Achat en commun par deux generations : quelle organisation?

ValiValou - 27 oct. 2021 à 13:07
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 27 oct. 2021 à 16:37
Bonjour,

Ma femme, moi-meme, ma mere, et son concubin (que dans la suite j'appelle "mon beau-pere") souhaitons acheter ensemble une propriete pour y vire ensemble.


Nous souhaitons rendre ce choix de vie perenne, c'est a dire plus ou moins immune aux deces et successions.

Ainsi, si ma femme et moi decedons, nous souhaitons que mes parents continuent a jouir de la propriete et en deviennent integralement proprietaires. Autre exemple, si seul mon beau-pere reste en vie, nous souhaitons que lui aussi puisse continuer a jouir de la propriete, sachant qu'il n'a pas de lien administratif avec notre famille (il n'est ni marie ni pacse avec ma mere).

Dans tous les cas, nous souhaitons reduire au maximum les frais de succesions qui se presenteront le moment venu, si cela est possible.

Enfin, la question de l'heritage est epineuse. Ma femme et moi n'avons pour le moment pas d'enfants, mon beau-pere en a d'un mariage precedent. Nous souhaitons donc "proteger" la propriete d'un heritage conflictuel. Ainsi, si mon beau-pere decde le premier, nous souhaitons pouvoir, ma mere et nous, continuer a jouir de la propriete sans avoir a penser a une vente, une division etc.

Dernier point important, mon beau-pere n'est pas riche... loin de la.

Quelle serait donc la meilleure solution pour un achat en commun? Nous avons exclu l'indivision, bien trop dangereuse en cas d'heritage conflictuel. De meme, acheter nous-memes et simplement heberger mes parents est dangereux, que se passe t-il si nous decedons les premiers?

Nous avons donc pense a une SCI mais est-ce vraiment la seule, et la bonne, solution? Peut-elle etre "familiale" meme si mon beau-pere ne fait pas partie de la famille pour l'administration? Mon beau-pere peut-il y entrer a part egale avec les trois autres personnes, sachant qu'il ne pourra pas y apporter de capital? Y a t-il peut-etre une facon intelligente de repartir nue-propriete et usufruit entre nous 4? Enfin, que se passe t-il si l'un d'entre nous souhaite exercer une activite commerciale en lien avec la propriete, je pense a des chambres d'hote par exemple?

Beaucoup de questions un peu desordonnees, je m'en excuse... et je vous remercie par avance de votre aide!

Bien amicalement,
Val
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous devez soumettre vos questions, au notaire de votre choix.
1
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
27 oct. 2021 à 16:37
bonjour 127

bien d'accord, dans un cas comme celui-ci on prend la peine d'aller voir un notaire et surtout on ne tente pas de "dégrossir " la question en surfant sur le net , avec tous les risques de fausses informations et d'incompréhension ..
0