Fraude carte bleue

Christele - 24 oct. 2021 à 12:14
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 oct. 2021 à 00:36
Bonjour,
suite à un mail de Netflix me disant qu ils pouvaient pas prélever l échéance ils m ont envoyé un lien pour remplir mes coordonnées bancaires, le lendemain des achats ont été débité sur mon compte, la banque refuse de me rembourser, que faire, y a t il un recours ? Merci

5 réponses

Energizor Messages postés 25560 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 087
24 oct. 2021 à 12:45
Bonjour,

C'est bien vous qui avez donné vos coordonnées. La banque n'y est pour rien, elle n'a pas à vous rembourser.
7
bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 73
24 oct. 2021 à 14:04
Bonjour,

C’est du phishing car aucune entreprise ne vous demanderait vos coordonnées bancaires par mail en passant par un lien web.
Cela fait quelques années qu’on le stipule et il en va de même dans les différents médias.
Bref, comme déjà dit, aucun remboursement mais pensez à changer de CB.

Cdlt.
2
Merci , oui j attends ma nouvelle carte, bonne journée
0
bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 73 > christele
24 oct. 2021 à 14:32
Bonne journée à vous aussi. Faites attention la prochaine fois.
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
24 oct. 2021 à 13:07
Bonjour,

" suite à un mail de Netflix me disant qu ils pouvaient pas prélever l échéance ils m ont envoyé un lien pour remplir mes coordonnées bancaires "

Il s'agissait bien d'un email officiel Netflix et non d'un phishing ? Si la réponse est oui alors comme indiqué dans le message précédent >> C'est bien vous qui avez donné vos coordonnées. La banque n'y est pour rien, elle n'a pas à vous rembourser. <<
0
Justement comment savoir si c est un mail officiel ou un publishing ? Comment le prouver ? Si c est un lien officiel donc la fraude ne vient pas de cette opération, merci
0
SIM > christele
24 oct. 2021 à 13:45
Faire opposition à votre carte
En vous connectant directement à votre espace client, sans jamais passer par l'email ou le sms de pishing reçu et lire ce qu'ils expliquent
Comment puis-je protéger mon compte Netflix ?
E-mails ou SMS suspects semblant venir de Netflix etc ....

Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS. Ces informations peuvent être les suivantes :

Numéros de cartes de paiement
Coordonnées bancaires
Mots de passe Netflix
Nous ne vous demanderons jamais de réaliser un paiement par l'intermédiaire d'un fournisseur ou site tiers.

Si le SMS ou l'e-mail renvoie à une adresse URL que vous ne reconnaissez pas, évitez d''appuyer ou de cliquer sur le lien. si vous l'avez déjà fait, ne saisissez aucune information sur le site Web qui s'est ouvert.


Ils peuvent utiliser le nom de Netflix sans que le mail ne vienne d'eux

Tous les jours, il y a de faux mails et sms donnant l'impression que c'est le Trésor Public des banques assurances caf la poste bon coin etc.. idem au téléphone ne jamais répondre aux questions personnelles et bancaires, raccrocher et appeler vous le numéro officiel
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > christele
24 oct. 2021 à 13:47
bonjour
mettez le pointeur de votre souris sur l'expéditeur, il apparaitra la boite mail de l'expéditeur
0
christele > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
24 oct. 2021 à 14:03
la boîte mail est juste indiqué service client et quand je clic sur leur lien j arrive sur mon compte netflix
0
Merci , donc je n ai aucun recours dû à ma négligence ? la banque va demander à la direction une compensation des sommes sans pouvoir obtenir gain de cause, j attends un retour de leur part
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 390
26 oct. 2021 à 13:51
bonjour

le mieux est d'ouvrir l'application netflix et voir si vous avez des impayés.. ou sur netflix.fr et si vous faites votre compta vous devez voir les débits netflix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
24 oct. 2021 à 16:21
En fait c'est un peu plus compliqué car en cas de phishing et de demande de remboursement c'est à la banque de prouver que l'utilisateur à été négligent !

Vous trouverez plus d'infos ici : https://www.inc-conso.fr/content/que-faire-en-cas-de-phishing-ou-dhameconnage
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
Modifié le 26 oct. 2021 à 14:12
A partir du moment où le client déclare avoir donné ses données CB suite à un phishing, la banque n'a rien à prouver. Tout est déjà là, son client avoue n'avoir pas respecté ses obligations
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203 > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 26 oct. 2021 à 17:01
Suivre les avis de la Cour de Cassation vous aidera à l'avenir à ne pas sortir des conneries pareils !

