Grossesse aide lycée

belkolapppp Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021 - 1 déc. 2021 à 15:32
Ysabe_l Messages postés 12482 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 1 déc. 2021 à 18:31
Bonjour,

J’ai une petite question sur ce forum. Avant tout je préfère éviter toute sorte de commentaires déplacés donc merci de pas me dire d’avorter ou que c’est impossible car tout est possible dans la vie.
Pour vous expliquer ma situation je suis enceinte de 6mois. On est en décembre et j’ai comme opportunité de terminer ma terminale en septembre 2022 au lycée. En septembre mon enfant sera déjà née et seras âgée de 4 mois.
Je serai une mère seul sans papa. Quel sont les aide que je pourrais avoir pour que mon année de scolarité en terminale en septembre me face vivre mon enfant ?
Si je pose cette question c’est parce que j’ai plusieurs propositions pour la rentrée vu que je suis majeur je pourrais trouver un travail mais finir mon diplôme est important pour moi. C’est pour ça que avant de prendre une décision j’aimerais savoir quel aide je pourrais avoir si je choisis de faire ma terminale en septembre.

Je vous remercie d’avance à toutes les personnes qui vont prendre le temps de lire ma question.

Bonne journée à vous

4 réponses

Non, vous n'êtes pas une mère seule! Car cet enfant, Vous ne l'avez pas fabriqué toute seule
Le père vous doit une pension, avant les contribuables!!
6
BmV Messages postés 90665 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 18 136
1 déc. 2021 à 16:30
Mais il n'est pas question de porter un jugement ni sur vos agissements ni sur votre vie sentimental, cette considération est tout simplement prévue par les textes : c'est aux parents, donc aussi au père, d'assurer la subsistance de l'enfant.
Pas uniquement à la société.

Quand vous irez voir l'aide sociale, la CAF ou autre organisme pour demander des aides diverses, ils feront les enquêtes et les recherches nécessaires pour définir avec précision les responsabilités de chacun avant de lancer une procédure de soutien.

Il peut sembler intéressant pour vous d'intégrer cet aspect des choses dans vos démarches ...


 
2
Ysabe_l Messages postés 12482 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 8 469
1 déc. 2021 à 18:31
Bonjour

Si le père ne reconnaît pas l'enfant, vous aurez droit à l'ASF, tant que vous serez parent isolé, jusqu'aux 20 ans de votre enfant et sans conditions de ressources. Cette aide est d'environ 110€ par mois.

Jusqu'aux 3 ans de votre enfant vous aurez droit à la paje. Cette aide est d'environ 170€ par mois.

Les étudiants parent isolé ont le droit au RSA, mais je ne sais pas si c'est valable aussi au lycée, à voir avec une assistante sociale.

Vous aurez aussi droit au CMG pour faire garder votre bébé pendant que vous serez en cours. Mais ça ne prendra pas la totalité des frais.
1
belkolapppp Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2021
1 déc. 2021 à 15:51
J’ai demandé des réponses pour m’aider dans la recherche des aide possible.
Donc votre commentaire sur le père vous le gardez pour vous.
Le père seras pas présent car pour commencé il ne reconnaîtras pas l’enfant et c’est comme ça. J’ai pas demandé de conseille sur ma vie sentimentale ou même sur comment convaincre un père d’assumer sont enfant.
0
djivi38 Messages postés 51419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 15 164
Modifié le 1 déc. 2021 à 16:52
bonjour,

voir d'abord auprès de vos parents.... et seulement ensuite, contactez une assistante sociale si l'aide de vos parents est insuffisante : ils n'ont pas l'obligation de vous loger chez eux (puisque vous êtes majeure), mais ils ont l'obligation "d'aide et d'assistance" jusqu'à votre indépendance financière : article 371-2 du Code civil.


Un peu de lecture supplémentaire :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33645

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1230

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006136527/

http://www.avocat-bernardi.fr/demander-pension-alimentaire-paternite-non-reconnu/

cdt.
0
dna.factory Messages postés 25017 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 12 485
1 déc. 2021 à 16:47
Le père seras pas présent car pour commencé il ne reconnaîtras pas l’enfant et c’est comme ça
Sauf que ce sera pas sa seule décision...
Toutes vos aides seront potentiellement diminuées du montant de la pension alimentaire que vous doit le père de l'enfant.
Que vous la touchiez... ou pas...
0