Bonjour,
Ce matin, j'ai eu un controleur de la CAF qui s'est présenté à ma domicile. Il a tout d'abord vérifier quelques documents types loyer, quittance edf-gdf, assurance...en fait, pour en arriver à savoir si mon conjoint vivait à mon domicile. Celui ci est domicilé chez sa maman pour le moment car il est au chomage et ne peut pas participer aux dépenses du ménage. Nous avons une petite fille de 10 mois ensemble et je suis dans l'attente d'une maison + grande afin qu'il puisse venir vivre à temps complet avec nous. Il apporte régulièrement des couches et petits pots à notre fille, de ce fait je n'ai pas demandé de pension alimentaire. . Or, le controleur de la CAF ne me croit pas, il trouve cela étrange que je ne demande pas de pension. De plus, mon conjoint est arrivé en plein controle car il venait avec moi chez le kiné pour la petite... le controleur doute de ma sincérité. Il m'a fait signé une attestation sur l'honneur comme quoi je vivais seule et que monsieur était chez sa maman. Que va t il se passer maintenant ? Etait il dans son droit de me juger :''c'est bizarre monsieur est là alors qu'il ne vit pas avec vous'', ''il ne subvient pas aux besoins de l'enfant alors qu'il l'a reconnue'', ''je sais que vous avez fait une demande de logement aux 2 noms auprès des HLM''... et j'en passe !Pourtant ce n'est pas faute de lui avoir expliquer la situation. Je vis seule avec mes enfants pour le moment car je ne peux pas faire autrement. Je suis en congé parental et ne perçois que les prestations familiales + le complément pour garder mon enfant + de l'APL. En signant cette attestation, que va -il en faire ? Je n'ai rien à me reprocher, c'est bien pour cela que je l'ai signée mais à ses yeux je me suis sentie coupable et jugée. Merci de me répondre si vous avez vécue cette situation, car je suis sans voix devant tels comportements. Et je me demande quelle va être la suite ? merci à tous
coucou !
je suis dans le meme cas que toi, ou presque !
je suis séparée (pas encore divorcée malgré une procédure qui date), g deux enfants et je vis seule ...
le jour ou le controlleur est passé je n etais pas la (g retrouvé du travail il y a peu) et il a aprlé aux voisins , il a fait sa petite enquete et comme mes voisins sont plutot mauvaises langues .... ils lui ont dit que j avais un copain ( ce qui est vrai) et qu il vivait la depuis pas mal de temps (totalement faux ... ca fait 5 mois que je suis avec lui) forcement ce monsieur a repris contact avec moi en m'enguelant bien sur en me disant que j avais fait une fausse déclaration etc ...!
j ai pas trop apprecie le ton de la conversation et je ne me suis pas génée pour le lui dire, mais poliment ...
bref, je lui explique qu effectivement il est souvent la mais pour garder les enfants quand je bosse et qu il est dispo ...
on reprend rv... auquel il ne vient pas , et moi je poireaute pdt tte une demi journée pour rien, j essaye de l appeler mais ca ne repond pas ! ce n est que 3 jrs plus tard que ce monsieur me rapelle, on fixe un rv auquel il vient !
j arrive a lui faire comprendre la situation, mais tt comme toi ce monsieur n accepte pas le fait que mon copain soit la , meme si il ne participe pas aux frais du loyer, et continue a me dire que c est comme une fausse declaration ....! je suis quand meme outrée, on doit rester sans relations ????? enfin bref, ce mec a meme été jusqu a contacter le proprio de mon copain !!!! je trouve ca inadmissible .... en plus ce proprio a été dire qu il avait posé son préavis ( c est vrai) donc ce matin ce monsieur m apelle en me disant meme pas bonjour et d une facon aggressive me dit " mme XXX vous me decevez" du coup , c est considere comme une fausse declaration, il m a traité de menteuse, j etais limite au bord des larmes.... mes prestations sont suspendues, heureusement que j ai mon salaire, mais j ai plus d apl du coup je v devoir payer mon loyer entier jusqu a ce que la situation soit retablie ...!
je pense ecrire a la caf de mon departement pour leur dire tt ce que je pense de ce "gentil" monsieur !!!!!
en tt k, ne te laisse pas faire, et cette declaration est signée, il n a plus rien a dire, en plus si tu es "clean" il ne peut rien prouver, je pense que ta situation a toi est reglée mais renseigne toi kan meme a ta caf ...!
Bonsoir,
Merci pour ton témoignage...
