Préavis d'un mois

Chronos -  
djivi38 Messages postés 64838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon locataire dit être éligible au préavis d'1 mois : il vient d'obtenir un 1er emploi avec CDI mais auparavant il était en intérim. A-t-il le droit au préavis d'un mois ? Merci pour votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 64838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 071
 
bonjour,

le motif invoqué par le locataire doit correspondre aux faits et être justifié dans le courrier de congé.

Une mission d'intérim est un CDD : si la perte de ce CDD est relativement proche de son nouvel emploi en CDI (3 à 4 mois, grand maxi 6 mois), oui, il a droit au préavis réduit à 1 mois à condition d'avoir joint à son courrier de congé tous les justificatifs nécessaires pour le motif de "nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" OU juste pour le motif de "perte d'emploi".

Mais si le CDD a été "transformé" en CDI (donc dans le même "établissement"), non, il n'a pas droit au préavis réduit à 1 mois... sauf si vous voulez bien le lui accorder.

Il a aussi droit au préavis réduit à 1 mois si le logement est en "zone tendue" à condition qu'il ait mentionné ce motif (qui est le seul des motifs de préavis réduit à ne pas devoir être justifié puisque d'ordre public)... ou si vous voulez bien le lui accorder sans qu'il ait à redonner un congé avec le bon motif (ce qui repousserait le début de son préavis puisqu'un préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé du locataire).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
0