Plus de chauffage à cause d'EDF en plein hiver

Gany - 8 déc. 2021 à 07:16
 jodelariege - 9 déc. 2021 à 20:24
Bonjour,
Voilà 8 jours que nous avons fait installer une pompe à chaleur et qu'elle ne fonctionne pas car l'ampérage du compteur Linky ne le supporte pas. Cela fait 8 jours que j'appelle EDF tous les jours pour obtenir une modification de contrat qui a l'air impossible.
Nous sommes en plein hiver avec des enfants dont une en bas âge et une température de 13°C dans la maison. Hier Edf et Enedis nous proposent un rdv dans 3 semaines!! Nous sommes tous malades depuis quelques jours, ne dormant plus correctement la nuit et sommes à bout de nerf aussi bien adultes qu'enfants. Le médiateur énergie ne peut pas intervenir avant 2 mois.
Quels recours avons nous?
Merci

12 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145
8 déc. 2021 à 09:21
Bonjour,

Ce qui est à l'origine de ce problème, c'est l'installation de la pompe à chaleur.
EDF et Enedis n'ont aucune responsabilité dans l'installation de cet appareil.
C'était à vous de vous assurer que vous aviez un contrat suffisant pour supporter la puissance de la PAC.
5
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
8 déc. 2021 à 07:52
Bonjour

avant d'installer la PAC , il aurait été utile de vous renseigner sur sa puissance et savoir si votre installation électrique actuelle ( et votre abonnement ) pouvait supporter le surcroit de puissance



1
Attention tout de même, dans certains cas il ne suffit pas de simplement modifier la puissance a distance du Linky: il faut également s'assurer que l'installation électrique, et donc la section des fils de l'installation après compteur, pourra supporter la nouvelle intensité.
1
L'installation électrique est neuve nous avons tout refait
0
Finalement si une pac consomme autant, ou est l'économie ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
en attendant vous pourriez toujours acheter un ou deux radiateurs électriques pour avoir une température plus élevée jusqu'au bon fonctionnement de la PAC
0
C'est ce que nous avons fait mais la maison est grande et impossible de tout chauffer, mais merci
0
Merci pour votre "compassion" mais vous ne répondez pas au problème, tout serait rentré dans l'ordre depuis 2 jours si la personne que j'ai eu chez EDF la première fois n'avait pas fait une fausse manipulation sur mon dossier au point de le bloquer.
Je cherche une solution pour faire avancer les choses, pas pour me faire flageller, je ne suis pas électricienne juste une maman désespérée.
0
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
8 déc. 2021 à 13:04
sauf que l'artisan ( ou la société ) qui vous a installé la PAC aurait du s'en inquiéter
0
vous cherchez une solution pour faire venir les techniciens d' EDF Enedis plus rapidement : on n'en a pas ,à moins de faire du forcing ,d'appeler tous les jours..
votre installateur pourrait aussi vous appuyer puisqu'il est quand même responsable de la situation en ne vérifiant pas la puissance de votre installation électrique
0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987
8 déc. 2021 à 17:17
Bonjour,

Quelle est donc la puissance cette PAC ?

J'en ai 2 avec un total de 6 splits, Linky et 9 kw et pas de problème.
0
c'est une 16kv et le compteur n'est qu'en 6kv
0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987 > Gany
8 déc. 2021 à 17:27
Et votre vendeur/installateur n'a pas fait le nécessaire avant l'installation ? 6 kw est proche du minimum, c'est une faute professionnelle ou une arnaque comme savent si bien le faire certains vendeurs.
0
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198 > Gany
9 déc. 2021 à 09:39
c'est une 16kv ; vous chauffez une usine ???
0
Oui mais avec un Linky je croyais que ça se faisait à distance ?
C'est plus rapide pour couper que pour remettre...
0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987
Modifié le 9 déc. 2021 à 09:40
Moi aussi...

En ce qui concerne le compteur Linky, le changement de puissance est possible à distance sous 24 heures. Et comme pour chaque compteur, l’augmentation de la puissance n’est pas sans frais. Ils apparaîtront sur votre facture d’électricité. Pour la modification de la puissance électrique du compteur Linky, il faut compter 3,61 €.

https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/linky-augmenter-puissance/

Changer la puissance d’un compteur Linky
Il est également possible de demander un changement de puissance pour un compteur Linky. Prévoyez un délai de 24h pour que le changement soit effectif. Il est couramment facturé 3,61€ par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Parce qu’il est réalisé à distance, le changement de puissance sur Linky ne nécessite pas de rendez-vous avec un technicien.

https://www.lelynx.fr/energie/comparateur-electricite/compteur-electrique/installation/puissance/changer/
0
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
9 déc. 2021 à 09:38
Linky c'est le compteur ( il décompte les kw consommés en fonction de l'abonnement )
la puissance c'est le disjoncteur général ( qui appartient à Enedis )
si la puissance du disjoncteur ( et de l'abonnement )est réglée sur 6 kw et que la consommation dépasse cette puissance alors Linky fait disjoncter et le fournisseur invite l'abonné à modifier son abonnement
et c'est Enedis qui intervient sur le disjoncteur général
0
Franck > dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024
9 déc. 2021 à 09:59
Vous avez sans doute raison.
Lors de la pose du Linky, le gars a ouvert le disjoncteur et mis sur 45 chez moi.
0
Je pense à un truc.
Une fois l'installation terminée, l'artisan aurait du faire des essais et s'apercevoir que les 6 kw ne suffisaient pas......
0
Il l'a fait et nous a dit d’appeler EDF pour passer en 12 kw c'est à ce moment là que ça a bloqué
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145 > Gany
9 déc. 2021 à 19:23
Si votre disjoncteur va seulement jusqu'à 45A et que vous voulez 12 kW (60A), ça ne va pas le faire.
Il faut changer le disjoncteur.
C'est pour cela qu'Enedis doit intervenir.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
9 déc. 2021 à 16:25
Bonjour,

Votre problème est insoluble...
La puissance de votre PAC n'est pas compatible avec un réseau domestique de particulier !

Faites revenir l'installateur de votre PAC et demandez-lui des explications.
Il aurait dû s'assurer préalablement, et même avant de vous établir un devis, que votre installation électrique était suffisante. Et si ce n'était pas le cas, il aurait dû vous renseigner sur les modifications nécessaires et leur coût...

Exigez la reprise de cet équipement qu'il n'aurait jamais dû vous proposer, et le remboursement total des sommes engagées.

Cdt
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
9 déc. 2021 à 17:55
Salut,

J'ai vu que l’abonnement pour un particulier peut monter à 36kVA. Il faut une installation spécial pour ça ?
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
9 déc. 2021 à 19:23
Oui, en effet. Au-delà de 18 kVA, il faut du triphasé.
0
bonsoir
il y a quand même une certaine "tromperie " concernant les PAC et un effet de mode ;en effet les PAc ne sont pas adaptées à tous les domiciles :ceux ci doivent être modernes ,bien isolés ,pas trop grands et pas situés dans des régions de grand froid par exemple la montagne il y a eu un excellent article la dessus sur une revue de défense du consommateur cet automne...
beaucoup de gens gardent leur PAC pour l'automne et le printemps ainsi qu'un moyen de chauffage (gaz ,fioul ,bois) en période froide
0