J'ai fait une offre au prix mais c'est compliqué.

Résolu
Marc79 - Modifié le 3 nov. 2021 à 16:45
 Marc79 - 3 nov. 2021 à 19:50
Bonjour,

Je recherche une maison à acheter depuis longtemps, peu de biens à vendre selon mes critères sur la zone où je réside (plusieurs années de recherche).
Dernièrement, je vois une annonce d'un bien qui répond à tous mes critères, j'appelle l'agent pour prévoir une visite: elle aura lieu environ 10 jours après l'appel pour des soucis de disponibilités de sa part. Ok, le temps est peu long car vrai coup de coeur.
Je visite, coup de coeur confirmé ... Pendant notre discussion, il m'annonce que plusieurs personnes souhaitent la visiter et que seule une personne avant moi l'a visité, mais que cette personne a un autre projet potentiel... Bref il reste évasif.
J'indique à la fin de la visite que je fais une offre d'achat. Celui me dit de bien réfléchir. Je réponds que c'est tout réfléchis et que je fais une offre au prix.
Et là, il me dit qu'il va voir, qu'il ne sait pas trop, qu'il va me recontacter. Je ne comprends pas bien ... J'insiste. Il m'avoue qu'il vient de recevoir par mail une offre d'achat, aussi au prix, par la personne qui a visité et que la maison est donc vendue... Il me dit qu'il est désolé, etc. Je tombe des nues ... Il m'avoue aussi que la personne l'a visité 1 heure avant moi, qu'elle souhaitait que l'agent annule ma visite, etc etc.
# l'ascenseur émotionnel.

Je lui demande: "Mais attendez, c'est le vendeur qui va choisir entre les deux dossiers, non?" Il me dit que non, que le vendeur l'avait engagé pour ça. Je comprends alors que l'agent avait un mandat de représentation, chose dont je n'étais pas au courant. (il ne me le dit pas clairement, c'est moi qui ait fait des recherches et je pense qu'il a ce type de mandat...)

J'ai tout de même envoyé mon offre d'achat mais je reste sans réponse depuis plusieurs jours. Je sais que le délai de réponse de l'agent ou vendeur n'est pas fini.
L'autre personne aura un apport personnel + un prêt, dans mon cas j'ai un apport entièrement personnel pour financer l'achat.

Je demande vos avis car plusieurs points me perturbent:
- J'apprends que je suis le 1er à avoir appeler pour l'annonce. La personne avant moi avait été mise au courant directement par l'agent, avant même que la maison eu été mis en vente sur internet. En effet, l'agent lui a fait visité une maison (que j'ai moi même aussi visité avec le même agent il y a 3 mois) ne répondant pas aux critères du visiteur. L'agent lui a donc fait part qu'il allait "rentrer" la maison en question bientôt. Il savait que je recherchais aussi mais ne m'a pas contacté. Perte de chance ?

- 1H sépare nos visites respectives ! Je trouve que l'agent a valorisé l'autre personne en lui proposant de visiter en 1er. Et sur quels critères ?! Si c'était moi qui avait visité en 1er, ce serait mon offre qui aurait été accepté dans sa logique. Je trouve cette situation injuste, dans les deux cas de figure d'ailleurs !
L''autre personne savait que j'allais visité, elle sait donc empresser de faire son offre par mail. De mon côté, l'agent ne m'a jamais informé que la personne elle était très très intéressée, il est resté évasif ! Il ne m'a pas indiqué non plus qu'elle avait visité juste avant moi.
Perte de chance encore une fois ?
J'ai demandé qu'il m'accompagne refaire un tour de l'extérieur après lui avoir dit que j'étais intéressé, il m'a dit: "allez y je vous rejoins". Je sors dehors donc seul, il me rejoint 5 minutes après. C'est là qu'il est allé voir ces mails ! Il savait très bien qu'il voulait avoir l'offre d'achat de l'autre personne!

- Quid du code civil ? Lorsque deux offres aux prix sont proposées à un mandataire de représentation dans la même journée, c'est tout de même la première donnée par écrit ou mail qui est acceptée ?

Bon j'arrête mon discours ... Mais je suis clairement dégoûté de la situation.

Merci pour vos retours.
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
Modifié le 3 nov. 2021 à 18:01
Bonjour
Peu importe dans quel ordre les offres ont lieu, le vendeur choisira celle qui répond le mieux à ses critères, qui peuvent être divers et variés, il peut même les refuser toutes les deux. Tant qu'il n'en a officiellement accepté aucune il fait ce qu'il veut de son bien.
0
C'est ce que je pensais aussi. Mais l'agent était tellement radical dans ses propos (il m'a fait comprendre que la vente de la maison était finie et m'a donné peu d'espoir) que ça m'a déstabilisé.
Si l'agent a un mandat de représentation, la première offre, étant au prix, n'est-elle pas directement acceptée ?

Cordialement,
Marc
0