Ouvrir une boutique en étant deux associées auto-entrepreneurs

Sophie25 - 16 oct. 2021 à 12:53
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 oct. 2021 à 14:16
Bonjour,
Avec mon conjoint nous aimerions ouvrir une friperie et pour faciliter les démarches nous aimerions tous les deux être auto-entrepreneurs et se partager les frais, nous déclarions ainsi chacun les chiffres d’affaire des jours où nous travaillons.
Comme si seul le local (que nous avons déjà) appartenait aux deux, les vêtements eux seraient à nous deux et nous partagerions leur achat.
Je ne sais pas si cela vous paraît envisageable ou s’il est mieux s’ouvrir une SARL?
De plus, est-on obligés de prendre un comptable en SARL pour ce cas de friperie?
D’avance merci!
Bonne journée à tous!

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
16 oct. 2021 à 14:16
Bonjour,

Un comptable n'est jamais, et en aucun cas jamais, obligatoire. C'est seulement un commissaire au compte qui peut l'être, mais pas dans votre situation.
Cependant dans votre situation, je vous conseille toutefois d'avoir un expert-comptable afin de valider la déclaration de votre CA qui va très certainement interpeller l'administration fiscal. Cela vous permettra notamment de bénéficier de la garantie de l'expert-comptable et de bénéficier d'une assurance pour vous faire accompagner lorsque l'administration vous contrôlera.

CB
0