Pour retenir la négligence grave, les juges du fond vérifient , au cas par cas, si la victime d'un phishing pouvait avoir conscience ou non de caractère frauduleux du courriel reçu (faute d'orthographe, adresse mail différente...) l'invitant à communiquer ses données personnelles. Si la négligence grave peut être caractérisée, la banque n'aura pas à rembourser les paiements frauduleux.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
26 oct. 2021 à 17:21
C'est bien de faire des copier coller mais la théorie de votre article et la réalité sont deux choses différentes. d'ailleurs il est intéressant de voir dans votre article qu'aucun exemple de décision en faveur du client de la banque ne figure dans ce que vous nous donnez comme référence.

Je vous propose pour étayer vos propos et vos affirmations de nous trouver une décision d'une cour de justice en faveur d'un client ayant fait face à un acte de phishing. Bon courage.

La réalité : la banque ne remboursera pas, au pire des cas elle sera poursuivi et démontrera facilement la négligence de son client comme dans tous les cas puisque de facto, le message à l'origine de l'arnaque ne vient pas du vrai site internet netflix.

PS: restez poli et respectueux dans vos messages à l'avenir merci
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203 > AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 26 oct. 2021 à 19:34
Je vous propose pour étayer vos propos et vos affirmations de nous trouver une décision d'une cour de justice en faveur d'un client ayant fait face à un acte de phishing. Bon courage.

Emballé c'est pesé !

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000042551889?tab_selection=all&searchField=ALL&query=19-12112&page=1&init=true

La chambre commerciale de la Cour de cassation approuve le raisonnement du premier Juge :



« 4. En premier lieu, il résulte des articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du code monétaire et financier, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009, que s'il entend faire supporter à l'utilisateur d'un instrument de paiement doté d'un dispositif de sécurité personnalisé les pertes occasionnées par une opération de paiement non autorisée rendue possible par un manquement de cet utilisateur, intentionnel ou par négligence grave, aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17 de ce code, le prestataire de services de paiement doit aussi prouver que l'opération en cause a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.

5. Le moyen, pris en sa première branche, qui postule le contraire, manque en droit.

6. En second lieu, sous le couvert des griefs infondés de dénaturation et de manque de base légale, le moyen, pris en ses deuxième et troisième branches, ne tend qu'à remettre en cause l'appréciation, souveraine, par laquelle le tribunal a estimé que les sociétés Caisse de crédit mutuel de Calais et Caisse fédérale de crédit mutuel Nord Europe ne rapportaient pas cette preuve.

7. Le moyen n'est donc pas fondé.

PAR CES MOTIFS, la Cour :

REJETTE le pourvoi
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
Modifié le 27 oct. 2021 à 00:43
Très bel arrêt de la cour de cassation certes. Cependant il ne répond pas à ma demande :

1- Il confirme la négligence grave du client par un nombre conséquent de preuves et de faites apporté par la banque, ce que j'indique dans mon dernier message (la facilité pour la banque de le faire). L'arrêt ne remet pas en cause ce point mais l'absence par la banque de preuve concernant l'authentification forte de l'opération niveau sécurité. Ce qui est un tout autre sujet que celui dont nous avons. Il s'agit là uniquement d'un manquement dans la défense de la banque
Donc vous n'apportez aucun arrêt pour le moment d'une décision où la banque serait "condamné" sous couvert qu'elle n'a pas apporté les preuves suffisantes de la négligence de son client ayant fait face à un phishing.

2- concernant la preuve de l'authentification de l'opération
Même si ce n'est pas le sujet ici puisque ce point n'est pas abordé et on ignore les détails des opérations, je vous donne la réponse car je ne vais pas vous faire perdre du temps à faire des recherches sur google : Pour ce qui est de l'authentification forte et dans les circonstances où une négligence grave du client est avérée et mise en avant, la charge de la preuve incombe au client de la banque. C'est à lui de prouver qu'il n'a pas été négligent dans la transmission des données confidentielles de ce service de paiement sécurité.

En somme si dans votre cas, la banque avait su prouver son manque de défaillance, elle aurait gagné l'affaire.
0