état des lieux sortant fait par le locataire sans la présence du propriétaire

noisette - 21 nov. 2021 à 23:02
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 22 nov. 2021 à 17:00
Bonjour,
ma locataire m'a envoyée une lr, elle déménage le 20 décembre 2021 Le préavis respecte bien les 3 mois .Une nouvelle locataire arrive le 21 décembre tout est en ordre, nouveau bail signé . La locataire en place me signale ce soir déménager le 18 décembre et qu'il faut faire l'état des lieux en début d'après midi ce jour . ma question puis je lui demander de le faire ,me dire ce qui ne va pas et me retourner le document que je lui avais fourni lors de la signature de son bail ? vu que j'ai une entière confiance en elle, qu'elle m' envoie des photos '( est ce légal) elle me demande si elle doit remettre la clef à la nouvelle locataire le 18 décembre .que dois je facturer enlever 2 jours à l'ancienne locataire, .... merci je lui demande si c'est possible de faire de cette manière vu que je dois faire 740 kms dans la journée je ne suis pas sur place.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
22 nov. 2021 à 00:21
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Un locataire qui a donné son congé doit loyer et charges jusqu'à la FIN de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, faisait son entrée dans les lieux AVANT la fin dudit préavis : dans ce cas, le locataire sortant ne doit loyer et charges que jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire = jusqu'à la veille de la remise de ses clés à son entrée dans les lieux (parce qu'il serait illégal qu'un bailleur encaisse simultanément 2 loyers pour le même logement).

Pour le reste, vous faites comme vous voulez/pouvez... à vos risques et périls... je m'explique :
--> Pour être valable, tout EDL doit être fait :
- soit contradictoirement = en présence du bailleur ET du locataire
- soit par huissier (dans votre cas, c'est vous qui le mandateriez, à vos seuls frais, puisqu'il n'y a pas obstacle de votre locataire à un EDLS contradictoire).
--> Un EDLE non fait OU fait unilatéralement par une seule partie ne vaut donc rien, et le logement est considéré comme avoir été remis en "Bon état", et, en fin de location, tout sera comparé à du "Bon état".
--> Un EDLS non fait OU fait unilatéralement par une seule partie ne vaut donc rien non plus et :
- aucune retenue au titre de réparations de dégradations ne peut être faite
- l'intégralité (*) du DG doit être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés.
(*) sauf éventuellement une retenue provisoire en vue de la régularisation définitive des charges suite à l'approbation des comptes en AG.

(L'EDLS du locataire sortant ne peut pas servir d'EDLE pour le nouveau locataire).


RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location
=> si EDLS fait contradictoirement : le nombre de clés rendues doit être écrit dessus, et bien sûr l'EDLS doit être daté ET signé des parties prenantes (sauf si vous, locataire, n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).
=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé des parties prenantes, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location.

Si votre locataire actuelle quitte son logement le 18/12 et qu'une nouvelle locataire dispose d'un bail avec date d'effet au 21/12...comment et par qui les clés vont lui être remises en main propre ???...
- à moins que vous vous déplaciez pour faire les choses légalement (EDLS contradictoire + rendu des clés en main propre par votre locataire actuelle ET une remise des clés avec EDLE contradictoire à votre nouvelle locataire... avec un petit WE rien qu'à vous, en réservant une chambre à l'hôtel...
- ou à moins que votre locataire soit intéressée par une entrée dans les lieux le 18/12...



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
bonjour merci de votre réponse par contre ma locataire devait partir le 20 /12 elle décide de partir le 18/12 en début d'après midi puis je envoyer la nouvelle locataire faire l'état des lieux avec elle et si elle lui donne les clefs , elle s'arrangera avec l'ancienne locataire . Le nouveau bail a été fait pour une prise de logement le 21/12. et un départ avec LR le 20/12 . J'avai prévu de me rendre sur place le 20/12 le 18 le samedi en début d'après midi impossible si possible j'enverrai létat des lieux à vérifier à la nouvelle locataire merci d'avance
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > noisette
22 nov. 2021 à 17:00
Vous avez déjà eu ma réponse : un EDL (qu'il soit entrant ou sortant) doit être fait légalement contradictoirement OU par huissier (OU, comme dit dans mon topo, par une personne non partie prenante mandatée spécialement pour ces actes avec procuration dûment établie).
Donc, si vous faites autrement, c'est - en cas de problèmes - prendre les risques que je vous ai détaillés plus haut.
A vous de voir.

Votre locataire actuelle est en droit d'avancer la date de son EDLS au 18/12 : comme la nouvelle locataire rentre dans les lieux le 21/12 (en principe), la locataire sortante devra payer jusqu'au 20/12... mais si cette nouvelle locataire acceptait de recevoir les clés par la locataire sortante le 18/12, elle devrait payer à partir du 18/12 (à moins que vous lui fassiez cadeau de ces 3 jours pour faire tout le boulot à votre place) et la locataire sortante jusqu'au 17/12. Vous ferez ultérieurement un avenant au bail de chacune pour modifier les dates en conséquence des faits réels.
C'est vous qui devez trouver un arrangement avec ces 2 personnes (oral dans un 1er temps, et écrit dès que vous avez leurs accords).


"j'enverrai létat des lieux à vérifier à la nouvelle locataire"

Les gens ne sont pas des pions à vos ordres et n'ont pas à faire à votre place votre travail de bailleur : ce n'est pas à la nouvelle locataire de "vérifier" l'EDLS de la locataire sortante... d'autant que cet EDLS ne peut pas lui servir d'EDLE !
Quand on a une location aussi loin de son domicile, il faut assumer ses devoirs (ou en assumer les éventuelles conséquences) --> si vous voulez faire les choses légalement, puisque vous semblez ne pas vouloir vous déplacer le 18 et rester sur place 3 jours, mandatez un huissier pour les 2 EDL.
0
bonjour
Merci pour votre réponse ,et excusez moi pour le merci d'avance , j'avais écris une première question avec un merci à la fin mais j'ai modifiée cette dernière après réflexion ,et il s'avère que j'ai oublié le merci . Ce n'est pas mon habitude d'être impolie ,l'erreur est humaine et excusez moi encore .
0