Besoin de Conseils pour un achat en commun.

John - 19 nov. 2021 à 22:09
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 nov. 2021 à 10:50
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, c'est également notre premier projet immobilier, l'un explique surement l'autre !

Ma question est la suivante : J'ai fait les démarches auprès d'une banque pour monter le financement pour emprunter seul, la banque sait que je vais habiter avec ma compagne; je précise que nous ne sommes ni pacsés ni mariés; et c'était apparement un critère dans l'attribution de mon taux, je précise que le nom de ma compagne apparait sur les documents que j'ai signé pour le prêt à taux zéro.

Ma compagne est étudiante et donc ne perçoit pas de salaire, seulement des aides et une bourse. Sa situation va changer en septembre et elle sera en mesure de me verser la moitié des dépenses pour l'appartement en incluant donc le remboursement de l'emprunt.

Je dois donc signer les papiers de l'acte de propriété chez le notaire suite à la signature de l'offre de prêt de la banque et je souhaite que le nom de ma compagne y figure en tant que propriétaire au même titre que moi, est-ce possible ?

j'espère avoir été précis, merci de votre aide

1 réponse

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
20 nov. 2021 à 10:50
bonjour

il va être compliqué de mettre le nom de votre compagne sur l'acte , à moins qu'il n'y ait une clause de substitution dans votre compromis , que le vendeur accepte, et qu'un nouveau délai de rétractation soit purgé pour votre compagne

elle ne pourra pas être propriétaire au m^me titre / dans les m^mes proportions que vous

vous auriez du vous poser la question avant de signer le compromis

après vous pouvez passer une convention avec votre compagne pour une récompense "annuelle" en fonction du montant des remboursements

le mieux est de rapprocher trèèèès vite de votre notaire
0