Racsime et violences à tous les étages

Heron_bleu - 27 nov. 2021 à 16:09
 Lecture - 3 déc. 2021 à 22:46
Bonjour,

Je suis bénévole sur deux associations. Dans la première (association A) pas de problème majeur jusqu'à ce que je me retrouve en corélation avec un collègue dénommée Stéphane, que je n'avais jamais rencontré. C'est la seule personne qui était au courant que je travaillais comme plongeur sur une autre association (association B) et qui avait une connaissance commune chez mon autre employeur.

Dans un premier temps après deux mois de collaboration sur l'association A il m'a fait croire que notre responsable ne souhaitait plus qu'on travaille tous les deux, pour ensuite m'apercevoir en échangeant avec le responsable en question que c'était faux.

Quelques mois tard l'employeur de l'association B ne donne plus aucun signe de vie, tant et si bien qu'après m'être fait ghoster pendant plusieurs semaines je décide de passer par le biais de l'organisme qui avait organisé le recrutement pour avoir un droit de réponse.

Cela ne laisse pas d'autre choix à l'employeur B que de s'expliquer. Ses explications sont confuses et absolument pas convaincantes mais je décide de ne pas insister pourtant sûr de la qualité de mon travail.

Je mène ma petite enquête et je m'apercois que mon fameux collègue Stéphane de l'association A est allée dire au sécrétaire de l'association B que j'étais raciste (je précise que je suis pied noir et que j'ai du échanger 80 mots avec mes collègues en deux ans).

Ca ne s'arrête pas la, en Mai dernier alors que j'émet l'idée de faire une collecte de fond un dénommé Francois me sort des propos affligeant qui sont les suivants "récemment un bénévole s'est fait tranché la gorge dans une association par un terroriste, de toute facon on pourra dire ce qu'on voudra, musulman, arabe ou terroriste, pour moi c'est pareil".

J'ai été tellement abasourdi parce que j'ai entendu que je n'ai meme pas trouvé quoi répondre. Plus tard un recrutement à eu lieu que les bénévoles dont la fameus Francois, ont chapeautés. Une femme voilée faisait partie des personnes concernées elle a été purement et simplement discriminée sur ce simple fait : en débrief "on veut pas de ca chez nous, on les connait" et autre joyeusetés écoeurantes.

Entre ca et les menaces par SMS du dénommé Stéphane, les insultes de le dos de la hiérarchie et les propos d'un autre age tenus par mes "collègues" car ils n'en ont que le nom, je dois avouer qu'en quelques mois une ambiance fasciste plane dans les couloirs qui me donne la nausée. Récemment l'assistante de délégation m'a pris de haut en m'expliquant qu'on devait être par binome car il faut respecter le code du travail, en sachant que j'ai tenu mon poste pendant plus d'un an tout seul.

Avec toutes les horreurs que j'ai vu et entendu en l'espace d'un an et étant d'origine pied noir, je ne cache pas avoir VRAIMENT envie de faire les choses bien et de mettre les pieds dans le plat, de frapper un coup et surtout de ne pas rater ma cible, ne serait-ce que pour améliorer l'ambiance, éviter que des comportements malsains ne se reproduisent et épargner toute forme de discrimination à l'avenir.

Sauriez-vous me conseiller sur la démarche en dehors de commencer par alerter ma hiéarchie ?

Merci de m'avoir lu,

Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 déc. 2021 à 22:44
Bonsoir,

Je n'ai rien compris à votre histoire. Déjà vous commencez en écrivant que vous êtes bénévole dans deux associations et ensuite un peu plus loin vous parlez de votre employeur. Quel est votre statut exactement ? Vous êtes salarié ou bénévole ?

"ghoster" ? Qu'est-ce que ça signifie ? Vous êtes salarié et votre employeur ne vous donne pas de travail ? Il n'a pas le droit, qu'est-ce qui est indiqué sur votre contrat de travail ? Vous êtes à temps partiel ? Par contre, si vous êtes bénévole, on ne peut rien faire.

Ce François, c'est un bénévole ou un salarié ? Le Stéphane, c'est un bénévole ? S'il vous envoie des menaces, vous pouvez porter plainte à la police/gendarmerie. Si c'est un salarié, vous pouvez en plus écrire à votre employeur et lui demander d'intervenir.

Ensuite, vous écrivez "qu'on devait être par binome car il faut respecter le code du travail" (??) Si vous êtes salarié dans une entreprise ou une association, ce n'est pas le code du travail qui va vous imposer de travailler en binôme. Ou alors c'est pour des raisons de sécurité ? Mais dans ce cas, il manque des informations.

Si vous êtes bénévole, vous pouvez trouver d'autres associations moins malsaines.
1
RIEN compris non plus...
0