Conflit de vis à vis
charlene
-
8 nov. 2021 à 12:01
BmV Messages postés 91349 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 nov. 2021 à 12:50
BmV Messages postés 91349 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 8 nov. 2021 à 12:50
A voir également:
- Conflit de vis à vis
- Décote maison avec vis-à-vis ✓ - Forum Immobilier
- Vue plongeante sur notre jardin ✓ - Forum Immobilier
- Vis dans pneu vandalisme - Forum Assurances
- Pose de piège pour crever les pneus ✓ - Forum Justice
- Peut-on interdire à son voisin de construire un vis-à-vis gênant - Forum Voisinage
1 réponse
BmV
Messages postés
91349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
18 470
8 nov. 2021 à 12:50
8 nov. 2021 à 12:50
Si j'ai bien compris, l'immeuble est construit en limite de propriété et il est conforme concernant les règles administratives d'urbanisme, puisqu'un permis de construire a été délivré.
Ce permis n'exonère cependant pas des dispositions établies par le code civil.
De ce fait :
1 - « sur ce mur 2 fenêtres une RDC occulté et non ouvrante pas de problème » : oh que si, problème d'ordre civil !
2 - « mon voisin veut m'obliger à la condamner à t'il le droit?? » : oui, même chose.
3 - « pas de vue avec sa maison juste le jardin » : le code civil ne fait aucune différence entre une vue sur du bâti ou sur du non bâti.
En résumé, vous n'avez pas le droit d'avoir des fenêtres ou autres ouvertures pratiquées dans un mur sur limite, ouvrante ou pas.
Seuls des jours de souffrance sont admis ou alors des puits de lumière réalisés en briques de verre.
Voir tous les détails ici ► https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf
Exceptions notables à ces obligations :
► la situation existe depuis plus de trente ans et vous pouvez le prouver
► il y a eu une division de père de famille
► une servitude de vue a été actée auprès d'un notaire.
Ce permis n'exonère cependant pas des dispositions établies par le code civil.
De ce fait :
1 - « sur ce mur 2 fenêtres une RDC occulté et non ouvrante pas de problème » : oh que si, problème d'ordre civil !
2 - « mon voisin veut m'obliger à la condamner à t'il le droit?? » : oui, même chose.
3 - « pas de vue avec sa maison juste le jardin » : le code civil ne fait aucune différence entre une vue sur du bâti ou sur du non bâti.
En résumé, vous n'avez pas le droit d'avoir des fenêtres ou autres ouvertures pratiquées dans un mur sur limite, ouvrante ou pas.
Seuls des jours de souffrance sont admis ou alors des puits de lumière réalisés en briques de verre.
Voir tous les détails ici ► https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf
Exceptions notables à ces obligations :
► la situation existe depuis plus de trente ans et vous pouvez le prouver
► il y a eu une division de père de famille
► une servitude de vue a été actée auprès d'un notaire.