Renoncer à la succession

Maj - 1 nov. 2021 à 15:38
 Ulpien1 - 2 nov. 2021 à 16:50
Bonjour,
Je souhaiterais renoncer à mon droit de succession concernant les biens immobiliers au Maroc. Ma première question est-ce possible d'accorder ma part à un membre précis de la fatrie? Et quel sont les documents à fournir svp pour acter la renonciation chez le notaire. Et dernière chose je ne dispose que de documents scanner et pas d'original en ma possession est-ce un problème? Merci infiniment pour vos informations.
Cordialement.
Majda

4 réponses

Bonjour
En droit marocain , la renonciation à sa qualité d'héritier est impossible, de même que la renonciation au bénéfice d'autrui.
il faut donc savoir si cette succession est soumise à la loi marocaine.
Nationalité du défunt et confession?
1
Bonjour, j'ai pu voir un notaire marocain au consulat (adoul), en ce qui concerne la renonciation de sa succession en droit marocain c'est possible, je dois le faire acter chez notaire avec la copie CNI marocaine de tout mes frères et soeurs, acte de décès, attestation d'héritiers ainsi que les actes de propriété concernés ( pour info tout les documents doivent en arabe pour être valable). Je dois également fournir la copie CNI d'une personne musulmane vivant au maroc hors fratrie (oncle, cousin,...un homme obligatoirement qui témoignera auprès du notaire de ma renonciation)! Bref, comme toujours la galère..sinon pour info, j'ai la possibilité d'accorder ma part d'héritage à une seul personne de la fratie si je le souhaite.
EN DROIT FRANÇAIS : la renonciation se fait très facilement auprès du greffe du tribunal, un document Cerfa est à disposition et la procédure est très simple , il suffit simplement de fournir CNI et acte de décès et la renonciation est officielle au bout de 10j.
1
Gayomi Messages postés 17272 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 415
1 nov. 2021 à 18:09
Si la succession se passe en France, une renonciation est totale. Il n'est pas possible de renoncer seulement à certains biens. Il n'est pas pas non plus possible de renoncer au profit de quelqu'un.
0
Bonjour
un adoul n'est pas un notaire.....
Si cet Adoul vous a dit cela et sous réserve que vous ayez bien compris ce qu'il vous a dit, je vous précise que je maintiens ma première réponse et que j'invite cet adoul à relire l'article 329 de la moudawana.
La seule précision que j'ajoute, c'est que bien que la qualité d'héritier soit maintenue par le droit musulman, il n'est pas possible pour autant d'imposer l'acceptation à un héritier qui refuse d'accepter la succession.dans ce cas, il est prévu des règles spéciales , notamment pour le sort des dettes du défunt.
Conclusion. en droit marocain il n'est pas possible de renoncer à une succession, mais ce n'est pas pour aurant que l'on peut vous obliger à l'accepter; Cette situation fait l'objet de dispositions spéciales.Je pense - ce n'est pas un reproche-que toutes ces subtilités vous échappent.
0