Syndic bénévole changement vers professionnel

Shona0851 - 28 nov. 2021 à 23:37
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 nov. 2021 à 13:00
Bonjour à tous,

Je suis actuellement syndic bénévole au sein d'une copropriété de 5 lots.
Jusqu'à présent, aucun des autres copropriétaires ne fait l'effort de s'intéresser à l'immeuble, ni de faire acte de présence des assemblées et je dois sans cesse courir après eux afin qu'ils payent leur factures. Je n'en peux plus de ce rôle.
Ma question est la suivante : je souhaite à présent laisser la gérance de la copropriété à un syndic professionnel. Dois-je avoir l'accord des copropriétaires ?
En sachant qu'il n'y a jamais eu d'assemblée afin de discuter de la gestion, ou des travaux ou autre.
J'ai repris le syndic en tant que bénévole car personne ne s'en occupais.
Je vous remercie d'avance de votre retour.
Cordialement.

2 réponses

claraki Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 01:35
Un syndic professionnel va voys demander beaucoup d'argent entre 2000 a 3000 par an c'est dommage. Sans compter que le syndic prend un pourcentage sur les contrats et sans compter qu'il sont là pour faire de l'argent. Dites vous que vous etes gagnants tous
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
30 nov. 2021 à 13:00
Bonjour,

Sans compter que le syndic prend un pourcentage sur les contrats

Désolé, pas d'accord sur ce point, ou alors vous n'avez connu que des syndics véreux.....!

Cdlt.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
29 nov. 2021 à 07:57
Bonjour,

Ma question est la suivante : je souhaite à présent laisser la gérance de la copropriété à un syndic professionnel. Dois-je avoir l'accord des copropriétaires ?


IL vous faut convoquer une AG en proposant un contrat de syndic professionnel que vous aurez recherché au préalable.

En faisant la convocation, vous indiquerez dessus que vous démissionner.

Mais comme dit claraki, vous allez devoir le payer et au prix fort pour une si petite copro.

Vous dites que vous courrez après l'argent pour payer les factures, mais normalement, vous devriez établir un budget en fonction des dépenses annuelles, certes il faudra peut-être encore courir mais ce serait une fois par an dans votre cas, si vous le décidiez.....

NB : le syndic pro ne peut pas prendre de % sur les contrats courants
0