Validité d’un contrat de location dans le privé -SCI iindivision

MariedeJuvisy - 29 nov. 2021 à 17:09
 MariedeJuvisy - 30 nov. 2021 à 18:08
Bonjour,

Je suis locataire d’un appartement dans le 91 Essonne dans le 91 depuis juin 2021.

->Sur mon contrat de location, le bailleur indiqué est une SCI familiale qui appartient à M et Mme P son épouse et je paye le loyer sur le rib de cette SCI familiale.

-> cet été je reçois un avis de paiement à tiers détenteur de fonds de la part des impôts chargés de recouvrer les impôts de Mme P

-> j’appelle les impôts pour signaler que je suis locataire d’une SCI et qu’est-ce que j’apprends? L’immeuble n’appartient plus à la SCI depuis 2018

Il appartient à M et Mme P, en indivision.
M P continue de demander le paiement du loyer sur le rib de la SCI

Est-ce légal? Pouvons-nous dénoncer le contrat? Nous sommes 4 locataires dans l’immeuble, tous dans la même situation, avec en plus des procédures à engager contre le bailleur...
sauf qu’au final on n’a rien signé avec le bon bailleur même si ça reste les mêmes personnes au final?

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001
Modifié le 29 nov. 2021 à 17:26
Un contrat (bail) doit être honoré sauf si vous avez des preuves irréfutables pour le dénoncer.
Un coup de fil avec les impôts n'a aucune valeur.

C'est vous qui risquez des problèmes si vous décidez unilatéralement de ne plus honorer le contrat de bail.

A la rigueur si vous avez un doute, demandez un acte de propriété ou faites une demande au service du cadastre (en mairie ou via internet).
Les informations du cadastre sont publiques et gratuites avec une réponse en 3-4 jours en général.
0
MariedeJuvisy
29 nov. 2021 à 20:20
Je vous remercie
Justement, j’ai demandé le relevé cadastral et c’est bien M et Mme qui sont propriétaires en indivision et non la SCI
C’é La SCI familiale, qui appartient encore à M et Mme qui était propriétaire avant, mais ils ont sorti l’immeuble De la SCI en avril 2018, bien avant les contrats de location
Et le propriétaire a eu par ailleurs une Sci professionnelle chargée de gestion de patrimoine et administration de biens
Donc le propriétaire ne peut pas feindre son ignorance
Du coup ma question reste entière
0
_lael_ Messages postés 4398 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 001 > MariedeJuvisy
Modifié le 30 nov. 2021 à 15:33
A ce compte-là, je suppose que vous pouvez consigner les loyers sur un compte séquestre en attendant que la situation soit éclaircie et régularisée.

Mais dans tous les cas les loyers restent dus, donc vu que ça ne change rien pour vous j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux laisser couler.

Une SCI familiale est une SCI transparente donc d'un point de vue fiscal ça ne change strictement rien.
Du coup les impôts feront rien et personne fera rien car personne n'est vraiment lésé dans l'histoire.
Et dans votre cas, à part obtenir en justice le versement aux propriétaires en direct plutôt qu'à la SCI, ce qui ne change strictement rien pour vous, vous n'avez rien à gagner.

Il y a des batailles qu'il vaut mieux éviter de mener si on a rien à y gagner.
0
MariedeJuvisy
30 nov. 2021 à 18:08
Merci
J’ai bien fait de demander car l’Adil n’était pas sûre que nous ayons encore à payer le loyer justement
Et à présent que nous souhaitons poursuivre les propriétaires pour habitats indignes, absence d’entretien des parties communes, de sécurisation des accès à l’immeuble, de périls etc... la question de la validité du contrat de location pose question

Car au bout du compte, si le nom du bailleur est faux sur contrat de location et qu’il y a eu dissimulation d’informations relatives aux propriétaires, sommes nous vraiment des locataires ou des occupants de bonne foi?

Et pourquoi vouloir percevoir les loyers sur le RIB de la Sci plutôt que sur son compte?
0