Puis je me retourner contre le constructeur ?

Aurl - Modifié le 24 oct. 2021 à 13:07
 Aurl - 24 oct. 2021 à 20:57
Bonjour,
J ai acheté une maison mitoyenne des 2 cotés ( je suis plein pieds les 2 autres maisons collées ont 1 etage ) . La dalle n est pas collées , les murs sont séparés de 2 cm de vide . Pourtant j entends mes maison à priori lorsqu ils sont à l etage ( bruits sourds de pas ou d impact ) . Le constructeur émet l hypothèse que le bruit serait véhiculé via mes combles car leur etage est au niveau de mes combles mais ne touche pas , il dit avoir fait ma maison aux normes rt2012 et ne pas être obligé d intervenir mais souhaite faire un geste commercial (insonorisation plafond juste de mes chambres ) . J ai tout de même enclenché la garantie parfait achèvement des travaux car j ai beaucoup de mal à trouver le sommeil avec ces bruits notamment le soir ( le voisin travaille à 3h du matin) . Est ce que la responsabilité du constructeur est engagée malgré les normes car il aurait du tenir compte de la situation particulière en terme d isolation phonique non ? ( maison plein pied au milieu de 2 maisons à etage ..)et si la solution (insonorisation plafond chambre n est pas suffisant , puis je me retourner contre le constructeur ?) merci pour votre réponse

4 réponses

BmV Messages postés 91471 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 18 512
24 oct. 2021 à 18:20
" Le parfait à des limitations qui relève de ce qui était prévu dans le contrat ! " : non.
Cela relève des normes imposées aux professionnels quant aux exigences à remplir dans leur travail.

Si on commande une fenêtre, le menuisier pose la fenêtre : selon vos affirmations, à partir de là, le menuisier est quitte, il encaisse son dû et s'en va puisqu’il a respecté ce qui était "prévu au contrat".
Mais s'il a posé la fenêtre de guingois et qu'elle ne ferme pas, c'est toujours parfait ?

Donc vérifiez vos sources et évitez d'intervenir dans des domaines de compétence qui ne sont pas les vôtres.
Merci.
0
dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 6 364
24 oct. 2021 à 19:28
Bonjour

la RT 2012 concerne l'isolation thermique et non l'isolation phonique
c'est le gros problème avec les promoteurs ; ils "" ergotent "" sur l'isolation phonique pour éviter de trop augmenter les prix
ce problème se retrouve de plus en plus même dans des bâtiments collectifs affabulés du terme résidence de standing

-
aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
0
Bonsoir effectivement la garantie parfait achèvement des travaux est la pour garantir que le constructeur a respecté certaines normes en vigueur ( thermique et phonique) et aussi si on constate un vice ou malfaçon . Normalement les nouvelles maisons doivent respecter des normes d isolation phonique mais je n ai eu aucune attestation en ce sens …
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
24 oct. 2021 à 17:03
Bonjour,

" la garantie parfait achèvement des travaux "

Le parfait à des limitations qui relève de ce qui était prévu dans le contrat !

Le jour J de la réception du chantier, vous constatez une non-conformité de la construction par rapport au contrat signé ? Dans ce cas, vous devez impérativement consigner ces anomalies sur le procès-verbal de chantier, sous la forme de « réserves ».

Toute l’année qui suit la réception des travaux, si vous constatez des malfaçons, vous devez les mentionner par écrit et les faire parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception à l’entrepreneur, ou lui délivrer sous pli d’huissier. L’entrepreneur va alors s’engager dans les réparations, en suivant un calendrier et des modalités fixés en commun accord avec vous.

Après la question est de savoir si ce que vous décrivez relève des malfaçons... Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord il faudra passer par un juge !
-1