Bourses

Marie - 3 déc. 2021 à 07:08
dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 7 déc. 2021 à 09:33
Bonjour,
Cette année pour la première fois, ma fille a droit aux bourses pour le collège ( 450€ ) bref jusqu'ici tout va bien sauf que je viens de recevoir un courrier du collège me disant que cette somme il l'a garderai pour le voyage à la neige . Le souci c'est que déjà le voyage à la neige coûte moins de 400€, deuxièmement personne n'a demandé mon avis et surtout pour ce fameux voyage, ils ont fait vendre des chocolats pour alléger la facture du voyage et moi j'en ai vendu pour 700€ de foutu chocolat !!!!! Donc le prof principal m'avait dit qu'il ne resterai presque rien à payer vu la somme que l'on a réuni !!! Donc bon là je suis très très fâché pour dire les choses poliment...
Alors déjà ma question c'est est ce qu'ils ont le droit de décider à ma place pour la somme des bourses ? Je précise que ma fille a dû rentrer en collège privé car nous sommes dans une petite ville de 3 000 habitants et que le collège public a fermé donc on a pas trop eu le choix quoi, mais est ce qu'ils ont plus de liberté dans le privé ?
Cordialement et merci d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé ????????

2 réponses

dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897
3 déc. 2021 à 10:07
ils ont fait vendre des chocolats pour alléger la facture du voyage et moi j'en ai vendu pour 700€ de foutu chocolat
Sauf que si c'est comme j'ai l'habitude, vous n'avez pas vendu pour le voyage de votre fille. Vous avez vendu pour le voyage de la classe.
Donc vos 700 euros de vente sont compensés par ceux qui en ont vendu pour 2 euros.
Oui, c'est pas juste. Mais c'est comme ça.

Donc il reste 400 euros à payer à chaque élève pour ce voyage, indépendamment des efforts réalisés par l’élève (ou par ses parents).

A première vue, rien de choquant que les bourses, dont le rôle est de payer les frais liés à la scolarité soient utilisée pour payer ce voyage. Qui serait de toute façon rentré dans votre facture globale.
2
Bonjour déjà merci de votre réponse mais bon justement avec la vente des chocolats il me reste juste 38€ à donner pour le voyage scolaire ..... car non les bénéfices de la vente sont pour l'élève qui a trimé pour les vendre ( encore heureux....)
Donc hors de question que ce soit utilisé pour les autres d'ailleurs vous l'avez souligné dans votre commentaire, les bourses sont pour les dépenses liées à la scolarité de l'enfant et pas pour ceux des autres ???? Déjà qu'ils m'avaient dit que le catéchèse était pas obligatoire et qu'en fait bah si et la prière aussi ???? bref c'est une autre histoire mais ça commence à me taper sur le système toutes ces petites surprises ....
Encore merci de votre réponse, je réglerai tout ce mic Mac dans le calme et la bonne humeur ????
0
dna.factory Messages postés 25385 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 12 897 > Marie
7 déc. 2021 à 09:33
les bourses sont pour les dépenses liées à la scolarité de l'enfant et pas pour ceux des autres ????
Ce n'est pas les bourses qui seront utilisés pour les autres enfants, mais comme indiqué les ventes de chocolat.
Avez vous un écrit signé de l'école confirmant que les 700 euros que vous avez vendu seront retiré directement de votre participation au voyage ? ou avez vous juste fait le calcul parce qu'à l'origine le voyage c'était 738 ?

De mon temps, en école privé, les ventes de produits pour financer les voyages scolaires étaient mises en commun, avec un cadeaux pour les trois meilleurs vendeurs pour motiver les enfants à vendre même si c'était les autres qui allaient en profiter.

Peut-être n'êtes vous pas dans ce cas là. Mais il convient de se poser la question de ce qui se serait passé si vous aviez vendu 1000 euros de chocolat pour un voyage qui semble en coûter 738 ?
0
BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 496
3 déc. 2021 à 12:53
Il faudra quand même exiger rapidement de la part du collège un rapport financier détaillé récapitulant toutes les dépenses engagées, ramenées au prix par élève, ceci afin de déterminer si vous avez payé trop.
Ou pas.
1
Oui c'est comme le psychologue scolaire que je paye 2€ / moi mais qui n'existe pas ???? bon c'est que 2€ mais pourquoi les donner alors qu'il n'y a plus de psychologue scolaire
0