Facture de laboratoire sous-traitant pour acte non prescrit

Litigelabo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 20 oct. 2021 à 18:01
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 20 oct. 2021 à 19:24
Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon cas. J'ai été amené à réaliser une prise de sang pour diverses analyses en laboratoire. J'ai alors signé un formulaire de consentement par lequel j'autorisais le laboratoire à pratiquer ces analyses.

Quelques jours plus tard, je reçois la facture d'un laboratoire sous-traitant, me réclamant 45 euros au titre d'analyses que le laboratoire auquel je me suis rendu leur a confié. Je précise que cette analyse ne figurait pas sur l'ordonnance de mon médecin, que je n'en ai pas fait la demande, que je n'ai pas été informé de sa réalisation et que de surcroît, il s'agit d'une analyse non remboursable. Je connaissais par ailleurs déjà son résultat car je l'avais subie auparavant dans un autre laboratoire.

Surpris par cette facture, je me suis rapproché du laboratoire initial auquel j'ai demandé des explications. Celui-ci m'a alors répondu que la situation est normale, et que je dois régler la somme qui est due. Je leur ai alors écrit le mail suivant :

"Madame, Monsieur,

Je vous écris suite à l'analyse n°*******. Je souhaite vous faire part de mon mécontentement. J'ai reçu une facture de votre sous-traitant ******* me demandant de régler la somme de 45,80 eur au titre d'examens complémentaires réalisés à votre demande, sans que ceux-ci n'aient été prescrits par mon médecin, ni que j'en aie fait la demande.

Les examens complémentaires visaient à savoir si j'étais primo infecté par EBV ou par CMV. Or, de précédentes analyses conduites par le laboratoire ******** au mois de mars de cette année avaient déjà mis en évidence les anticorps du CMV. En d'autres termes, si vous aviez pris la peine de me le demander, je vous aurais communiqué les résultats précédents, qui rendaient inutile et caduque l'analyse que vous avez demandée.

Je vous rappelle par ailleurs que le Code de la Sécurité Sociale, dans son article L.162-13-2 prévoit que : «un examen de biologie médicale réalisé à la demande du patient ne fait pas l'objet d'un remboursement. Lorsque le biologiste médical effectue de tels examens, il informe le patient de leur caractère non remboursable et demande son accord pour les réaliser. Le biologiste médical mentionne ces examens non remboursables sur la feuille de soins. Il en va de même pour les examens prescrits et non remboursables. »

En l'espèce, je n'ai pas été informé au préalable, et n'ai certainement pas donné mon accord.

Je me refuse donc à payer la somme réclamée par votre sous-traitant, et vous demande de la régler vous-même.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures."

La laboratoire m'a adressé cette réponse :

" Cher Monsieur

nous sommes tenus par la loi à assurer pour nos prescripteurs et patients une prestation de conseil
celle ci implique la possibilité au vue d'examens critiques perturbés d'engager les recherches complémentaires permettant à votre médecin d'affiner sans délais son diagnostic
en l'état, l'hyperlymphocytose constatée nous a permis d'engager les examens complémentaires
le consentement que vous avez signé lors de votre accueil prévoyait cette situation
en espérant avoir répondu à votre demande, nous restons désolé si cette situation nécessaire vous a occasionné un désagrément
bien cordialement"

Je suis désemparé face à cette situation que je juge improbable. Jamais je n'ai entendu parler de la possibilité de facturer quelqu'un sans l'informer, a minima, du montant au préalable.

Ma question est donc de savoir qui a raison ou tort dans cette affaire. D'autre part pensez vous que le laboratoire engage une procédure de recouvrement étant donné la petitesse du montant, ou bien puis-je ignorer leurs relances ?

En vous remerciant de m'avoir lu,
Litigelabo
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 2 368
20 oct. 2021 à 18:16
Bonjour,

Afin de pouvoir juger, il serait souhaitable de connaitre le détail de la ou des prescriptions de ces examens biologiques et/ou hématologiques, ainsi que la nature de l'examen pratiqué par le laboratoire "sous traitant".

Mais ce débat aurait plus sa place ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/
0
Litigelabo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021
Modifié le 20 oct. 2021 à 18:46
Bonjour,

Il ne s'agissait pas d'une question de vie ou de mort, si c'est ce que vous souhaitez savoir. L'analyse complémentaire visait à savoir si j'étais infecté par le cytomegallovirus ou le virus d'epstein barr, ce que les tests prescrits initialement ne permettaient pas de déterminer.

Dans tous les cas, cela ne m'aide pas à y voir plus clair... Mais merci de votre contribution.
0
DCI Messages postés 87308 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 2 368
20 oct. 2021 à 18:55
"si j'étais infecté par le cytomegallovirus ou le virus d'epstein barr, ce que les tests prescrits initialement ne permettaient pas de déterminer. "

Donc, si je suis vos explications, dans le souci de ne rien négliger, le principal labo a jugé utile de demander un complément d'analyse au "sous traitant".
Je ne vois rien de répréhensible. Ce cas de figure se voit assez souvent et témoigne habituellement du souci de simplifier et d'accélérer les recherches. .

Le labo aurait pu simplement ajouter en commentaire : "La recherche d'un CMV + EBV serait souhaitable", et vous renvoyer à votre médecin afin que celui ci en fasse la prescription...puis revenir au labo pour un prélèvement qui aurait été adressé au labo "sous traitant", etc ...
Pour quoi faire compliqué si l'on peut faire plus simple ....
0
Litigelabo Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021
20 oct. 2021 à 18:59
Exactement ! Nous sommes donc bien d'accord qu'il n'y a pas lieu de me facturer sans m'en demander la permission au préalable ?

D'autant que l'analyse s'avérait inutile puisque le résultat m'en était déjà connu.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 233
20 oct. 2021 à 19:24
Bonsoir la question serait surtout qu y a t il marquer dans le papier que vous avez signer?Car dans mon labo on signe surtout quand il risque d y avoir des actes non remboursable ou transmis a un autre labo.
0