Chauffage collectif, 14,7°C dans la chambre

bethought Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 19 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022 - 30 nov. 2021 à 09:07
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 30 nov. 2021 à 17:57
Bonjour,

Je viens de prendre un nouveau logement il y a 10 jours. Il est à chauffage collectif et il y fait froid. Il avait par exemple que 14,7°C avec le chauffage collectif ce matin (il faisait 4°C dehors).

Je suis dans un immeuble année 70, simple vitrage au rdz avec en dessous un passage ouvert (passage extérieur ouvert permettant aux voitures d'aller derrière l'immeuble).
Après échange avec mes collègues, je m'aperçois que le problème est structurel, le bâtiment rayonne de froid par le bas à cause du porche qui est juste en dessous où l'ai s'engouffre. Du coup le problème n'est même pas une question de réglage du chauffage collectif, il est lié à l'appartement. Il apparaît que la seule solution c'est de quitter cet appartement au plus tôt surtout que j'ai un enfant de 4ans.

J'ai payé plus de 1000eur de frais d'agence pour l'appartement, que puis-je faire pour cela?
J'ai également 1 mois de préavis, que puis-je faire?
Ce sont des sommes conséquentes, surtout qu'il va me falloir payer des frais d'agence pour trouver un nouveau logement!

J'ai voulu demander de l'aide à mon assureur habitation mais je me suis aperçu que je n'avais malheureusement pas pris d'assurance juridique sans le savoir.

Merci pour votre aide.

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
30 nov. 2021 à 17:57
Bonjour

Il existe un seuil de température minimale à laquelle l'occupant a droit de prétendre, fixé à 18 °C.

Si un contrôle de température fait état d'une surchauffe ou sous-chauffe, le locataire doit préalablement en informer le propriétaire ou son représentant.

Le propriétaire (ou son représentant) doit alors faire le nécessaire pour que le système de chauffage soit réglé correctement.

S'il ne réagit pas, le locataire doit adresser au propriétaire (ou à son représentant) un courrier recommandé avec accusé de réception pour le mettre en demeure de faire le nécessaire.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra passer par un juge !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563#:~:text=La%20temp%C3%A9rature%20mesur%C3%A9e%20au%20centre,une%20hausse%20de%20la%20temp%C3%A9rature.
-1