Plus value immo / separation

EmilieB - 31 oct. 2021 à 18:38
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 31 oct. 2021 à 20:18
Bonjour
Nous avons acheté notre maison principale en 08/2016 avec mon partenaire PASC
Puis en 2017 nous nous sommes déPASCé (séparation). Nous avons cohabité le temps des travaux.
Il quitte le domicile en 03/2020 (Déclaration officiel aux impôts).
Je suis sur le point de changer de travail pour augmenter ma capacité d'emprunt afin de racheter sa part. Mais la situation sanitaire à fait changer la donne. Tout est bloqué.
Nous voila plus 1an et demi après, nous allons finalement vendre car il souhaite récupérer son capital, et je ne peux pas racheter sa part. L'immobilier flambe et je n'ai pas la capacité d'emprunt.
Comment cela se passe concernant la taxation sur la plus value pour moi comme pour lui ?

Merci de vos réponses

2 réponses

0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
31 oct. 2021 à 20:18
Bonjour

Lui, a quitté le bien à vendre avant sa mise sur le marché de la vente.
Ce bien ne contitue pas sa résidence principale, il ne pourra donc pas bénéficier de l'exonération pour résidence principale.
Il beneficiera d'abattement.pour délai de detention (bien possédé plus de 5 ans)

Vous : si le bien est mis sur le marché de la vente et que vous vendez sous 1 an maxi , ce sera considéré comme votre résidence principale (si le cas actuellement)et donc exonération de la plus value.
Sinon comme votre ex conjoint
0