Pension invalidité 2ème catégorie et emploi

cb - Modifié le 14 nov. 2021 à 16:43
nenuphar. Messages postés 5952 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 - 14 nov. 2021 à 21:01
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord quand aux réponses pour l'avoir vécu et encore aujourd'hui La 2ème catégorie décidé par le médecin conseil est pour les gens qui ne peuvent plus travailler et je suis passé devant le médecin du travail qui l'a confirmé alors même si le code du travail n'empêche pas pour un invalide de 2ème catégorie de revenir en emploi c'est une gabegie totale sinon nous serions tous en emploi. Il ne faut pas donner de faux espoirs aux invalides, je ne trouve pas que cela soit très correct !
A voir également:

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5952 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 2 273
Modifié le 14 nov. 2021 à 16:50
Bonjour,

même si le code du travail n'empêche pas pour un invalide de 2ème catégorie de revenir en emploi : nous sommes en effet sur un forum de droits et oui le code du travail n'interdit pas à un bénéficiaire d'une pension d'invalidité de travailler. (ce qui ne veut pas dire que la personne en catégorie 2 puisse au niveau de sa santé retravailler)

Intervenez directement sur les posts concernés, ainsi on peut échanger plus facilement sur la notion de faux espoirs donnés par les intervenants du forum qui généralement apportent une réponse de droits sans juger la situation.

Bien cordialement.
0
Je n'ai pas dit qu'il y avait des jugements portés sur les situations mais comme vous l'écrivez les états de santé de certain empêchent tout retour en emploi quels qu'il soient d'ailleurs, je ne connais aucun invalide de 2ème catégorie qui ait retrouvé un emploi car les médecins du travail sont venus valider les décision des médecins conseil. Bien cordialement.
0
nenuphar. Messages postés 5952 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 2 273
Modifié le 14 nov. 2021 à 18:44
Les médecins du travail ne valident pas les décisions des médecins conseils : le médecin conseil décide de l'invalidité et le médecin du travail décide de l'inaptitude au poste de travail dans une entreprise donnée.
Ainsi, un médecin conseil peut refuser l'invalidité pour un assuré et pour autant le médecin du travail peut décider une inaptitude pour ce même assuré. (et cela arrive très souvent et c'est légal)

Ce n'est que sur ces deux notions différentes que mes interventions se font ; sur le droit.

Vous ne connaissez aucun invalide de 2ième catégorie qui ait retrouvé un emploi ; je pourrais vous dire que moi j'en connais après une reconversion, en auto entrepreneur, quelques heures par mois ou un petit revenu non salarié mais cela n'a pas de place sur un forum de droits car chaque situation est propre à chacun.

Aucun faux espoir est donné ; seulement des renseignements en droit.

Bien cordialement.

nenuphar.
0
Cela arrive très souvent et c'est légal, je le sais bien vous répondez en droit et c'est tout à fait normal mais ne me dîtes de grâce pas que les inaptitudes ne suivent pas les mises en invalidité et réciproquement et pas que dans une entreprise donnée et vous le savez bien. Tant qu''a la reconversion en autoentreprise, c'est vrai que c'est Byzance. Bien cordialement.
0
nenuphar. Messages postés 5952 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 2 273
Modifié le 14 nov. 2021 à 21:43
Je n'ai pas dit que c'était Byzance (financièrement) puisque de toute façon une personne en invalidité ne peut "que" percevoir au maximum son salaire de référence (STMC) avant l'année précédent son arrêt de travail qui précède sa mise en invalidité ou sa mise en invalidité et cela étant le scénario le plus optimiste financièrement ; à défaut pension suspendue ou réduite voir supprimée.
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190409784.html
Pour le reste c'est votre propre vécu, les stats que vous indiquez sont peut être la réalité (lien ?) mais nous sommes sur un forum de droits. Pour les faux espoirs, intervenez sur les posts concernés si vous le souhaitez puisque c'était le sujet de votre post.
Pour ma part, je ne me sens pas concerné par une quelconque incorrection ; bénévolement je donne de mon temps à des personnes et j'essaie de fournir les liens afin que chacun puisse accéder aux informations dans la politesse et le respect de chacun comme le veut la charte (ce qui n'est pas compliqué pour moi de respecter les autres sinon je passe mon chemin)
et réciproquement : soit que les mises en invalidité ne suivent pas les inaptitudes.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite
La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Le médecin conseil constate la capacité de travail et non pas la capacité à son travail. Ce qui fait que une pension d'invalidité ne suit pas forcément une inaptitude. Le médecin conseil acte sa décision selon la capacité de travail restante à tout travail, l'âge, formation professionnelle, état général de l'assuré. Chaque dossier est différent.
nenuphar.
0
80 a 90 % des personnes invalides en France n'ont pas d'emploi cela n'est pas du droit c'est la réalité. Maintenant si le droit Français est en mesure de faire changer les choses alors je suis preneur. Emploi et invalidité ne sont pas compatibles dans un grand nombre d'entreprises parce que cela leur fait peur et qu'ils ne veulent surtout pas avoir a gérer cela. Bien cordialement.
0