Imposition par le bailleur état des lieux après fin préavis

analia - 13 déc. 2021 à 15:32
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 13 déc. 2021 à 19:21
Bonjour,
Le préavis de mon logement non meublé court jusqu'au 1er janvier 2022. J'ai proposé au bailleur de dresser l'état des lieux de sortie le 29, 30, le 31 ou le 1er janvier à une heure qui lui convenait. Il refuse mes dates et souhaite établir l'état des lieux de sortie le 3 janvier, après la fin du préavis donc.
A-t-il le droit de refuser les 4 journées que je lui propose et de m'imposer l'état des lieux de sortie après la fin du bail ?
L'article 3-2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 n'évoque pas ce point.
Merci pour votre éclairage
A voir également:

4 réponses

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
13 déc. 2021 à 17:25
Vous ne pouvez pas imposer des dates au bailleur.
L'inverse est aussi vrai.

Donc tant que vous vous mettez d'accord sur une date proche de la date de fin de préavis, y compris après cette date, il n'y a pas vraiment de contestation possible entre l'une ou l'autre des parties.
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 13 déc. 2021 à 19:14
Et en complément, je rajouterai qu'une fois la date de préavis passée, le locataire n'est plus redevable d'un "loyer" mais d'une "indemnité d'occupation" en tant qu'occupant sans droit ni titre et ce tant que les clefs ne sont pas restituées au bailleur.

A ma connaissance, la seule façon de "forcer" une date de sortie en cas de refus des dates proposées par le bailleur, c'est de le convoquer à une date spécifique pour un état des lieux en présence de l'huissier.
Et si le bailleur ne se présente pas, l'huissier effectue l'état des lieux de sortie et récupère les clefs pour ne pas avoir à payer d'indemnités d'occupation.

A noter que légalement les frais d'huissier pour l'état des lieux de sortie sont répartis à parts égales entre le locataire et le bailleur.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151
13 déc. 2021 à 18:05
bonjour,

fin de bail le 1er janvier 2022 : ce qui veut dire que vous avez signé votre contrat de location le 02/01/2019 (ou avant 2019, mais toujours un 02 janvier); si vous avez signé un 1er janvier, la fin du bail est un 31/12.
a) si votre préavis était de 3 mois, il a démarré le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé : était-ce bien au plus tard le 01/10/2021 si fin de bail au 1°/01/2022 (ou au plus tard le 30/09/2021 si fin de bail au 31/12/2021) ?
b) si vous aviez un droit à un préavis réduit à 1 mois : la réception de la notification de votre congé a-t-elle bien été réalisée au plus tard le 1°/12/2021 pour une fin de bail au 1°/01/2022 (ou au plus tard le 30/11/2021 si fin de bail au 31/12/2021) ?


La date d'un EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur et du locataire)doit être établie en accord entre bailleur et locataire : quand le bailleur propose/impose un EDLS après la fin du préavis du locataire, celui-ci a 2 solutions :
--> soit il accepte, mais n'a pas à payer de loyer après la fin de son préavis;
--> soit il refuse et 2 solutions s'offrent à lui :
1) lui, tout comme son bailleur, est en droit de mandater un huissier (à frais partagés par moitié) : l'huissier convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura lui-même choisie selon son planning, et il enverra son constat à celle des parties qui l'aura mandaté; l'autre partie, si elle veut copie du constat de l'huissier, devra la demander à la partie mandante, laquelle aura alors obligation de lui en fournir une copie.
2) personne ne mandate d'huissier et dans ce cas, il n'y a pas d'EDLS => le bailleur doit restituer l'intégralité du DG (moins éventuellement 20% du DG en vue de l'approbation des comptes en AG) dans "LE" mois qui suit le rendu des clés.

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

=> si EDLS "contradictoire" : à la fin de son établissement. Le nombre de clés rendues doit être mentionné sur l'EDLS (et bien sûr, l'EDLS doit être daté ET signé des parties prenantes, sauf si le locataire n'est pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, la partie prenante la plus diligente a la possibilité de mandater un huissier).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS contradictoire mais non signé par les parties prenantes, ou seulement par 1 des parties prenantes, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par pli R+AR : c'est la date d'envoi de ce pli RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises par le locataire à l'huissier à la fin de son constat.
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire",
- par la partie mandante quand c'est son seul choix malgré un accord pour un EDLS contradictoire.

