Bonjour, je touche le rsa dans quelques temps je vais toucher un héritage d'environ 12000 euros. J'ai une dette de 3000euros à la trésorerie un découvert de 400 euros. Faut il déclarer à la caf cette argent ? Et le rsa va t'il mettre supprimer? Merci
Il faudra simplement rembourser vos dettes, et déclarer ensuite vos livrets épargne. Le rsa ne vous sera pas retiré (sauf si vous trouvez un emploi d'ici là, bien entendu...)
Bonjour
ce que dit la caf , c'est exactement ce que dit NON
ensuite faut savoir ce que fait la CAF de la déclaration :
comme la CAF déduit tout revenus du RSA , le trimestre ou vous déclarez l'héritage , vous n'aurez pas de RSA car supérieur au RSA de base . mais le trimestre d'après si vous n'avez pas d'autre héritage , tout redeviens normal car le RSA est calculé tous les trimestres
Es ce légal , es ce un abus de la CAF , je ne sais pas es ce un patrimoine , un revenu ? , le RSA est défini par la loi pas par la CAF alors ??? mais la CAF a peut être ou surement raison . mais a priori si vous dépensez l'argent , la CAF peut faire une enquête de niveau de vie , par justice par rapport aux autre allocataires .
ce n'est qu'une réflexion , pas une réponse exacte bien sur .
Petit complément par rapport à votre intervention et à ma précédente.
Un héritage est une ressources qui n'est pas exclue du calcul. Donc, il sera bien retenu pour 1 trimestre.
Ensuite, si l'argent est conservé, il a vocation à être pris en compte en terme de capital ou via les intérêts produits généralement annuellement.
Si l'argent est dépensé, plus de déclaration.
Si l'héritage est "oublié" sur une DTR, mieux vaut éviter les traces bancaires pour éviter les indus...
Bonjour merci pour les renseignements et pour l'héritage pratiquement la moitié va partir pour payer mes dettes et le reste habillé les enfants et moi et le reste sûrement pour une galère qui arrivera ! Bonne soirée à vous
22 oct. 2021 à 04:07