Déboire avec le bailleur

Guillaumesng Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 28 nov. 2021 à 19:53
_lael_ Messages postés 5077 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 29 nov. 2021 à 11:46
Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre les problèmes que nous rencontrons avec ma compagne au sujet de la location de notre logement principal situé en Gironde :

Nous avons trouvé un logement, livré en 2019 mais dans un état très moyen concernant les mûrs et l'hygiène global (1er locataire après livraison irrespectueux, et mal façons).

Plusieurs problèmes sont identifiés et relevés, mais nous souhaitons tout de même nous engager, avec une entrée dans le logement début mai 2021. Les travaux de rafraîchissement étant prévu après notre entrée selon l'agence...

Malheureusement, et ce malgré un état des lieux déplorables, et plusieurs relances, l'agence ne fait que demander des devis a différentes entreprises, sans que rien ne soit fait.

Mes questions sont multiples :
-adresser un CR a l'agence est il la première des choses à faire ?
-peut on légalement contacter le propriétaire directement ?
-existe t-il une association ou un médiateur pouvant nous aider à appuyer nos demandes ?

Merci a tous pour vos réponses.

Guillaume

2 réponses

_lael_ Messages postés 5077 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 422
Modifié le 29 nov. 2021 à 11:52
Je me permets de nuancer la réponse précédente.
Pour la gestion courante vous devez passer exclusivement par l'agence (mandataire).

En cas de litige (mise en demeure, médiation judiciaire, etc...), vous devez adresser vos courriers directement au propriétaire et non pas à l'agence.
Sinon vos recours n'ont aucune valeur légale si adressés à l'agence.

Pour cette raison l'agence est tenue de faire apparaître au bail les coordonnées du propriétaire. A minima une adresse postale.
Mais en vrai presque aucune agence le fait et la plupart refuse de communiquer ces coordonnées alors qu'elles sont pourtant légalement tenu de le faire (cf article 3 loi 1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670718.

Il y a d'ailleurs eu plusieurs jurisprudences à ce sujet avec des agences condamnées pour faute et pour avoir omis ces mentions obligatoires au bail.
1
Bonjour,

-existe t-il une association ou un médiateur pouvant nous aider à appuyer nos demandes ?
Oui permanence gratuite de l'ADIL (adresse en mairie).

-adresser un CR a l'agence est il la première des choses à faire ?
Voir l'avis de l'ADIL.

Non votre interlocuteur est l'agence.
0