Une remise de clés de tout autre façon que celles décrites n'est pas légale (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres... à moins qu'il ne demande de les remettre à telle personne ET que cette personne donne au locataire un reçu daté et signé) et pourra être contestée par le bailleur.


Pour les détails, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


Quant à la TEOM, elle due jusqu'au rendu des clés OU jusqu'à la fin du préavis :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7


cdt.
0
Merci pour votre message.
Fin du bail le 1er janvier signifie que j'ai déposé le préavis en main propre le 1er décembre contre récépissé. Si je l'ai fait à cette date, c'est justement parce que je ne suis plus en France à compter du 2 janvier. Donc je ne comprends pas très bien pourquoi le propriétaire ne se satisfait pas de toute la semaine qui lui est proposée avant la fin du bail pour un état des lieux de sortie.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151 > analia
13 déc. 2021 à 18:28
OK, si remise en main propre contre émargement (ou contre récépissés) le 1er/12/2021 et que votre préavis est de 1 mois, la fin dudit préavis est bien le 1er/01/2022.

Location nue = préavis de 3 mois, sauf les cas légaux de préavis réduit à 1 mois :
=> Votre logement est-il en zone tendue ? Si oui, l'avez-vous mentionné comme motif de préavis réduit à 1 mois ?
=> Ou aviez-vous invoqué un autre motif légal de préavis réduit à 1 mois ET aviez-vous joint à votre courrier de congé remis en main propre le justificatif du motif invoqué ?
0
Merci pour votre message. Vous semblez décrire la relation entre le bailleur et moi-même comme symétrique, pourtant les journées d'occupation supplémentaires après la fin du bail sont à la charge du locataire. Non ?
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151
Modifié le 13 déc. 2021 à 18:16
Non, elles ne sont pas à la charge du locataire quand c'est à cause du bailleur : relisez ce que j'ai écrit :
<< quand le bailleur propose/impose un EDLS après la fin du préavis du locataire, celui-ci [le locataire donc] a 2 solutions :
--> soit il accepte, mais n'a pas à payer de loyer après la fin de son préavis;
--> soit il refuse et 2 solutions s'offrent à lui :
(...)
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023 > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 déc. 2021 à 19:05
Cf également ma réponse à l'autre message.
Tant que les clefs ne sont pas rendues, le locataire reste redevable d'indemnités d’occupation.

La seule chose qui change c'est qu'il n'y a effectivement plus de bail valide et donc plus de "loyer" à proprement dit.
0
Je répondais à Ael, pas à vous sur ce point là.

Où peut-on trouver la justification juridique de ce que vous dîtes ? A savoir que si le bailleur impose au locataire un état des lieux de sortie après la fin du préavis, celui-ci n'a pas à payer la location du bien après la fin du bail.

Merci
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151
13 déc. 2021 à 18:51
Art 15 -> I -> dernier § : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/

<< Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. >>
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151
13 déc. 2021 à 19:00
    "Je répondais à Ael, pas à vous sur ce point là." 

Quand vous voulez répondre à quelqu'un, cliquez sur les boutons "Commenter" ou sur "Répondre" du post de la personne à qui vous répondez.
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023 > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 déc. 2021 à 19:01
Personnellement je n'en fais pas la même interprétation.
Ça veut juste dire que le loyer prend fin en même temps que le contrat de location à la fin de la période de préavis.

Mais tant que le locataire n'a pas rendu les clefs il reste considéré comme occupant sans droit ni titre et redevable d'une indemnité d'occupation.

Donc ça ne change strictement rien.
0
analia > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 déc. 2021 à 19:08
merci d'avoir pris le temps de répondre
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 151 > _lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
13 déc. 2021 à 19:13
bonjour,

Si un locataire ne rend pas les clés au bailleur parce qu'il ne souhaite pas partir, oui, bien sûr, il devra des indemnités d'occupation (qui peuvent même aller jusqu'au triple du loyer si un juge le décidait), mais quand c'est de la faute du bailleur (en l'occurrence, ce bailleur a quand même le choix entre plusieurs jours proposés par analia), il n'y a aucune raison que le locataire soit pénalisé... sinon alors, pourquoi les bailleurs ne diraient pas toujours "Ah non, je ne suis pas disponible avant 10 jours (voire +... pour se remplir les poches au détriment de son locataire !)"
cdt.


@analia

Contactez l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0