Location vide : réfrigérateur laissé à titre gracieux

Joe -  
lutttinette Messages postés 3023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais quitter une location vide. Lors de l'état des lieux d'entrée, l'agent m'indique que le propriétaire a laissé un frigo à titre gracieux.

Le bail ne fait pas mention de ce frigo.

Dans l'état des lieux d'entrée il apparait, et il est écrit :

Réfrigérateur laissé a titre gracieux par le propriétaire, en cas
de panne il ne sera ni réparé ni remplacé

Le Frigo est tombé en panne rapidement, je l'ai mis aux encombrants et l'ai remplacé à mes frais sans prévenir l'agence. Aujourd'hui, avant de quitter l'appartement, l'agence me dit que je ne devais pas jeter le frigo sans les prévenir et ils me demandent donc de laisser le nouveau frigo que j'ai acheté au propriétaire.

Quelqu'un peut-il me confirmer si l'agence est en tort ? Si tel est le cas, comment puis-je me protéger ?

Merci d'avance

4 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Oui et non... le frigo ne vous appartenait pas, vous n'étiez pas autorisé à le jeter.
Mais le vieux frigo, compte tenu de sa vétusté, n'avait certainement pas autant de valeur que votre nouveau frigo ?
L'agence devrait calculer la valeur du frigo vétuste et la retenir sur votre dépôt de garantie.
1
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 399

Bonjour,

L'état des lieux fait mention de la marque ? Vous allez dans une déchetterie, vous prenez un bon vieux modèle et vous le mettez à la place. Ou vous faites un tour de quartier le jour des encombrants.

C'est une bonne technique de bailleur pour enfumer les locataires.

1
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420

Bonjour,

Vous avez raison et tort tous les 2...

Le frigo ne vous appartenait pas, vous deviez donc le restituer à son propriétaire (même HS), ou lui demander l'autorisation de le jeter. Sinon il peut supposer que vous l'avez revendu ou donné à quelqu'un !

De là à vous réclamer un frigo presque neuf en échange, c'est clairement abusé !
Demandez l'application du coefficient de vétusté sur le frigo à partir de sa valeur à neuf et de son âge. Pour cela, le propriétaire doit donc pouvoir vous produire la facture d'achat.
Passé 8 ans, il est admis que la valeur résiduelle d'un appareil ménager est d'environ 25%.
Donc si le frigo avait plus de 8 ans et qu'il avait été acheté 200€, on ne peut pas vous réclamer plus que 50€.

Cdt

1
Joe

Merci à tous pour vos retours
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 399

Il vous l'a laissé sans volonté de le récupérer. Faites lui plaisir, vous lui dites que vous l'avez récupéré à la déchetterie et vous lui mettez une bonne épave à la place.
0
lutttinette Messages postés 3023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour entièrement d’accord avec vous .
0