Décompte CP lors de semaine complète

Chucky84 - 10 déc. 2021 à 01:16
 Chucky84 - 10 déc. 2021 à 20:22
Bonjour,
Je travaille du jeudi au dimanche systématiquement. L'établissement a fermé 2 semaines, donc 12 CP, OK, mais la 3ème semaine, on m'a compté lundi et mardi, considérant que le mercredi etait" l'équivalent de mon dimanche "et que je ne reprenais le travail que le jeudi, or cette semaine là, j'ai effectué une semaine normale du jeudi au dimanche : est ce normal que je n'ai donc que le mercredi comme repos hebdomadaire ? Une semaine de travail donne 2 jours de repos hebdomadaires non ?

2 réponses

jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 885
10 déc. 2021 à 11:38
Bonjour,

Revenons à la base. Temps complet, temps partiel, temps aménagé, la règle de décompte des congés est la même.

Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Dans votre cas, "considérant que le mercredi est l'équivalent du dimanche", le premier jour non travaillé la première semaine de fermeture : jeudi, puis v,s,d,l,ma, total 6 jours; la seconde semaine de fermeture, pareil : 1er jour jeudi, puis v,s,d,l,ma, total 6 jours, vous reprenez le jeudi, donc 12 jours pour les 2 semaines de fermeture.

Par ailleurs, mais cela ne rentre pas en ligne de compte pour la question, le code du travail ne prévoit qu'un seul jour de repos par semaine. On peut travailler sur 6 jours.
0
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse rapide: pour etre précis l'établissement a fermé du dimanche 14 novembre au lundi 29 novembre, donc 2 semaines + le dimanche 14. Mais mon interrogation porte sur la semaine de reprise : reprise le lundi 29 mais je n'ai travaillé qu'à partir du jeudi, comme d'habitude : cette semaine là j'ai donc fait une semaine complète et ai eu lundi et mardi décomptés en CP, c'est ça que je trouve un peu injuste, qu'en pensez-vous ?
0
jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 885
10 déc. 2021 à 19:58
Cela change la donne, votre congé s'étale sur 3 semaines avec 3 dimanche.

Donc devant les 12 jours on devrait ajouter 3 jours, dimanche lundi mardi, total 15 jours
0
Pourquoi évoquez vous ces dimanches puisqu'il m'a été spécifié que mes mercredis sont equivalents aux dimanches classiques ? Dans mon contrat le dimanche est un jour de travail comme un autre, alors pourquoi parler de 3 semaines ? Le 14 novembre est un CP mais j'ai travaillé les 3 jours précédents.
C'est la semaine du 29 qui pose question car j'ai effectué une semaine complète et pas de repos hebdomadaires puisque les jours de repos ont été comptes en tant que CP
0
jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 885 > Chucky84
10 déc. 2021 à 20:12
oui le dimanche pour vous est un jour de travail et donc 3 dimanche en cp du 14 au 29

on compte en jours
0
Chucky84 > jee pee Messages postés 39598 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
10 déc. 2021 à 20:22
Oui le dimanche 14 soit 1 cp
Puis 2 semaines, soit 2x6 CP
13 au total
À partir du 29, l'établissement a reouvert et j'ai effectué une semaine complète de travail, selon mon contrat et je répète que si on me déduit les jours non travaillés en CP ça me fait une semaine sans repos hebdomadaire : si c'est légal, c'est injuste mais c'est la vie ! Mais j'aimerais etre certain qu'il n'y a pas d'oubli
0