Je ne sais pas de quel département tu es, mais j'ai vraiment l'impression de reconnaitre ce contrôleur de la CAf : aussi inbus de sa personne, abusant de son statut social pour nous faire dire ce qu'il a envie d'entendre.
C'est tout de même fou de devoir se justifier comme ça alors qu'il y a d'autres personnes qui trichent vraiement avec le système !
Depuis sa visite, je ne dors plus et m'inquiète de son compte rendu d'enquête... je suis en congès parental et ne vis, avec mes 3 enfants, qu'avec comme revenu, la CAF. Je n'ai pas eu de nouvelles, ni téléphonique, ni courrier me précisant la suite que ce monsieur a donné à sa visite. Je garde juste en mémoire la colère que j'ai pu resentir à ces propos culpabilisant... il a fait très fort. Il était vraiment odieux, alors je ne sais pas ce qu'il a pu dire;
Penses tu que c'est à moi de me renseigner auprès de la CAF ? Je n'ose rien faire car je ne sais pas l'interprétation que la CAF aura si je me manifeste.
En tout cas, merci pour tes informations, je te souhaite bon courage et réussite dans les démarches que tu entreprendras, car ce n'est pas gagné avec eux !
On se tient au courant en éspérant avoir de bonnes nouvelles de part et d'autres.
vous devriez déposer une plainte pour abus de pouvoir contre le controleur. Motif de la plainte
atteinte à la vie privé, diffammation, harcèlement moral. La caf doit respecter les lois de la république. Ne vous laissez pas avoir par de l'intimmidation.
ben moi mon control a eu lieu debut decembre et g tjs pas de nouvelles !
mon dossier est etudié ca fait 2 mois kan j ai tel on m a repondu que ca pouvait prendre des mois !
ben tiens .... ca fait quand meme 6 mois , j'hallucine ... ils ont interet a pas me demander de l'argent ces cons ...
et oui, ils sont censé nous aider , mais ils controllent comment? en se basant sur quels criteres? courage les filles, il doit y avoir une solution ... as tu ete voir une assistante sociale???
tu peux pas prouver que tu vis seule? juste pour de la reception de courrier... c est quand meme du grand n importe quoi ! moi c st parce que mon copain restait trop chez moi ... et bien sur il s est basé sur des langues de viperes.... mes voisins !
ca fait 2 mois que je ne percois plus d'apl, apres m'etre fait traitée de menteuse (ce que je ne digere tjs pas!)... du coup avec mon copain on a du précipiter les choses et vivre ensemble, pour etre sure d'y arriver, car comme toi j'ai un budget serré et sans apl, il y aurait eu la moitié de ma paye dans le loyer et l'autre moitié pour les factures!
en plus le serveur de la caf dont je depend est ferme jusqu au 20 fevrier pour cause de saturation ... tu parles!!! ca fait un mois que soit disant "un technicien conseil étudie mon dossier" et pdt ce temps la , je n ai plus rien !!!
je dois meme normalement touché la prime de retour à l emploi et je l attends tjs !
en attendant les problemes financiers c est nous qui les avons ! tt ca pour gagner de l argent et eviter d'en donner surtt ! ils te poussent au retour à la vie conjugale peu importe l'équilibre de tes enfants ! si jms avec mon copain ca ne va pas comment je vais recuperer mes enfants de la perte d'un papa de coeur ?
bref... apparement c est la crise aussi à la caf !
mais moi ca va encore, j ai eu de la chance qu avec mon copain on avait ce projet, mais franchement dans ton cas c'est une honte !!!! et je te comprend quand tu dis que tu es ecoeurée! je le suis avec toi !
je ne sais pas quoi te conseiller , mais je pense qu il doit y avoir une sorte de médiation, voire meme est il possible de passer via une association de consommateur ou un truc comme ca ....
le truc c est que ces controlleurs qui se croient tt permis ont le droit de porter plainte contre nous (eh oui, moi aussi je me suis fait menacé par l'un de ces messieurs, que si je ne renvoyais pas les justificatifs avec la date réelle du début de concubinage sous 48h il porterait plainte contre moi pour fausse déclaration !)! le pire c'est que maintenant ils prennent ts leur temps pour traiter mon dossier ....! mais si j ai encore droit à l apl, je sais meme pas si ils me verseront les deux mois d'arriérés... ca va etre encore pour ma pomme quoi ! quand tu crois avoir de l'argent pour bien faire vivre tes enfants , c'est l'organisme meme des prestations familiales qui t'empechent de bien faire vivre tes enfants ! quel beau paradoxe!!!!
tiens moi au courant , mais j espere de tt coeur que tt ira bien mieux ...
et ton mari, si il revenait effectivement vivre avec toi, peut etre auriez vous droit de nouveau à l'apl ?
