Résidence principale, secondaire ou locative

Florent - 6 nov. 2021 à 09:42
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 6 nov. 2021 à 09:49
Bonjour,
En nov 2017, alors que je vivais en Guyane (en tant que locataire). J’ai acheté un appartement à Lyon pour y loger mon fils qui allait être étudiant à Lyon. De 2017 à 2020, mon fils a fais ses étude, il était à notre charge. Il travail à plein temps à présent et y habite toujours. Depuis janvier 2021 il nous verse une petite location (ou participation nettement en dessous du marché). Il envisage de quitter l’appartement début 2022. Je souhaiterai vendre le bien immobilier.
Il va y avoir certainement une plus value immobilière. Vis à vis de celle ci comment dois je considérer ce bien ? Une résidence principale ? En effet il est la résidence principale de mon fils à charge jusqu’en 2020. Ou secondaire ? Ou locative ?
J’ai quitté mon poste en 2019, je suis actuellement basé à Valence pour mon travail, je suis locataire.
Personnellement, je pense que mon appart sur Lyon pourrait être considérer comme une résidence principale pouvez vous me confirmer cela et sinon me dire comment considérer le bien vis à vis de la fiscalisation des plus value.
Merci de votre aide.

Cordialement

Florent rollet

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
6 nov. 2021 à 09:49
, je pense que mon appart sur Lyon pourrait être considérer comme une résidence principale

Non ce ne peut être votre résidence principale puisque vous n'y logez pas.

Ce sera pour vous une résidence secondaire dont la plus value pourrait éventuellement être exonérée si c'est votre première cession de résidence secondaire
1