaces verts, je n'en sais rien... puisque vous n'expliquez pas la situation exacte !!
Si vous avez bien lu mon topo, vous avez pu y lire :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
et :
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ».
Au bout de 35 ans, TOUT est "usure normale"... sauf si vous aviez fait, par exemple, un trou dans un mur ou dans les sols...
Que ce soit par "prélèvements" ou que le bailleur vous demande un supplément, il est persuadé que vous lui devez ces sommes... or, il n'en est rien... enfin, pour les charges d'entretien des espaces verts, je n'en sais rien... puisque vous n'expliquez pas la situation exacte !!
MarieR1807
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15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 17:27
15 déc. 2021 à 17:27
Merci à vous 2, ça fait chaud au coeur d'avoir du soutien je vous le dis!
Donc pour la facture des murs, je peux me battre si je comprends bien...
Pour le jardin, il s'agit d'une maison individuelle.
Le jardin de départ était nickel. En 35 ans, Maman a planté beaucoup de fleurs et d'arbres. L'entretien était réalisé par un petit jardinier qui a arrêté avec la COVID (qu'il a eu 2 fois...). Etant donné l'âge des plantes, le jardin a très vite été envahi, sans soins pendant un peu moins de 2 ans.
C'est pourquoi je n'ai pas refusé de payer l'entretien, j'ai demander de négocier le montant de 2356€ (env 300m2) du devis que j'ai effectivement reçu.
Le propriétaire a répondu ça:
Suite à votre mail pour le jardin ,le jardin a été laissé en errance depuis de très nombreuses années. Mme R le reconnais .Mme R conteste le devis mais le montant n'est pas exagéré vu le travail à faire .Afin de minimiser le coût ,je tiens à préciser que les grosses branches seront laissées sur place et à moi de m'organiser pour l'évacuation, non comptées dans le devis.
Je peux demander un surcoût à la société si elle le souhaite.
J'espère être claire..?
Encore merci.
Donc pour la facture des murs, je peux me battre si je comprends bien...
Pour le jardin, il s'agit d'une maison individuelle.
Le jardin de départ était nickel. En 35 ans, Maman a planté beaucoup de fleurs et d'arbres. L'entretien était réalisé par un petit jardinier qui a arrêté avec la COVID (qu'il a eu 2 fois...). Etant donné l'âge des plantes, le jardin a très vite été envahi, sans soins pendant un peu moins de 2 ans.
C'est pourquoi je n'ai pas refusé de payer l'entretien, j'ai demander de négocier le montant de 2356€ (env 300m2) du devis que j'ai effectivement reçu.
Le propriétaire a répondu ça:
Suite à votre mail pour le jardin ,le jardin a été laissé en errance depuis de très nombreuses années. Mme R le reconnais .Mme R conteste le devis mais le montant n'est pas exagéré vu le travail à faire .Afin de minimiser le coût ,je tiens à préciser que les grosses branches seront laissées sur place et à moi de m'organiser pour l'évacuation, non comptées dans le devis.
Je peux demander un surcoût à la société si elle le souhaite.
J'espère être claire..?
Encore merci.
djivi38
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22 novembre 2024
15 388
Modifié le 15 déc. 2021 à 18:25
Modifié le 15 déc. 2021 à 18:25
Le jardin étant mentionné "nickel" sur l'EDLE, il aurait dû être rendu pareillement : il n'y a sûrement pas qu'1 seul jardinier dans le coin, et si votre mère ou votre père ne pouvaient plus faire des travaux d'entretien de jardin, ils auraient dû le faire faire au moins juste avant la sortie de leur logement.
Et si l'EDLS mentionne ''jardin non entretenu" (ou similaire) une retenue est justifiée.
Un "devis" (à l'inverse dune "facture") est possiblement contestable : il suffit de présenter (dans un courrier RAR de contestation du montant dudit devis) un devis d'un montant inférieur... s'ils trouvent un jardinier qui accepterait de leur en faire un sans avoir pu voir le travail qu'il aurait à effectuer (et il ne pourra pas le voir soit parce qu'il ne veut pas se déplacer, soit parce que le jardin n'est pas visible depuis l'extérieur de la propriété et vos parents n'ont plus les clés, soit parce que le bailleur a déjà fait nettoyé son jardin... etc.)
Et si l'EDLS mentionne ''jardin non entretenu" (ou similaire) une retenue est justifiée.
Un "devis" (à l'inverse dune "facture") est possiblement contestable : il suffit de présenter (dans un courrier RAR de contestation du montant dudit devis) un devis d'un montant inférieur... s'ils trouvent un jardinier qui accepterait de leur en faire un sans avoir pu voir le travail qu'il aurait à effectuer (et il ne pourra pas le voir soit parce qu'il ne veut pas se déplacer, soit parce que le jardin n'est pas visible depuis l'extérieur de la propriété et vos parents n'ont plus les clés, soit parce que le bailleur a déjà fait nettoyé son jardin... etc.)
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MarieR1807
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15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 17:48
15 déc. 2021 à 17:48
C'est évident que j'aurais dû faire le jardin avant de rendre la maison.
Je vous remercie pour votre aide limpide.
Marie
Je vous remercie pour votre aide limpide.
Marie
15 déc. 2021 à 13:38
Tu as certainement voulu dire "prélèvements"... non ?
Bonne fin d'année et Joyeux Noël à toi et aux tiens.
Bien cordialement.
15 déc. 2021 à 15:21
tu as certainement voulu dire "prélèvements"... non ?
Absolument...... Oui prélèvement........
Merci pour tes bons voeux. Excellente année 2022 pour Toi et les Tiens.
Bien cordialement.