Mon notaire ne me répond pas

MrDepite - 10 déc. 2021 à 08:52
 MrDepite - 10 déc. 2021 à 15:46
Bonjour,

Je suis actuellement en phase d'acquisition d'un bien immobilier auquel j'ai fait appel a mon propre notaire.

Le notaire côté vendeur m'a fixé un rendez vous, pour ma signature de l'acte authentique, j'ai donc au préalable notifié ma notaire pour la relecture de l'acte, mais depuis maintenant 3 semaines, je n'ai pas eu de nouvelle de sa part malgré mes relances par mail et par téléphone, je n'ai pas absolument pas eu un seul retour de sa part...

Ma question étant de savoir si ce mutisme est "courant" dans le milieu, et si je peux prendre rdv avec le notaire du vendeur sans passer par ma notaire ? Ou dans le cas contraire quelle recours est possible pour faire avancer les choses ?

Je vous en remercie par avance pour votre aide.

4 réponses

Gayomi Messages postés 17425 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484
Modifié le 10 déc. 2021 à 10:05
Le choix du notaire vous appartenait en priorité.

Si vous avez accepté que les formalités aient lieu chez le notaire proposé par le vendeur, votre notaire habituel n'a aucun intérêt dans ce dossier et certainement beaucoup d'autres dossiers plus importants et urgents, à ses yeux, que le vôtre.

La signature avec le notaire du vendeur, sans relecture extérieure, n'est pas un problème. Il n'y a, a priori, pas de raison de douter de son professionnalisme.
2
Merci pour vos conseils, étant une première acquisition immobilière, il m'a été conseillé de passer par mon propre notaire pour sécuriser la vente. Mais jusqu'à présent je n'ai pas vraiment été conseillé par mon notaire.. Je suis donc prêt à signer l'acte authentique sans solliciter mon notaire.

Il était aussi question de signer un acte d'hypothecaire, ce dernier peut-il être signé par un notaire indépendant au projet de vente ? Si oui combien de temps cela pourrait prendre ?

Merci a vous
0
Gayomi Messages postés 17425 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 484 > MrDepite
Modifié le 10 déc. 2021 à 11:01
il m'a été conseillé de passer par mon propre notaire pour sécuriser la vente.
Certes, mais vous auriez pu lui confier la totalité de l'opération et non seulement un conseil.

Je suis donc prêt à signer l'acte authentique sans solliciter mon notaire

Dans un forum, c'est un peu comme dans les journaux, on voit surtout les problèmes (rarissimes avec les notaires d'ailleurs) mais vous n'avez pas de raison d'être inquiète.

Il était aussi question de signer un acte d'hypothecaire, ce dernier peut-il être signé par un notaire indépendant au projet de vente ?

Oui mais à quoi bon ? Si vous faites confiance au notaire du vendeur pour l'acte de vente, vous pouvez lui faire confiance pour l'hypothèque.

Si oui combien de temps cela pourrait prendre ?

Le temps que ce second notaire, qui n'aura pas été en charge de la vente elle-même, veuille bien s'occuper de votre dossier. Autant dire qu'il ne va pas se presser.
0
Josh Randall Messages postés 26520 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 207
10 déc. 2021 à 09:57
Bonjour

Ou dans le cas contraire quelle recours est possible pour faire avancer les choses ? 

Simple et efficace: vous vous rendez à l'étude et vous dites que vous ne sortirez pas de là sans avoir avoir été reçu.
1
Bonjour
mon notaire ne me répond pas ......il m'a été conseillé : par qui? Où? Par une brève de comptoir?
Vous avez choisi le notaire du vendeur pour établir l'acte authentique: eh bien supportez-en les conséquences; vous n'êtes nullement prioritaire dans l'étude de votre notaire. Cela est tout à fait normal.
Si la'cquéreur choisit le notaire du vendeur- ce qui n'est pas une erreur-c'est qu'il lui fait totalement confiance. Alors pourquoi faire vérifier son travail?Parce que l'on se fie aux brèves de comptoir?
1
Bonjour, pourquoi autant d'hostilité ?

L'idée de faire appel a mon propre notaire émane de mon courtier.
J'apporte un peu plus de précisions, il s'agit d'une acquisition en vefa, d'où le fait que le dossier soit traité par le notaire du vendeur...

Je n'ai rien contre mon notaire, le problème c'est qu'il s'agit d'une première acquisition, que le rendez vous pour la signature de l'acte doit se faire avant la fin de l'année, que je suis un peu perdu dans toute ces démarches, et de ce fait, je me pose énormément de questions dont j'envisageais de lui poser, mais que je n'arrive pas a le joindre malgré mes nombreuses relances.. J'aurais juste aimé recevoir au moins un retour par mail ou par telephone me demandant de patienter, hors c'est actuellement le silence radio...
0