Bris de glace et achat immobilier

Coco32 - 18 oct. 2021 à 15:53
 diverker - 18 oct. 2021 à 17:58
Bonjour,
Mon compagnon et moi avons acheté une maison en décembre 2020. Lors des visites en août 2020, une des vitres de la cuisine présentait un impact (une vitre du double vitrage). L'ancien propriétaire nous a affirmé que cela venait de se faire, un caillou projeté par la tondeuse du voisin. Le voisin nous a dit que le dossier était en cours avec les assurances. Nous avons acheté la maison et le carreau n'était toujours pas changé et silence radio de la part de l'ancien propriétaire. Nous contactons donc le voisin en cause qui nous dit que le dossier court depuis mai 2020, que l'ancien propriétaire n'a rien fait de son côté avec son assurance.
Celui-ci nous balade depuis le mois de mai en nous disant qu'il n'a pas le temps de s'en occuper...
Notre assurance nous dit qu'elle ne peut rien faire car nous n'étions pas propriétaire au moment des faits.

Nous sommes bloqués dans cette situation. Quels sont les recours auxquels nous pouvons accéder?
Serait-il judicieux de laisser tomber et de déclarer un nouveau sinistre à notre assurance?

Merci et bonne journée

1 réponse

Bonjour


Serait-il judicieux de laisser tomber et de déclarer un nouveau sinistre à notre assurance?

:D :D :D
Laissez tomber si vous voulez, mais tenter benoîtement de déclarer ce sinistre comme nouveau auprès de votre assureur, alors que vous lui avez demandé s'il pouvait intervenir, c'est vraiment le prendre pour une bille ; vous n'y gagnerez qu'à vous faire mettre dehors avec les difficultés consécutives de trouver un nouvel assureur (ils ont horreur des tricheurs...).

Nous sommes bloqués dans cette situation. Quels sont les recours auxquels nous pouvons accéder?

Je suppose que vous n'avez pas fait noter la réserve sur l'état de la vitre lors de la vente pour pouvoir vous adresser à votre vendeur via notaire...
Mais que vous disposez de la preuve de l'origine du dommage, auquel cas vous exigez l'intervention de l'assureur du voisin (celle de votre vendeur n'était nullement nécessaire) ou vous vous adressez directement à ce voisin pour qu'il prenne en charge lui-même, conformement à l'article 1242cc, les conséquences dommageables relevant de sa responsabilité.
Nul doute qu'alors il va faire le nécessaire auprès de son assureur pour faire activer le dossier.
Sinistre pour lequel il devra de toutes façons vous payer le montant de sa probable franchise RC.
0