Je te remercie vraiment de ton soutien... tu comprends ma situation car tu la vécue...
les personnes qui se permettent de me juger ne savent pas ce que je vis. J'ai envie de leur dire que j'ai ma conscience pour moi, je ne suis pas une menteuse et que je ne mérite pas ce que je subis, je ne souhaite à personne de vivre une telle situation : être accusée à tort !
Je sais qu'il y a des abus dans le système mais il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac, je fais partie d'honnêtes gens... et ce sont toujours les mêmes qui trinquent. C'est pour cela que je vais continuer à me battre contre cette injustice.
Pour mon homme, c'est difficile de l'acceuillir dans ce contexte et puis c'est un peu source de conflits entre nous, car si il vient habiter avec moi, il ne peut pas participer au ménage (du fait de ces prets) et touche peu de chomage... il ne veut pas se faire entretenir. Le pire c'est que la Caf veut prendre en compte ses avis d'impositions 2007 (où il a travaillé plein pot) et 2006 (alors que l'on se connaissait que depuis quelques mois)... des revenus en somme que je n'ai jamais vu et qui font faire l'objet d'un calcul pour mes Apl,
Ce n'est pas hallucinant ça !!!
Je te tiendrai au courant de la suite de cette affaire, mais éspère pas grand chose !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
idem pour moi les filles je vie seule avec ma fille de 10 mois et la caf m as tout coupé simplement car je recevais du courrier de mon ex a mon domicile deeouis j ai plus rien sa fait 3 mois . je suis sure qu il ont pas le droit et qu il doit y avoir une solution
je suis sure qu il doit y avoir une loi pour qu il nous donne au moins un revenue minimum car la je vie avec zero euros loyers pas payer... la misere
JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI JESPERE KE CA VA SARRANGEAI MOI PAR CONTRE JE DOIS REMBOURSER 7000 EUROS ILME RETIENNE 300 EUROS TOUT LES MOIS .C LA GALERE SERIEUX MEBON JE VIS PAS ME LAISSER FAIRE .TIENS BON ET NE TE LAISSE PAS FAIRE IL DOIT TE LAISSER UN MINIMUM POUR VIVREC LA LOI.
De retour ... et pas avec de bonnes nouvelles !
Après plus d'un mois d'attente, j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de la CAF me stipulant que je n'avais plus droit à l'Apl à compter de février 2009 et qu'il était dans l'attente d'une régularisation de mon dossier.
Je me suis donc rendue au siège de la CAf pour avoir des explications et là... la conseillère m'a tout simplement annonçé que suite au contrôle, la ''vie commune'' avait été retenue et qu'effectivement ils étaient en attente des justificatifs de revenus de Monsieur pour régulariser mon dossier.
C'est effarant !!!! Si je ne m'étais pas rendue sur place, pour connaître les conclusions du contrôle, je n'aurais pas connu le verdict. Elle m'a expliqué que beaucoup de choses étaient contre moi et que tant que je m'opposerai à donner les revenus de mon ami, mes APL seraient sucrés. Je n'ai donc pas eu le choix que de demander à mon ami ses feuilles d'imposition et de leur les ramenées.
J'ai fait une lettre justificative pour un recours contre cette décision que je trouve délirante.
Je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pour prouver ma bonne foi. J'ai déjà du mal à gérer un budget très sérré... sans APL je ne sais pas comment je vais pouvoir faire face à mon loyer.
Je suis écoeurée....
Marie S
Messages postés7778Date d'inscriptionlundi 9 février 2009StatutMembreDernière intervention16 juillet 20095 790 14 févr. 2009 à 18:38
je pense que puisque tu as signé le compte rendu qui disait que ta situation etait telle que tu l as decrite , il n y a aucun probleme ... c est plus moral qu autre chose!
je te comprend car moi j ai horreur qu on me traite de menteuse et qu on me fasse culpabiliser, et comme tu dis, d autres profitent du systeme a fond ! d ailleurs si je voulais profiter du systeme, je me serai arranger avec mon proprio pour l apl, je ne declarerait pas la pension du grand, et je n aurai pas retrouver du travail, j aurai profiter comme font tant d autres ! quand tu vois que les fraudes sont frequentes et que ces personnes la ne sont pas controllées! d ailleurs j aimerai bien savoir comment ils font pour "choisir" les personnes controllées!
