Rsa cher ces parents

EdouardaumainsdeCire - 13 nov. 2021 à 07:27
 anto - 18 nov. 2021 à 00:58
Bonjour,
Alors voilà j'ai 25 ans je suis actuellement héberger gratuitement cher mon père qui touche l'AAH et à l'apl, étant en ce moment sans emploie j'ai fait ma demande de RSA qui a été refusée car mon foyer touche beaucoup trop pour pouvoir toucher le RSA, ces normal ? Sachant que j'ai 25 ans?

6 réponses

Le RSA est compatible avec l’hébergement à titre gratuit. Son montant peut varier selon la situation. Si vous êtes hébergé chez vos parents à titre gratuit et que vous ne participez pas au loyer, vous pourrez subir un abattement de votre RSA.
Donc vous avez bien le droit au RSA.
Mais encore une fois le foyer de votre père n'est pas votre foyer, puisque vous vivez chez lui et pas chez vous.
Dans votre cas, vous déclarez uniquement vos ressources.

Pas besoin d'une autre adresse, mettre simplement hébergement à titre gratuit.
1
J'ajouterais juste qu'il vaut mieux éviter de déclarer fiscalement une pension alimentaire.
Surtout quand celle-ci n'apporte aucun avantage pour un parent non imposable...

La précision peut paraître inutile à certains, sauf que je vois régulièrement des parents non imposables et un bénéficiaire du RSA en déclarer une...
Pour seule incidence pécuniaire, un indu de plus de 3000 euros garanti...
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390 > Non
15 nov. 2021 à 16:23
J'ajouterais juste qu'il vaut mieux éviter de déclarer fiscalement une pension alimentaire.
Ce qui deviendrait donc une fraude si cette pension alimentaire existe.
0
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
15 nov. 2021 à 17:59
quand les parents hébergent leurs enfants, ils peuvent déduire un montant forfaitaire ou ne pas le déduire. rien d'illégal à ne pas le déduire.
du coté de l'enfant, c'est autre chose.
0
Non > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
15 nov. 2021 à 18:59
Il n'y a rien de frauduleux à déclarer fiscalement, sous conditions, une pension alimentaire lorsque l'on aide un enfant majeur.
Cela devient vite ballot lorsque le parent est non imposable et que l'enfant est au RSA. Puisque la pension est déclarée par celui qui verse (charge) et par celui qui reçoit (ressources).
Omettre de la porter sur des DTR lorsqu'elle représente un avantage en nature, peut aisément être un "oubli", une erreur. Très loin de représenter une fraude.
0
Un oubli volontaire devient une fraude
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
13 nov. 2021 à 07:52
Bonjour, votre foyer les ressources de votre père ? Vous ne touchez absolument rien???
0
Bonjour,

Vous y avez le droit.
Mais le foyer de votre père, n'est pas votre foyer.
Donc faire une rectification auprès de la CAF.
0
lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
13 nov. 2021 à 09:40
Le rsa ce sont vos ressources pas de(votre père) !!
0
EdouardaumainsdeCire
13 nov. 2021 à 16:44
Non je ne touche absolument rien, et oui je comprend mais sur le site de la caf il marque bien qu'il faut donner les trois dernier revenue de mon foyer donc les revenues de mon père ? Ces sa sur le coup que je n'est pas très bien compris. Donc si j'ai bien compris je devrais donner une autre adresse que celle de mon père ?
0
Non > EdouardaumainsdeCire
13 nov. 2021 à 18:45
Bonsoir,

Non, pas les revenus de votre père !
Votre foyer, c'est vous et seulement vous. Comme vous l'ont dit les autres intervenants.
Faites un mél à la Caf en expliquant "l'erreur".
Votre dossier devrait pouvoir être révisé.
Votre père et vous-même êtes bien deux allocataires distincts.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
vous avez plus de 25 ans , vous êtes tout simplement hébergé par votre père , vous ne faites par partie de son foyer social , téléphonez a la CAF ou a une assistante sociale , ça vous sera confirmé .
étant hébergée par votre père , il devra faire une attestation sur l'honneur comme quoi il vous héberge gratuitement ( c'est juste pour donner une preuve de votre adresse) , et il vous sera enlevé environ 80 € de forfait logement comme a plus de 90 % des allocataire ( ceux qui ont l'APL ou qui sont propriétaire de leur logement ) seul les sans domicile touchent le RSA brut .
0
Bonjour,
Pour confirmer la réponse de 'lo', il vous suffit de faire un courrier à la CAF précisant que vous vous êtes trompé lorsque vous avez fait votre demande de RSA et que vous avez déclaré à tort vos parents, alors que vous êtes seul, hébergé chez vos parents.
Joindre déclaration de vos parents précisant qu'ils vous hébergent.
Le foyer indique vous et les personnes qui sont à votre charge (enfants par exemples)ou conjoint, et non l'ensemble des personnes résidant le même logement que vous.
Ne pas oublier d'indiquer votre numéro d'allocataire sur les courriers.
0