Apprentissage

Noemiegue - 29 nov. 2021 à 18:48
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 29 nov. 2021 à 22:11
Bonjour,
J’ai commencer mon apprentissage en tant que vendeuse dans une boulangerie , et l’école et mon patron on fait que de changer de semaine , donc je n’est pas eu de week-end es normal ?

2 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
29 nov. 2021 à 22:00
Bonjour

Vous êtes mineur ? Dans se cas !

La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.

Les règles suivantes s'appliquent à l'apprenti mineur :

2 jours de repos consécutifs par semaine
L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche
Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans
35 heures de travail par semaine
L'apprenti peut effectuer à titre exceptionnel 5 heures supplémentaires par semaine, après accord de l'inspecteur du travail et avis du médecin du travail
8 heures de travail par jour
Pas plus de 4 heures 30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes consécutives
Interdiction de travailler un jour de fête légale

Signaler à votre patron de respecter vos droits puisque dans tout les cas vous n'avez pas à travailler le dimanche, si ça continue de poser problème il faudra vous rapprochez de l'inspection du travail !

Vous pouvez les retrouvez ici : https://www.lapprenti.com/html/apprenti/droit1.asp
0
Merci
Il m’on fait travailler un jour de fêtes déjà et j’ai travaillé tout les dimanches alors que je suis encore mineur ce n’est pas normale ?
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 201
Modifié le 29 nov. 2021 à 22:14
Non pas du tout ! En tant que mineur vous n'avez pas à travailler les dimanches, ni les jours fériés ! Si l'inspection du travail découvre qu'un patron fait bosser le dimanche un apprenti mineur il va le sentir passer !

De toute façon dans votre contrat d'apprentissage cela doit être marqué y compris les 2 jours de repos consécutif
0