Obligations alimentaire non respecté par mes frères et sœurs

Marionb71 - 21 oct. 2021 à 11:56
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 21 oct. 2021 à 14:41
Bonjour,
Je me suis occupée de ma mère pendant les 13 dernières années toute seule, mettant de côté ma vie professionnelle et personnelle et mettant ma vie en danger car j'ai attendu 2 ans pour me faire opérer d'un cancer de la thyroïde faute de trouver quelqu'un pour garder ma mère qui à l'époque était atteinte d'un Alzheimer. Mon frère, ma sœur et ma demie sœur ont reniés leur mère et ne s'en sont jamais occupé. Quand ma mère est décédée en avril dernier j'ai appris qu'elle était une des héritières de ma tante décédée en août 2019 et là, comme par magie mes frères et sœurs ont refait surface pour réclamer leur part d'héritage. Je sais que je ne peux pas m'y opposé cependant selon l'article 205 du code civil il impose à TOUS les enfants, petits enfants et beaux enfants de porté assistance à un parent vieillissant et dans le besoin, l'obligation alimentaire, hors j'ai été la seule à assumer ces obligations. Étant donné que mes frères et sœurs ont décidé de reconnaître leur mère puis je demander devant un tribunal le remboursement de toutes les factures et dettes ainsi que leur part des frais d'obsèques que j'ai payé toute seule. Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre. Merci beaucoup

1 réponse

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 877
Modifié le 21 oct. 2021 à 14:41
Le soucis majeur ici, c'est que cette obligation alimentaire, elle est par défaut volontaire.
Et ne deviens obligatoire que sur demande de l'intéressé (ou éventuellement son tuteur/curateur), puis sur jugement.

Donc si à aucun moment votre mère n'a officiellement demandé à vos frères et sœurs de participer au frais, ils n'avaient aucune obligation, et auront beau jeu de prétendre l'ignorance.

0