Contrôle CAF et ressources- Crédit étrangèr

internaute222 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - 20 oct. 2021 à 22:57
internaute222 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - 21 oct. 2021 à 21:45
Bonjour,
Je suis toujours inscrit à Pôle Emploi même si j'ai fini mes allocations.
J'ai hésité à demander le RSA car en tant que européen avant les 5 ans de résidence je ne voulais pas avoir des problèmes. Mais la CAF m'a assuré que j'avais le droit de le demander.
Les 800€ (avec l'assistance loyer) que je touche ne sont pas suffisants mais une grande aide entre temps.
J'utilise une carte de crédit étrangère (pour mes dépenses) et pour envoyer environ 1000€ par mois sur mon compte bancaire. Ce n'est pas le même système qu'en France-- je dois payer le 5% du montant chaque mois... et c'est cher. Mais comme je commencerai très bientôt à avoir des revenus c'est ce que je fais... et je n'ai pas d'autres options.
Évidemment une carte de crédit à un taux d'intérêt ou un prêt n'est pas une ressource.
J'ai été convoqué par la CAF parce que sans doute ils veulent savoir comment j'arrive à vivre. A mon avis, ils croisent aussi les informations avec les banques. Ou ils ont vu que je reçois de l'argent (de ma propre carte de crédit) ou ils ont regardé mon profil LinkedIn où je dis que je suis consultant pour 2 sociétés (avec un contrat où je suis rémunéré uniquement après avoir conclu une vente...). J'en ai parlé ouvertement avec Pôle Emploi et ils m'ont conseillé de ne pas me déclarer en profession libérale jusqu'au moment de devoir facturer pour ne pas perdre les avantages fiscaux (réduction des charges CSG etc).
C'est vrai, je n'ai pas de ressources... pas d'argent caché ni en France ni à l'étranger, pas de placements, rien. Chaque virement est une dette que je crée... est-ce que vous croyez que ça pourrait poser un problème ? J'ai toujours tout déclaré correctement et honnêtement.
Cette convocation me stresse un peu quand-même... Avez-vous des conseils (à part d'être sincère) de comment expliquer cette situation ?
Je vous remercie et je m'excuse s'il y a des fautes en français !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ils veulent des informations donc donnez leur... des informations.
S'il s'agit d'un crédit, vous avez donc les documents de votre banque à l'étranger qui prouvent qu'il s'agit d'un crédit. Et les relevés de compte de cette autre banque prouveront que vous n'avez pas de revenus cachés.

Bonne journée
0
internaute222 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021
21 oct. 2021 à 19:54
Bonsoir,
Merci beaucoup. En fait en vérifiant c'est la
L'Espace parisiens pour l’insertion qui m'a convoqué... donc là c'est plutôt un suivi de mon emploi et pas un contrôle ? Ou c'est eux aussi qui font des contrôles...
Dans l'email il n'y aucune explication sur la raison ou objectif du RDV....
Je vous remercie !
Bonne soirée
0
Donc allez au rdv, vous verrez bien
0
internaute222 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021
21 oct. 2021 à 21:45
ça c'est évident mais j'ai posé une question ;-)
0