Franchise accident voiture - conducteur non propriétaire

Juliettrivasso Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2021 - Modifié le 2 déc. 2021 à 22:41
labricole47 Messages postés 19713 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 2 déc. 2021 à 22:49
Bonjour,

Pour vous situer le contexte : cet été, un « ami » m’a emprunté ma voiture sans mon accord, et a eu un accident (sans dommage physique pour lui, ouf), mais avec dommage sur la voiture et sur la voirie publique. Il a embouti sur 25m des poteaux en bois délimitant un chemin au bord de la route. Bien évidemment le lendemain nous sommes allés à la mairie faire un constat en stipulant que c’était lui qui conduisait.

Mon assurance m’appelle une quinzaine de jour après (assurance uniquement pour la voirie auprès de la mairie) en m’informant que c’était à moi de payer la franchise, franchise de 1200€ étant donné que c’est un jeune conducteur… (au lieu de 400€ si conducteur de plus de 3 ans.)

Pour le moment je n’ai toujours pas renvoyer les papiers car je n’ai malheureusement pas cette somme sur mon compte et ne sait pas comment faire… mon ami est lui aussi dans une mauvaise situation financière (il travail en plus de ses études car ses parents ne vivent pas en France, donc il assume l’intégralité de ses frais + il envoie de l’argent pour aider sa famille…)

Est ce que je peux demander à mon assurance de contacter l’assurance du conducteur (ca devrait quand même être à elle de prendre en charge ça….), et au moins je me retrouve hors du problème ? Avez-vous d’autres solutions ? (Hors option judiciaire…) Quelles sont les conséquences si je ne renvoie pas les papiers ?

J’ai déjà du faire une croix sur ma voiture…. Si je dois en plus payer les 1200€ c’est tout bonnement impossible…

Merci de mon avoir lu.
Juliette.

2 réponses

labricole47 Messages postés 19713 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 966
2 déc. 2021 à 22:49
alors vous allez devoir assumer l’intégralité des dégâts
franchise et nouvelle voiture

1
labricole47 Messages postés 19713 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 966
2 déc. 2021 à 22:43
Bonjour
un « ami » m’a emprunté ma voiture sans mon accord,
c’est un jeune conducteur…
J’ai déjà du faire une croix sur ma voiture…
en toute logique , c'est pas un ami
il paye les dégâts , qu'il assume , ou vous portez plainte
0
Juliettrivasso Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2021
2 déc. 2021 à 22:46
Bien d’accord avec vous… cette situation est vraiment complexe, moralement je ne me sens pas capable de porter plainte contre lui…
0