Depot de garantie abusif

cuffwin - 10 nov. 2021 à 19:55
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 10 nov. 2021 à 23:25
Bonjour à tous,

Je viens exposer avec vous ma situation et espérer avoir une réponse de votre part.

Je viens de quitter un logement meublé en Ile de France, ayant fait l'état des lieux d'entrée et de sortie (entrée 2020, sortie 2021, soit 1 an de bail).

La situation est la suivante : tout le dépôt de garantie a été retiré soit 2020 euros avec comme frais :
- une clé d'immeuble perdue : 30 euros
- frais de ménages : 100e, alors que le ménage a été fait, mais ne semblait pas convenir à la propriétaire... (j'ai fermé les yeux sur cela, même si de toute évidence nous avons nettoyé le logement de fond en comble).
- Dernier point : quasiment 1800 euros imputés pour un canapé convertible acheté en 2017 dont le prix est de 1900 euros à l'achat - facture à l'appui, en simili cuir dont l'état a été un peu dégradé. Malheureusement, sur l'état des lieux d'entrée AUCUNE indication concernant la présence de ce canapé ou de son état (qui était fissuré à l'entrée) mais la propriétaire présente n'a rien voulu entendre sur le moment. L'agent immobilier ayant fait la sortie, m'a indiqué qu'on ne pouvait pas me retirer plus de 200 euros ...

Dans ce cas que faire ? Dans la logique des choses, il faudrait solliciter un réparateur pour nous faire un devis de réparation ? faut-il compter un taux de vétusté (il y a eu 4 locations avant la notre), de quel droit peuvent-ils nous retirer 1800 euros sur les 1900 euros, initiaux...

Pouvez-vous m'aider ? je pense a écrire à la gestion locative ou alors saisir la CDC si ça ne fonctionne pas ...

Merci d'avance !

1 réponse

djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 427
10 nov. 2021 à 20:19
bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures".

Si le ménage non/mal fait ne figure pas sur l'EDLS : pas de retenue sur DG possible à ce sujet.

Canapé :
--> état sur l'EDLE non mentionné = considéré "en bon état". Vous disposiez de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter l'EDLE : par courrier R + AR, à annexer à l'EDLE et dont le bailleur aurait eu obligation d'en tenir compte dans ses retenues sur DG en fin de location.
--> état dégradé sur l'EDLS = retenue légale... avec un taux de vétusté (la loi Alur n'a pas prévu de grille de vétusté, alors on peut s'inspirer des grilles utilisées par les Sociétés HLM).

===> Envoyez un courrier R + AR (dont vous gardez précieusement copie et les 2 récépissés) pour contester les retenues que vous pensez pouvoir contester, en indiquant un délai de x jours (à vous de choisir) de remboursement du trop perçu (= du trop retenu), et concluez, si vous voulez, par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

Sans retour ou si réponse négative (OU si votre R + AR vous revient, ne l'ouvrez pas et vous le donnerez à la CDC), contactez la CDC.

Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Entre temps, j'ai eu la propriétaire au téléphone, qui m'a indiqué ne pas avoir eu la patience de chercher un tapissier afin de refaire le canapé et qu'elle s'est donc permise de faire passer la totalité du prix du canapé. Elle a tout de même considéré la solution à l'amiable et à moi de lui faire une proposition décente en ayant des devis justifiés.

Merci à vous !
0
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 427 > cuffwin
10 nov. 2021 à 23:25
Super !
Merci de votre retour.
0