Ģarde d'enfant

Lola - 20 oct. 2021 à 17:39
 Snoopy - 21 oct. 2021 à 16:17
Bonjour,
Séparée depuis 2018 nous avions opté a l'amiable pour le mode de garde alternée a l'époque notre fille avait 18 mois .. l'entente allait plutôt bien entre son père et moi sauf qu'avec le temps j'ai l impression que ce mode de garde ne convient pas a notre fille elle a maintenant 4 ans et demi et a des accidents regulier de propreté a l'école alors qu'elle etai propre.. demande souvent a rester chez maman et que la communication avec le papa est compliqué dans le sens ou je n'ai plus mon mot a dire quand c'est sa semaine et lui ne se mêlent pas de la mienne sauf que pour le coup elle a deux semaine totalement différentes en fonction de chez qui elle est pas les mêmes horaires , chez maman elle va chez nounou chez papa elle va au centre aeree et je pense qu'elle aurai besoin de plus de stabilité et donc demander la garde exclusive avec droit de visite et d'hébergement pour le papa... avez vous des conseils et vécu des cas similaires ? Avez vous eu gain de cause ? Vraiment envi de donner un équilibre plus stable a mon enfant merci pour vos réponses

1 réponse

Bonjour,

Les accidents de propreté à 4 ans peuvent provenir soient de l'environnement familial (un nouvel événement ? Bebe? Nouveau compagnon ? Déménagement ?...)soit d'un événement ayant eu lieu en classe (maîtresse plus autoritaire? Ou avec les copains) soient sont simplement passagers (les enfants testent des nouvelles limites).

Il est important de prendre du recul et ne pas tout mettre sur le dos sur la residence alternée.

Y a t il des accidents de propreté que sur votre semaine ou que sur celle du père ? Ou les 2 ? Une consultation chez un pédopsychogue peut aussi être opportune.

Dans tous les cas, si a ce jour, il n'y a aucun jugement, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ainsi, monsieur serait en droit de garder votre fille chez lui a temps plein et vous également. Mais cela n'est pas dans l'intérêt de l'enfant.

Il est important d'amorcer le dialogue avec le père. Faites appel à un médiateur familial si vous n'y arrivez pas seule.

Qui plus est, au lieu de stopper la résidence alternée vous pouvez la modifier. Certains découpent la semaine ainsi :

Lundi mardi chez papa
Mercredi jeudi vendredi chez maman
Un weekend sur 2 et moitié des vac chez chacun.

Ainsi votre fille aura de la stabilité. Tous les lundis et mardi elle sera chez papa et ira au centre aéré et tous les autres jours de la semaine chez maman avec nounou.
La coupure avec l'autre parent ne sera jamais trop longue .

Autre solution, la garde élargie (c'est à mi chemin entre alternée et classique).

Le week-end sur 2 et moitié des vacances cela reste très peu. 48h tous les 15 jrs même pour un enfant qui semble vouloir plus maman, cela peut être difficile à vivre.

Cordialement
0