moi j ai tenté de joindre ma caf par téléphone, car ils doivent me renvoyer un papier pour mon boulot (je bosse au luxembourg et j ai droit aux alloc dans ce pays) et comme par hasard, le serveur vocale est indisponible jusqu au 20 fevrier... !
donc ce sera un courrier !
de plus ce monsieur m a menacé de deposer plainte a la caf contre moi, pour ma fausse declaration ! alors que c est maintenant que je vais etre obligée d'en faire une !
je suis tjs aussi remontée !
mais bon, comme ca mon cheri et moi on va vivre ensemble plus vite ... dommage que ce soit dans de tels circonstances ...
j espere que tout s arrangera pour toi, mais il fo kan meme voir les choses positives : les enfants ont leur pere meme si il n est pas sous le meme toit , et puis vous allez bientot tous vous retrouver ! je croise les doigts !
moi c'est pareil, ils me demandent les fiches d imposition de 2006 et 2007, ce qui comme tu le dis est hallucinant, on ne se connaissait meme pas encore !
pire, quand ce monsieur m a appelle en me traitant de menteuse, il a voulu me faire dire que mon dernier (né de père inconnu) était son fils et que j'avais fait expres de faire une fausse déclaration pour toucher l'allocation de soutien familial !
je lui ai répondu que qi franchement j avais voulu frauder, j'aurai carrement pas déclaré que j avais repris une activité salariée, pis j aurai fraudé comme pleins d autres mais qui ne se feront jms controllées ou alors reussiront a s en sortir!
je suis comme toi, indignée!
le pire c'est qu'ils ont mis deux mois à traiter mon dossier, et je vois maintenant que sur le net c'est écrit "attention nous attendons le complément d'information que nous vous avons demandé"!!!
j'hallucine !!!
je ne vais pas laisser passer ca et tel à la 1ere heure lundi, si le serveur vocal est rétabli bien sur ...
BONJOUR MOI JAI LE MEME TOUR IL ME RECLAME 8000 EURO D'API ALORS QUE JETAIS SEPARE DE MR .JAI DONNER TOUT LES DOCUMENTS AU CONTROLEUR ET IL A DIT QUIL ME TENAIS AU COURANT ET RIEN JAI REMARQUE QUE JE DEVAI 8000 EUROS SUR MON DOSSIER SUR INTERNET .JE SUIS ECOUEYRE EN PLUCE LE CONTROLEUR DESAGREABLE AGRESSIF JAIMERAI SAVOIR DE QUEL CAF VOUS FAITES PARTI.LE CONTROLE A EU LIEU DEBUT NOVEMBRE ET A CE JOUR JE NAI TOUJOURS PAS RECU LA NOTIFICATION STIPULANT QUE JE DOIS 8000 EUROS JE NAI RECU AUCUN COURRIER.ET LA IL ME RETIENNE SUR MES PRESTATIONS FAMILIALE DONC LA LE 5 MARS JE VAIS AVOIR 0 EUROS AVEC 2 ENFANTS A CHARGE ET DES FACTURE A PAYER.QUI A ETE EGALEMNT DANS MA SITUATION ET ON TIL DROIT DE ME LAISSER AVEC 0 EUROS POUR VIVRE.MERCI
Bonjour,
Je viens de lire ton message, c'est hallucinant !
Je suis donc aller voir sur internet également car cela fait déjà quelques semaines que j'attends que mon dossier soit réétudié, pour connaître mon droit APL...
Et comme toi, il me demande des remboursements d'APL et de prestations familiales et le tout pour la somme de 3500 € !?! Je suis sans voix ...
Je ne sais déjà pas comment je vais faire pour payer mon loyer de 600 € et mes charges courantes : nourriture, factures, cantine des deux grands, couches de la petite ... sachant que je ne perçois de la CAF que 800 € environ... ma situation financière qui n'était déjà pas très bonne va s'effondrait ... et moi aussi !!!!
Ne sont ils pas là pour aider les familles ?
Apparement ils vont me retenir sur mes 800 € prestations, combien, je ne sis pas je n'i toujours pas reçu de courrier de leur part.
En tout les cas, une chose est sûre, ils sont obligés de te laisser un minima pour vivre, je ne sais pas exactement combien, mais ce n'est pas normal que tu ne touches plus rien. Renseignes toi, il doit y avoir une erreur.
Je te souhaite bon courage.
Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire (via réponse à MIMI) !!!!
Il faut que je sois forte pour me battre pour mes enfants mais c'est épuisant, sincérement épuisant...