Garantie appareil irréparable , AVOIR

ericson89 Messages postés 14 Statut Membre -  
ericson89 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
J'ai acheté au mois de septembre un video projecteur SONY pour regarder des films chez le site SON et VIDEO. Il n'etait pas cher 1300€ au lieu de 1700€ car c'était un appareil de demonstration. Mais on m'a bien expliqué qu'il était neuf et quasi pas allumé.

Sauf que je vois vite qu'il a un problème. Je les appelle.
Le fabriquant me fait renvoyer l'appareil. ET quelques jours plus tard , on me dit que l'appareil n'est pas réparable. A la place on me propose un appareil d'une valeur de 2200€ mais qui n'est pas fait pour regarder des films mais plutôt pour des cours , des exposés etc ...
J'explique au vendeur SON et VIDEO que l'appareil ne fait pas la meme chose que celui que j'avais et je dis qu'il ne m'interesse pas. Et j'ajoute que je veux savoir ce qui va se passer si je refuse l'appareil.
Derrière je recois un message me disant qu'ils ont envoyé mon refus à SONY. Sans même m'expliquer les conséquences.

Finalement aujourd'hui, SON et VIDEO me dit que j'ai un avoir chez eux valable un an . Donc pour acheter le meme videoprojecteur que j'avais avant, je vais devoir ajouter 400€ et je n'ai même pas le choix car c'est un avoir ....Je n'ai pas les moyens de faire cela .....
La situation est elle normale ???
En plus ils sont gagnants 2fois !! ils me vendent une premiere fois l'appareil et ils veulent m'en revendre un autre , avec à chaque fois une marge !!
Je suis dégouté...
Finalement il aurait fallu accepter l'offre et revendre l'appareil d'occasion.
Pouvez vous m'aider Merci.
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

Non conformité et impossibilité de réparer OU d'échanger = remboursement en bonne 'monnaie' (Pas d'avoir si le Client n'en veut pas!!)...

Cf Garantie Légale de Conformité. Code Conso L217-4 à L217-14..

A+
0
ericson89 Messages postés 14 Statut Membre 1

Oui c'est bien ce qui me semblait.
Merci pour la confirmation.
Ceci dit , ils ont le même appareil en magasin mais refuse de m'en donner un en remplacement car celui qu'ils m'ont vendu n'était pas un neuf mais un model de demonstration alors que quand ils me l'ont vendu ils m'ont dit qu'il était neuf quasi pas utilisé ...
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

Prends contact avec la DDPP ..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

L'aide d'une Asso de Consommateurs est possible (Prévoir la cotisation..).

Si ce n'est déjà fait envois donc au vendeur une Mise en Demeure de remplacer (Par LRAR). Cite les articles (de Loi) concernés, donne un délai d'exécution. Tu peux laisser envisager le recours à la Justice pour faire respecter tes droits. Cette LRAR fixera officiellement le début du litige.

Pour la structure de la M. en D. voir sur le Net..

Ne jamais traiter avec un fabricant c'est le vendeur et lui seul qui reste responsable des défauts de conformité.

Tiens nous au courant..

A+

PS: As tu eu connaissance qu'il s'agissait d'une soit disant 'occasion'? Est ce écrit sur la facture?
0

Merci pour la réponse.
Il est ecrit sur la facture que c'est un produite de demonstration. Est ce la même chose qu'un produit d'occasion, je ne sais pas. Clairement pour la vente , oralement on m'a dit qu'il était neuf ..
Merci pour votre aide, j'attends avec impatience de savoir si "demonstration" veut dire occasion car ca change tout .

Le vendeur ne veut pas me donner un appareil neuf me disant qu'il n'est pas au même prix que celui qu'il m'a vendu.

Concernant la garantie. J'ai contacté SONY pour avoir la garantie Primesupport de la marque. ET cette garantie a été validée. J'ai donc 3 ans de garantie comme un produit NEUF..

Donc il a bien été vendu comme un produit NEUF ... Puisque la garantie commence au jour de l'achat et pas au jour du début de l'utilisation puisque produit de demonstration.

Alors bien evidemment cela n'arrange pas le vendeur mais si l'appareil avant était vendu il y a un an , le prix serait plus important que du neuf et dans ce cas , il m'aurait donné un neuf (puisque les prix en 1 an ont beaucoup baissé).

Je viens d'aller sur le site du vendeur ici https://www.son-video.com/reconditionnes
Et il est bien écrit qu'un produit reconditionnes a les même garanties qu'un produit neuf....
Dans ces conditions puis je exiger un produit NEUF en remplacement ou alors ont ils le droit de juste me rembourser ..
0

Re:

L'appareil en démonstration était la propriété du magasin. Définition 'occasion': de seconde main.

Définition 'neuf': qui n'a pas encore eu de propriétaire (Consommateur..).

Ton appareil est donc du quasi neuf mais pas une 'occasion'.. Aucun écrit (Facture) ne précise que l'appareil serait une 'occasion'.. La limitation de durée de garantie de 6 mois (GLC) ne s'applique pas, tu as droit aux 2 ans prévus par la GLC.

puis je exiger un produit NEUF en remplacement

Tu peux exiger mais le vendeur peut refuser (Cf L217-14 alinéa1). Le Client peut alors exiger la résolution du Contrat et obtenir le remboursement.

Prends éventuellement avis auprès de la DDPP!!!

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP

Attention! Ce sont les dispositions en vigueur en date de l'achat qui s'appliquent. La partie relative à la GLC a été modifiée fin Sept 2021..

A+
0

Ok merci pour l'info...
Je vais voir du coup avec le vendeur , avoir un remboursement et pas un avoir
Bonne journée
0