Droit de visite/garde de mes demi-soeurs

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
-
 ja-so -
Bonjour,
en conflit depuis environs 1 ans avec ma mère et m'étant jamais entendu avec mon beau père, qui ont déménagé dans le sud l'été dernier avec mes demi soeurs (11 et 13 ans); je ne les vois que très peu.
suite à une dispute récemment, ma mère m'interdit désormais de les voir, or je suis très fusionnelle avec elles, la dernière ( 11 ans ) vie très mal la séparation (sanglot au téléphone, me supplie de venir la chercher... un déchirement à chaque appel ) nous le vivons très mal...
alors que puis je faire ?
comment m'y prendre?
et quel en sera le coût?
je précise que j'ai 23 ans et une motivation aussi grande que mon amour pour elles!!!
A voir également:

6 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
1
bonjour,
mais comment s'y prendre exactement dois je passer par un avocat ? faire une lettre au JAF ? je ne sais pas vraiment par où commencer?
et dois je entamer les démarche à paris ou dans le sud vus qu'elles vivent là bas ?
cordialement
Messages postés
11023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
6 180
Bonjour,

Ce genre de démarche se fait au palais de justice du domicile de l'enfant, donc dans votre cas dans "le sud".

L'avocat n'est pas obligatoire mais conseillé, si vous avez peu de moyens vous pouvez demander l'aide juridictionnelle partielle ou totale.
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 066
Bonjour ,
Renseignez vous à la maison de la justice ou au tribunal, mais il me semble que dans votre cas, l'avocat soit obligatoire
En revanche, vous pouvez avoir l'aide juridictionnel si vosu n'avez pas de moyen ou peu de moyen
Notice et formulaire pour la demande de l'aide juridictionnel et pour la saisine du JAF

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=50720&cerfaFormulaire=11530
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do

Selon les articles :

Article 371-5 du code civil

L'enfant ne doit pas être séparé de ses frères et soeurs, sauf si cela n'est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution. S'il y a lieu, le juge statue sur les relations personnelles entre les frères et soeurs.

Article 371-4 du code civil

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.
Messages postés
28444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2021
9 539
Bonjour,

Entamez une procédure devant le JAF (juge aux affaires familiales) pour demander un droit de visite et d'hébergement.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
1
bonjour,
je vous remercie pour vos infos ! vous êtes super!
aujourd'hui je vais au Cdad afin d'avoir plus de détail, J'espère que la procédure ne sera pas longue car la toute petite supporte de moins en moins la situation...

encore merci !

Bonjour,

Cependant évitez au près du Juge de parlez de demi-soeurs.
Dites : « mes soeurs ! »

Demi-soeur et demi-frère est originellement un terme à vocation raciste, cela vient de l'ancien temps, pour ordonner une hiérarchie génétique sur l'accès au trône de France ou d'héritage au sein de la noblesse.
Organiser le droit et la politique autour de la génétique, c'est raciste, d'autant qu'ici sémantiquement cela ne tient pas la route ; Nous ne sommes jamais la moitié de quelque chose.
Ou nous sommes frères ou nous sommes soeurs mais pas : demi !

Cordialement.
bonsoir,
dans la vie quotidienne je parle de " mes soeurs" mais ici j'ai précisé que se sont mes demi soeurs pour faire comprendre la situation tous simplement et avoir des infos précise par rapport à la situation mais qu'on est le même père ou pas se sont mes soeurs :-)
Messages postés
28444
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 avril 2021
9 539
Je vous en prie !

N'hésitez pas à revenir ici sur votre message si vous rencontrez un souci ou si vous avez d'autres questions.

Bien à vous